20.7.21

Vampyria, tome 2 : La Cour des Miracles


TW (à surligner si vous souhaitez) : sang (blessures, tortures) / mort (maladie) / enfermement (lieux clos et étroits)

! ATTENTION AUX SPOILERS DANS LE RESUME !


❝ Aux yeux de Versailles, Diane de Gastefriche est l'écuyère favorite de Louis XIV l'Immuable, le vampyre suprême qui depuis trois cents ans impose son joug sanglant à la France et à l'Europe. En réalité, elle se nomme Jeanne Froidelac : elle appartient à la Fronde, organisation secrète œuvrant au démantèlement de l'empire du Roy des Ténèbres.

Dans le ventre de Paris apparaît une mystérieuse vampyre renégate, régnant sur une cour souterraine peuplée de goules et d'abominations. Louis charge ses meilleurs écuyers de capturer cette rivale insaisissable et de s'approprier son armée : celle-ci le rendrait plus puissant que jamais. Jeanne parviendra-t-elle à éliminer la Dame des Miracles avant que les autres écuyers la livrent au Roy des Ténèbres ? ❞


J’étais assez impatiente de remettre mon nez dans cette saga, qui malgré des défauts et une protagoniste insupportable m’avait séduite avec son univers, son ambiance, ses idées autour des vampires et du Roi-Soleil. Ce second tome ne m’a pas déçue, je l’ai même trouvé légèrement au-dessus du premier, mais les défauts sont toujours là…

Ça y est : Diane fait désormais partie des Écuyers du Roy Louis XIV, dit l’Immuable. Son objectif reste le même, c’est-à-dire permettre à la Fronde de libérer les humains du joug des vampyres et de son roi tyrannique. Sa première mission ne tarde pas à commencer : retrouver la Dame des Miracles, qui a osé défier le Roy des Ténèbres, et l’amener vivante à la Cour. Elle devra faire équipe avec d’autres écuyers, à savoir Hélénaïs et Suraj, tout en gardant sa mission et son identité secrètes.

Je continue d’apprécier l’imagination de l’auteur pour cette uchronie. On en découvre beaucoup plus sur le fonctionnement de la Cour et le quotidien des Écuyers et du Roy, ainsi que sur la ville de Paris et son rôle dans le règne de l’Immuable. L’Histoire est revisitée, avec intelligence et cohérence, je me suis sentie immergée dès les premières pages. Rien que le premier chapitre sur le la cérémonie du Coucher du Roy (clin d’œil à celle du lever du véritable Roi-Soleil) est attractive.

J’ai également été ravie de revoir des personnages que j’ai apprécié dans le premier tome : Poppy, Naoko, Alexandre (qui avec le recul me fait plus rire qu’autre chose désormais), Rafaël… Mais malheureusement, ils sont assez discrets dans ce tome, à l’exception de Naoko qui a sa petite importance. J’espère donc les revoir bientôt – surtout Poppy et Rafaël – car ils ont du potentiel. 

D’un autre côté, approfondir Hélénaïs et Suraj n’est pas une mauvaise idée en soi, même si la première reste aussi attachante que Diane à mes yeux. Pourtant, j’ai été surprise par plusieurs révélations autour de ce trio, et si je ne suis pas pleinement satisfaite par le dénouement d’une intrigue, les autres questions et mystères soulevés m’intrigue. Surtout autour du pouvoir que Diane va détenir grâce à la Gorgée du Roy, à l'instar de ses compagnons d'armes.

Qui dit nouveau tome dit… nouveaux personnages ! Et alors là, comment définir le coup de cœur que j’ai ressenti pour Lord Sterling Raindust, un vampyre anglais qui croisera souvent Diane dans le récit. Bon, il souffre d’écriture caricaturale parce que c’est un punk désabusé assez ambigu dans ses objectifs, mais la moindre de ses apparitions suffisait à relever mon intérêt. Et en bonus il récite du Shakespeare. Parfait. Je n'ai qu'une envie : le revoir dans le prochain tome !

Si je devais donc revenir sur les défauts du roman ce serait assez bref, car ce sont quasiment les mêmes que ceux du premier. A commencer par Diane qui continue toujours de m’agacer dans ses décisions et son comportement envers ses camarades – Poppy et Naoko sont de chouettes filles pour la supporter comme amie et tout lui pardonner -. Je trouve aussi que l’intrigue principale a été résolue de façon « décevante ». Je me serais attendue à bien d’autres tournants, plus dramatiques ou plus épiques, mais pas à ça. Enfin, les facilités scénaristiques restent nombreuses, surtout autour de Diane. Peut être que le vent tournera dans le prochain tome ? En tout cas, je suis impatiente de lire la suite car je reste suffisamment enthousiaste par cette lecture pour surpasser ses petits inconvénients !

Le dernier mot
Une suite un tantinet plus addictive et réussie que le premier tome, mais toujours avec ses défauts du début (largement mis de côté grâce à l'ambiance et l'univers que j'adore). Jeanne m'insupporte une fois de plus, mais d'autres personnages (dont des nouveaux, comme Sterling, mon petit préféré) relèvent le niveau avec leurs intrigues. Je n'ai pas vu les 500 pages défiler. Curieuse de lire la suite !

Chroniques des tomes précédents


4 commentaires:

  1. Content de voir que les malgré quelques défauts qui subsistent cette lecture t’a plu. J’ai adoré ce second bien bien que le changement de direction opéré par Victor Dixen m’a quelque surpris. Peu importe, ce second tome aux allures de thriller m’a convaincu !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, les bons points écrasent les mauvais, rien que l'ambiance m'emporte avec plaisir. Perso j'ai bien aimé, et je pense que ce n'est pas plus mal pour renouveler un peu le récit ! Je suis très curieuse de lire la suite :D

      Supprimer
  2. Je pense que je les emprunterai ou achèterai d'occasion si l'envie m'en prends ^^ Je suis méga curieuse, j'ai beaucoup aimé le premier tome d'Animale, mais j'ai détesté Phobos... J'ai hâte de découvrir Vampyria ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Phobos ne me tente toujours pas aha. Mais celui-ci je pense que ça peut le faire (faut juste supporter Jeanne globalement) 😁

      Supprimer

Un petit mot à me laisser ? Je serais ravie de vous lire 😊