23.5.19

[CHRONIQUE] L'Atelier des sorciers, tomes 3 & 4


L'Atelier des sorciers, tomes 3 & 4 - Kamome SHIRAHAMA
Editions Pika - 192 pages (T3) / 192 pages (T4) - 7€50 pour l'édition simple ; 11€50 pour l'édition limitée
2018 (T3) / 2019 (T4)


Tome 3
" Pour sauver un jeune garçon, Coco a utilisé un sort pour transformer un rocher en sable. Mais catastrophe ! Son sort a eu bien plus de portée qu’elle ne le pensait, et tout le lit de la rivière s’est effondré en conséquence. Coco est accusée par la milice magique d’avoir eu recours à un sort interdit et condamnée à voir sa mémoire effacée. Elle est sur le point d’être bannie à jamais du monde des sorciers… "

Tome 4
" Agathe s’est inscrite au deuxième examen du monde des sorciers qui lui permettra de pratiquer la magie en public. Kieffrey, Coco et les autres apprenties l’accompagnent sur place, mais la présence néfaste de la Confrérie du Capuchon va bientôt venir troubler le bon déroulement de l’épreuve…
Quel est le but de cette étrange organisation ? "


Je vais avoir beaucoup de mal à être objective dans cette chronique, ce manga est rapidement devenu l'une de mes séries graphiques préférées, tout genre confondu. L'histoire commence à décoller, les protagonistes se dévoilent de plus en plus, l'univers ne cesse de s'enrichir, la menace de la Confrérie du Capuchon est sérieuse : tous les ingrédients sont réunis pour me plaire du début à la fin.

Je reste toujours autant fascinée par l'univers magique créé par la mangaka, qui ne cesse de s'étoffer et de m'émerveiller. L'introduction de la Milice Magique - déjà abordée à la toute fin du deuxième tome - m'a séduite, ils sont effrayants par leur rigueur et leur sens du devoir mais je les trouve vraiment classes. J'espère les revoir rapidement, surtout après le léger accrochage entre Kieffrey et l'un d'entre eux, Ysheath. On découvre aussi une maladie, l'argentite, dont le handicap est pesant chez les sorciers ; la magie dévoile de nouvelles possibilités de traçage et de combinaison ; la deuxième épreuve des sorciers est au cœur du quatrième tome et apporte également son lot d'histoire et d'horreur liées aux événements de la Conjuration. Je ne peux m'empêcher, comme Coco, de vouloir en savoir toujours plus sur ce monde, les étoiles dans les yeux !

Je suis vraiment heureuse de découvrir quelques facettes bien cachées / peu mises en avant des apprenties sorcières. Agathe continue progressivement de s'ouvrir aux autres et à être moins dure, sans changer son côté franc et en restant fidèle à ses objectifs. Elle travaille sans ménagement pour devenir bibliothécaire et adulte ; cela a un lien avec sa lignée, je serai d'ailleurs curieuse d'en savoir plus sur sa famille, Agathe n'ayant visiblement pas de bons souvenirs de son enfance...
Tetia est toujours pleine de vie, c'est l'opposé d'Agathe mais je la trouve tellement rafraîchissante et optimiste, elle donne la pêche. Je trouve juste un peu dommage qu'elle soit à l'écart des autres niveau développement, mais je me doute que son tour viendra en temps voulu. La grande surprise se situe du côté de Trice, le quatrième tome est révélateur de sa personnalité et de ses rêves. Elle peut surprendre par ses motivations mais dans un sens je la comprends et j'espère qu'elle restera donc fidèle à ses principes. Pour ce qui est de Coco je suis très attachée à ce personnage : elle souhaite apprendre et réussir à tout prix, en faisant l'erreur de négliger sa santé et de se perdre dans ses angoisses et ses cauchemars ; heureusement qu'elle sait désormais quoi faire et sur qui compter. Son émerveillement sur tout ce qui est magique est touchant et adorable, drôle à certains moments. Sa "naïveté" et son optimisme sont contagieux !

