13.5.19

[CHRONIQUE] Le Faiseur de Rêves, tome 1


Le Faiseur de Rêves, tome 1 - Laini Taylor
(Strange the Dreamer, book 1 ; traduit par Sarah Dali)
Editions Lumen - 664 pages - 16€
2018


" C'est le rêve qui choisit le rêveur, et non l'inverse...

Il est une ville, au centre du désert, où nul n'a le droit de se rendre sous peine de mort. De ses entrailles sortaient autrefois d'interminables caravanes chargées de trésors mais, depuis deux cents ans, la cité est coupée du reste du monde... Pire encore, un soir d'hiver, le nom de ce lieu de légende s'évanouit en un clin d'œil de la mémoire de tous – Lazlo Lestrange, orphelin de cinq ans à peine, ne fait pas exception à la règle. Frappé au cœur, le petit garçon restera irrémédiablement fasciné par cette énigme.

Quinze ans plus tard, il travaille dans la plus grande bibliothèque du monde, à Zosma, en rêvant de fabuleuses découvertes quand, de la Cité oubliée, émerge tout à coup une curieuse expédition venue recruter les meilleurs scientifiques du continent. Pourquoi diable s’obstiner à réunir ces esprits éminents ? Mystère... Et pourquoi Lazlo voit-il donc ses songes se peupler de visions étranges - à commencer par une déesse à la peau bleue pourtant assassinée, des années plus tôt, par les habitants de la ville interdite ? Qui est-elle vraiment ? Comment le jeune homme, qui ignore tout de sa légende, peut-il bien la voir en rêve ? "


Alerte coup de cœur pour cette année 2019 ! Et le tout premier en plus ♥

L'auteure a réussi à mettre en place un univers riche, poétique, complexe en quelques chapitres seulement ; j'ai adoré suivre les aventures de Lazlo, de sa vie misérable à son travail dans la bibliothèque de Zosma, son enrôlement dans l'expédition le menant à Désolation et ce qu'il va devenir une fois là-bas - et qui changera à jamais son existence. Cette cité oubliée est pleine de mystères, de haine, de terreur ; les héros ne sont pas ce qu'ils paraissent mais les Dieux ne sont pas non plus des innocents. Le malaise des habitants est palpable. C'est donc toute une nuance de gris qui se dévoile devant nous au fur et à mesure que les secrets se révèlent. On se questionne en même temps que Lazlo sur le passé de Désolation et les zones d'ombres sur sa tragédie, ça m'a vraiment plu car il n'y a rien de précipité, l'auteure manie toutes ses cartes avec précision et nous mène exactement là où elle le souhaite, et ce depuis les premières lignes.

La plume est fluide, avec un bon style d'écriture. Il y a des tournures de phrases poétiques et ravissantes à lire, sans que ce soit trop pompeux, compliqué ou mélo-dramatique. C'est juste, avec de l'émotion et quelques traits d'humour bien placé. Les passages dans les mondes oniriques sont fantaisistes, un peu perturbant par moment, mais ça reste cohérent avec le principe d'un rêve ! Finalement le rythme du récit est assez lent, il y a très peu d'actions, mais à aucun moment je me suis ennuyée, surtout que l'alternance des points de vue entre les personnages donne un peu plus de possibilité narrative, c'était intéressant. On découvre autant l'histoire de Lazlo que celle de Sarai, avec quelques exceptions - Nero, Minya -. Cette belle briquette de plus de 650 pages se lit (trop) vite !

