13.7.21

Doc Seven raconte 77 créatures étonnantes de légende



❝ Histoires répétées autour d'un feu, légendes du folklore transmises de génération en génération, ces créatures témoignent de l'imagination mais aussi de croyances vivaces à travers le monde. Souvent porteuses de messages ou révélatrices des mises en garde locales, ces bêtes racontées par Doc Seven sont toutes passionnantes. ❞


Je remercie tout d’abord les éditions First ainsi que Babelio pour leur confiance et l’envoi de ce livre. Je suis fascinée par les légendes et les mythes, et ce petit album correspond totalement à mes attentes. J’ai donc bien aimé ma lecture !

Passionnée par le Japon que je suis, je ne peux pas passer à côté des yokai, ces esprits extrêmement nombreux à la fois insolite, effrayant et drôle. Et si de là a découlé une curiosité à l’encontre du folklore d’autres pays, je suis loin de m’y connaître. Pour preuve : la majeure partie des créatures introduites ici sont des découvertes totales ! Ce qui est le premier bon point de cet album : ma curiosité a était largement satisfaite.

Autre chose qui m’a de suite plu : la variété des créatures présentées. Tous les continents sont mis en valeur, évitant ainsi de parler de figures qu’on connaît déjà tous et que l’on voit partout. Ce bestiaire est également séparé en plusieurs catégories : les inoffensifs, les insolites, les abominables, les aquatiques… Il y en a pour tous les goûts ! Dites alors bonjour au Kushtaka, un homme-loutre, à la Came-Cruse, une unique jambe avec un œil dans le genou, ou encore le Mahaha, qui tue ses victimes en les faisant rire. Oui.

Les courts textes présentant ces soixante-dix-sept "charmantes" créatures sont agréables à lire, très imagés, avec une pointe d’humour qui a fonctionné chez moi. Mais le petit plus reste les illustrations qui sont réussies. Kriss a réussi à mettre en valeur les caractéristiques atypiques de quelques créatures en accentuant les expressions, forçant les traits glauques, et pour les plus insolites des bestioles c’est toute une expérience de les voir en dessin…


Le dernier mot
Un livre intéressant, et super bien illustré en prime ! Un vrai petit tour du monde sur les folklores les plus étranges, les plus insolites, les plus effrayants, avec une pointe d'humour dans les descriptions de Doc Seven. A part quelques figures classiques ainsi que les créatures japonaises j'avoue avoir été contente d'en apprendre bien plus sur le sujet. Une très bonne lecture !

7 commentaires:

  1. Oh! Il me faut ce livre ! Comme toi j'adore en apprendre plus sur les légendes et folklores du monde. J'aime bien ce que fait Doc Seven, j'ai déjà son jeu de société 77, je ne sais pas si tu connais :).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense qu'il pourras te plaire alors !

      Pour être honnête, je le connais de nom et j'ai déjà vu au hasard quelques vidéos (méga intéressantes), mais je n'ai toujours pas visionnée sérieusement sa chaîne, ni lu ses autres livres (qui m'intéresse pour le coup). Je ne savais pas qu'il avait aussi son jeu de société, je vais me pencher sur le sujet :D

      Supprimer
    2. Eh bien, si tu te procures le jeu, j'espère qu'il te plaira. Si tu aimes les quiz, les jeux de mimes et le pictionary, je pense que tu devrais passer de bons moments ;) !

      Supprimer
  2. Typiquement le genre de livres qui va me plaire =) J'adore l'idée d'en apprendre plus sur les créatures issus de la mythologie et des légendes. Le monstre avec sa jambe et l'oeil au niveau du genou me plaît beaucoup :D Il a l'air vraiment cool et j'ai hâte de pouvoir me le prendre !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et bien t'as un bon bestiaire de trucs farfelus o/
      J'espère qu'il te plairas si tu le lis !

      Supprimer
  3. J'aime beaucoup les créatures fantastiques alors ce livre serait l'occasion d'en découvrir que je ne connais pas :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère qu'il te plairas, tu as de quoi faire de belles découvertes (et aussi des drôles) :D

      Supprimer

Un petit mot à me laisser ? Je serais ravie de vous lire 😊