Pour ce qui est des autres personnages, je ne peux que continuer les éloges, surtout du côté d'Olugio, de Kieffrey et de Tarta. Olugio est très discret - pour mon plus grand malheur - mais protecteur et attentif au bien-être de son entourage. Je voudrais le voir un peu plus souvent !
Kieffrey continue à m'intriguer dans ses agissements, il semble poursuivre assidûment la Confrérie du Capuchon pour retrouver quelque chose, et souhaite absolument garder ses pistes pour lui seul. Je veux lui faire totalement confiance malgré quelques agissements "limites", et je ne peux qu'espérer en découvrir plus sur ce mystère par la suite, surtout vu la fin du quatrième tome et de la situation dans laquelle il se trouve ! Tarta est la grande révélation du troisième tome, son "secret" m'a déchiré le cœur, lui qui est serviable, gentil, sérieux et motivé dans son travail. Sa relation avec Coco est touchante, j'attends avec impatience le moment où ils se retrouveront. L'apprenti introduit dans le quatrième tome, Yinny, ne m'a pas totalement convaincu, il me fait même beaucoup de peine ; j'ose espérer que son maître perdra le droit de lui enseigner quoique ce soit car il est odieux et semble entièrement responsable de l'attitude de Yinny.

Dois-je encore parler des dessins de la mangaka ? Ils sont merveilleux, les traits sont fins, détaillés, expressifs dans les visages des personnages ; il y a des planches ou des scènes à couper le souffle, je prends volontiers plusieurs minutes à rester sur les pages juste pour contempler les moindres détails. Je n'ai donc pas résisté à l'envie d'acheter le quatrième tome en édition limitée juste pour avoir les cartes à colorier ♥


" - Allons, Tricerite ! Ces sorts ne servent à rien. Tu ne deviendras jamais une sorcière digne de ce nom en ne dessinant que ces futilités. Pourquoi tu refuses de m'obéir ? Jette-moi ces gribouillis ridicules !

Je n'ai pas envie de les jeter. Ce ne sont pas des gribouillis. C'est ma magie. Je ne renoncerai pas à ce que je suis. "


En conclusion ces deux tomes tiennent largement leur promesse et ne font que confirmer mes impressions du début : ce manga est un coup de cœur où je n'ai à ce jour aucun point négatif, aucune déception à déplorer ; la mangaka maîtrise son univers et prend son temps pour le dévoiler, en nous faisant rêver et rire, mais aussi en créant de la peur et du doute. Il y a de beaux messages sur l'ambition, le travail, la façon d'atteindre nos objectifs/rêves et l'acceptation de l'échec et de nos angoisses. L'attente du cinquième tome sera longue !

8 commentaires:

  1. Comme tu le dis, ce manga fait un sans faute pour le moment ! :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, je suis vraiment impatiente de lire la suite, je suis sûre que ça sera tout aussi excellent que les autres tomes ♥

      Supprimer
  2. Que dire de plus que ce tu en as dit? :)
    Merci à toi! C'est grâce à cette lecture commune que j'ai pu enfin sortir les tomes de ma PAL et découvrir cette saga géniale! Je suis sûre qu'ils auraient encore dormi longtemps dedans! :D
    Mais je t'en veux aussi, parce que je suis déjà en PLS! :p ça va être dur d'attendre le tome 5!!!!!
    Coup de coeur confirmé, au fait! ^^ Maintenant, il faut que je fasse ma chronique! Du coup, j'hésite entre faire une chronique par tome ou une chronique pour les 4 d'un coup... Hum!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais de rien, comme je l'ai dit sur Instagram je suis vraiment heureuse que ce manga soit devenu un coup de cœur, c'est super plaisant ♥
      Je te rassures, je suis autant en PLS face à la fin du tome 4, l'attente va être longue o/
      Je suis impatiente de lire ta chronique ; tu pourrais peut-être faire une seule chronique mais avec un avis détaillé sur chaque tome ? C'est comme tu veux :D

      Supprimer
  3. Ce manga est sublime <3 Que cela soit les dessins ou l'univers, non vraiment je suis fan :-)) Je suis d'ailleurs actuellement en train d'écrire un article où j'en parle x)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah bah le hasard fait bien les choses o/ Je suis curieuse de lire ton article alors :D

      Supprimer
  4. Je pense que je relirais les trois premiers opus avant d'enchaîner avec le quatrième, c'est vrai que cette série est géniale !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Excellente initiative que je valide à 100 % ;)

      Supprimer

Un petit mot à me laisser ? Je serais ravie de vous lire 😊