J'ai aimé suivre la relation entre Lazlo et Sarai (mes deux chouchous du roman) : c'est dans le monde des rêves qu'ils vont apprendre à se connaître timidement, échanger leurs informations, passer de bons moments et même plus, et ce malgré leurs différences et leurs objectifs. Je suis d'ailleurs encore sur les fesses de cette fin osée, j'ai rarement lu ça pendant mes lectures, ça promet une suite terrible.
Je déteste définitivement Minya, il n'y a rien à sauver chez cette fille manipulatrice et fermée à toute émotion, à part la haine et la vengeance. J'aurai aimé en découvrir plus sur les autres enfants des Dieux, comme Faune, Rubis ou Mésange, car ils sont assez survolés et ce que j'ai lu de la relation Faune/Rubis ne me plaît pas trop. J'attends néanmoins le deuxième tome pour changer - ou non - d'avis sur eux.
J'aurai bien voulu voir plus souvent Nero, même s'il a un sacré caractère j'aime beaucoup ses interactions avec Lazlo, je suis convaincue qu'il a la possibilité d'être un personnage fascinant et plein de surprise.
Eril-Fane est compliqué à appréhender, même après avoir refermé le livre : il a de bons côtés comme de mauvais, mais son passé le hante continuellement, lui portant préjudice à plusieurs reprises. Veut-il vraiment se rattraper pour une certaine personne ou souhaite-t-il juste connaître la paix ? Je suis curieuse de voir ce qui va advenir de lui dorénavant.

Il faut bien avoir un point négatif à citer, tout n'est pas parfait. En effet c'est un peu dommage que j'ai plus ou moins deviné une des révélations majeures du récit, surtout que les indices sont distillés intelligemment un peu partout ; mais le voir concrètement c'est autre chose, la tournure des événements a pris un sacré virage ! Je suis impatiente de voir les répercussions que cela va avoir pour l'entourage de Lazlo et Désolation. Il me tarde de lire la suite !


" Sa vie était en jeu. Alors ce matin-là, tandis que le deuxième Sabbat de la douzième Lune se levait sur la ville de Désolation, Lazlo ne se demanda pas ce qu'il pourrait faire mais ce qu'il allait faire.
C'était une question noble, et si à ce moment-là, le destin avait jugé bon de lui révéler sa stupéfiante réponse, il n'y aurait jamais cru. "


En conclusion, j'ai mis du temps à le lire car je voulais savourer chaque chapitre, mais une fois que Lazlo et le reste de l'expédition arrivent à Désolation impossible de lâcher le livre. J'ai été happé par ces personnages principaux aux destins atypiques, ces mystères aux conséquences terrifiantes, ces envolés dans les mondes des rêves, l'histoire funeste des Dieux et de leurs enfants. La Cité oubliée a encore bien des choses à livrer, je n'ai qu'une hâte : me plonger dans le deuxième - et dernier - tome de la saga.

11 commentaires:

  1. Je suis hyper contente que ce roman soit un coup de cœur pour toi ♥
    Je l'ai lu l'année dernière et je l'avais beaucoup aimé surtout grâce à son univers hyper onirique (gros gros point fort). Il se lit vite en plus !
    Merci pour cette chronique qui m'a donné envie de le relire et m'a motivée à acheter le tome 2 ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, ça m'avait manqué d'aimer un roman à ce point ♥
      Je suis ravie si tu as envie de le relire et de te plonger dans la suite :)

      Supprimer
  2. Ce livre, j'ai troooooooop envie de le lire en ce moment. Heureusement, je vais pouvoir remédier à ça et le sortir de ma PAL :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Lance-toi sans hésiter alors ! J'espère qu'il te plairas :D

      Supprimer
  3. C'est pas bon pour le porte-monnaie, des chroniques pareilles, ni pour la PAL x) ! Bon, je le mets dans ma wish-list, et on verra bien ce que ça donne après :p Le YA, chez moi, ça passe ou ça casse, donc j'ai un peu peur de tenter l'aventure ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Aha, je m'excuse d'avance pour le porte-monnaie si tu l'achètes o/
      C'est un roman atypique et aérien, surtout pour du YA, donc je pense qu'il a toutes ses chances pour te plaire, ou du moins pour t'offrir de bons moments de lecture :D

      Supprimer
    2. "Atypique et aérien", quelle belle description en deux mots *.*

      Supprimer
  4. J'ai hâte de pouvoir te l'emprunter pour le découvrir... avec tellement d'autres séries qui me tentent !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh oui, je pense que je vais insister comme pour Pandora Hearts et La Quête d'Ewilan ;)

      Supprimer
  5. Tropppp envie de découvrir cette histoire, méga chouette pour ce premier coup de coeur de l'année <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que le roman te plairas autant qu'à moi alors :D
      Oui, je suis contente que le premier coup de cœur soit cette histoire !

      Supprimer

Un petit mot à me laisser ? Je serais ravie de vous lire 😊