7.7.21

L’Atelier des Sorciers, tome 8


! ATTENTION AUX SPOILERS DANS LE RESUME !


❝ Après avoir réussi leur examen à l’Académie, Coco et les autres apprenties sorcières sont de retour à l’Atelier. C’est alors qu’arrive Tarta, qui propose à Coco et à ses amies de l’aider à tenir un stand lors du grand festival annuel des sorciers, la Fête de la Nuit d’argent. Excitées comme des puces à l’idée de prendre part à ces festivités, les petites sorcières entament les préparatifs. Alors que Coco accompagne Tarta voir son grand-père à l’hôpital, elle recroise le chemin de Kustas, le petit garçon qui s’était blessé lors de l’incident près de la rivière…❞


Un tome de ce manga, c’est à chaque fois une bouchée de sucrerie toute douce qui fait du bien. Replonger dans cet univers, retrouver Coco, Kieffrey et les autres sorciers est un vrai bonheur, malgré un univers où la magie peut autant rendre heureux que faire le mal. 

Comme d’habitude, j’ai lu ce tome dans le cadre d’une lecture commune avec Marine (sa chronique se trouve ici), et bien que je le trouve légèrement en-dessous des autres il apporte des éléments intéressants et importants pour la suite de l’histoire principale.

La fête de la nuit d’argent arrive, et pour Tarta les enjeux sont importants car son stand sera très bien placé. Il demande de l’aide à Coco et les autres apprenties sorcières, et ces dernières acceptent avec grand plaisir. Lors des préparatifs, ils vont retomber sur Kustas, un jeune garçon que Coco a sauvé il y a quelques temps, mais gravement blessé à la jambe. En parallèle, Tarta est bien déterminé à arpenter un chemin risqué de par son handicap invisible. La magie n’est ni bonne ni mauvaise, mais quand les doutes et les craintes s’en mêlent, il est difficile de faire les bons choix…

Ce qui fait que j’ai légèrement moins apprécié ce tome concerne le fil rouge du manga. En effet, l’intrigue principale n’avance pas d’un iota, ce qui est un peu frustrant après des mois d’attente. Pas de confrérie du Capuchon, pas de nouvelles épreuves pour les apprenties, pas de révélations majeures. MAIS. Le développement autour de Coco et Tarta mérite largement le détour. J’ai adoré suivre leur relation, leur questionnement, leur motivation mais aussi leur crainte. Les voir dans des états pareils malgré leur jeune âge me brise un peu le cœur, et me fait sérieusement peur pour la suite.

Dans ces chapitres le focus est placé autour de la magie, ses limites et ses bienfaits, le handicap et le validisme, avec des messages forts. C’est drôle, c’est touchant, le ton est juste et soulève de vrais problèmes. Il m’est impossible de rester insensible à Coco, Tarta et Kustas, dont la colère ou l’incompréhension sont légitimes.

La fin fait voler en éclat le fragile équilibre que le trio a trouvé, ce qui risque d’amener quelque chose d’intéressant dans l’intrigue du prochain tome. J’espère quand même avoir l’occasion d’assister à cette fameuse fête et de revoir un peu plus Kieffrey et les autres, assez absents ici.

Comme j’ai acheté l’édition spéciale je me retrouve en possession du mini artbook d’une trentaine de pages, dont toutes les illustrations sont somptueuses (mais ça, c’est la mangaka tout craché). J’ai même découvert quelques dessins que je ne connaissais pas, et dont la colorisation est splendide. Une petite pépite pour celles et ceux qui sont vraiment fan de l’univers !

Le dernier mot
Un tome que j'ai trouvé légèrement en-dessous des autres, surtout que l'intrigue principale n'a pas avancé d'un iota. Mais le duo Coco/Tarta mis en avant ici est incroyable, autant pour ses messages que pour sa fraîcheur. Les dessins restent somptueux et détaillés. Les réflexions autour de la magie sont d'une grande intelligence, surtout avec des protagonistes jeunes. Hâte de lire la suite !

Chroniques des tomes précédents

4 commentaires:

  1. Nos avis convergent ! :) Il est en-dessous des précédents mais ça reste hyper plaisant à lire.
    Apparemment, j'ai vu qu'on n'aurait pas trop de temps à attendre le 9e, prévu pour octobre semble-t-il.
    C'est toujours un plaisir de faire cette petite LC avec toi. ^^
    Ma chronique est prête, mon post est prévu pour la semaine prochaine !
    Bisous ♥♥♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne me suis pas renseignée sur la date de sortie du tome 9, par contre j'ai vu la couverture japonaise et une fois de plus j'adore ❤ Hâte de repartir pour un tour avec une nouvelle LC :D
      Je file de ce pas lire ta chronique, bisous 😘

      Supprimer
  2. Je n'ai lu que les deux premiers tomes... Il faut vraiment que je continue parce qu'à ce rythme, je vais lire un tome par an 😅

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En même temps, les tomes mettent beaucoup de temps à sortir, tu n'es pas pressée de les dévorer 😅

      Supprimer

Un petit mot à me laisser ? Je serais ravie de vous lire 😊