21.3.21

Le Destin d'Orïsha, tome 1

[TW] Mort (meurtres, massacre de population) / sang (tortures, scarification) / 
viol (tentative) / racisme


❝ Il fut un temps où la terre d'Orïsha était baignée de magie. Mais une nuit, tout a basculé, le roi l’a faite disparaître et a asservi le peuple des majis. Zélie Adebola n'était alors qu'une enfant. Aujourd'hui, elle a le moyen de ramener la magie et rendre la liberté à son peuple ; même si face à elle se dresse le prince héritier du trône, prêt à tout pour la traquer.

Dans une Afrique imaginaire où rôdent les léopardaires blancs et où les esprits ont soif de vengeance, Zélie s'élance dans une quête périlleuse…❞


J'étais tellement curieuse à propos de cette saga dont j'avais lu pas mal de bien que je n'ai pas tardé à craquer. Et après avoir fini ce premier tome, je suis conquise malgré quelques crissements de dents !

Dès le début le ton est donné : la guerre fait rage entre le Royaume et les majis. Si le roi asservi sans honte celles et ceux qui détenaient auparavant la magie, c'est dans un monde rempli de haine et hanté par ses morts que Zélie grandit. Elle est une maji, facilement identifiable avec ses cheveux blancs, mais tout pouvoir a disparu de son peuple depuis plusieurs années. Pire : à un certain âge, l'esclavage est leur seul sort. Mais un jour, sa route croise celle d'Amari, la fille de l'actuel roi, et malgré leurs différences la destinée d'Orïsha reposent entre leurs mains et un antique parchemin. Est-ce que la magie reviendra ? Et surtout est-ce que la paix entre leurs peuples sera possible ?

J'ai été happé par ce tome, notamment par l'univers de l'autrice. On découvre petit à petit l'histoire du royaume, des dieux, de la magie (qui n'est pas que bénéfique selon qui la manipule), et ce qu'il s'est passé du côté du royaume, du point de vue de trois personnages. C'est bien amené, cohérent, loin d'être manichéen, mais c'est surtout violent et réaliste. Cette histoire a beau se passer dans une Afrique imaginaire, les faits sont tous inspirés d'une triste réalité : des personnes noires tuées sans raison, victimes de racisme et d'abus de pouvoir. Le récit est engagé, et pour cela aucun des protagonistes n'est épargné pour susciter l'indignation et tirer la sonnette d'alarme sur les événements de nos jours.

J'ai un coup de cœur pour Amari, la fille de l'actuel roi d'Orïsha. Si au début elle a tout pour être agaçante - n'ayant jamais vécu dans la pauvreté et entouré de servantes, on devine rapidement ses blessures, ses convictions, son envie d'aider Zélie malgré tout, quitte à trahir sa famille. Elle a une évolution marquante, et je suis fière de son rôle. J'aime la relation qu'elle entretient avec Zélie et son frère Tzain. Ce dernier est également un pilier fort et rassurant dans le récit, malgré des réactions disproportionnées peu supportables.

L'histoire de Zélie est touchante, et je suis ravie qu'elle ne soit pas parfaite. Au vu de son passif, de sa famille et du destin qui repose sur ses épaules, il est évident qu'elle doute, se détourne du chemin, commette des erreurs. Je l'apprécie ainsi, avec ses forces et ses faiblesses, elle est bien construite. Mais, pourquoi, POURQUOI, lui avoir collé cette relation ennemies to lovers avec ce personnage en particulier ? J'ai trouvé toute cette romance malsaine et à côté de la plaque avec le reste du récit. Inutile de préciser que je n'ai pas aimé une seule seconde le personnage masculin en question, qui m'a semblé faux tout du long, en plus d'être insupportable à se plaindre sans arrêt. J'espère que le prochain tome ne reviendra pas sur cette "romance".

Le dernier mot
Un roman qui m'a transporté, écœuré, fait vibrer. Alors j'ai grincé des dents devant certaines réactions immatures et une "romance" en particulier, mais pour le reste c'est une excellente fantasy dont les pages ont défilé rapidement. Les protagonistes ne sont pas épargnés face à la tyrannie et à la magie. Amari reste ma petite chouchou. La suite ne tardera pas à atterrir dans ma PAL !

10 commentaires:

  1. Très curieuse de commencer cette saga également ! Dommage pour le bémol sur la romance...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour la romance c'est mon ressenti, elle a sans doute plu à beaucoup d'autres. Mais moi non, ça passe pas du tout.
      Mais le reste du tome est juste pfiuuu ❤

      Supprimer
  2. J'ai eu un coup de coeur pour ce premier tome mais je suis totalement d'accord avec toi ! Je n'ai pas compris non plus et ça m'a pas mal énervée...
    Et tout comme toi aussi, j'ai adoré Amari ♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah, je suis rassurée de ne pas être la seule à me plaindre sur ce point o/
      Amari est incroyable, j'ai hâte de la retrouver dans le deuxième tome ❤

      Supprimer
  3. Ce livre me tente depuis sa sortie et j'ai vraiment très envie de le lire !
    C'est dommage que la romance ait un peu gâchée ta lecture :/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il reste vraiment incroyable à lire, je te le recommande chaudement !
      Mais clairement, la romance a été problématique à mes yeux - mais j'ai vu des tas d'avis positifs dessus alors bon, tout est possible o/

      Supprimer
  4. Contente d'avoir ton avis!
    Je suis d'accord, c'est fictif mais il y a des thèmes actuels, importants!
    L'univers est très travaillé, fascinant et j'apprécie le fait que l'autrice ait pris sont temps pour poser les bases parce que c'est beaucoup d'informations à emmagasiner!
    J'avoue que la "romance" avec ... est assez malsaine mais au vu de la fin, si je ne dis pas de bêtise (je ne m'en rappelle plus trop, ma lecture remonte à fin 2019! Oo) mais ça se termine d'une certaine façon (sans spoiler), on ne devrait plus revoir ce perso... Je dis ça mais si ça se trouve, je raconte n'importe quoi! :D Il faudrait que je relise un résumé bien complet!
    Biz

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est un tome très réussi, avec un bon équilibre entre le côté introductif et l'action. Du coup, j'espère que la suite sera de tout aussi bonne qualité, voir plus !

      Oui, la fin me laisse aussi supposer que la romance n'aura techniquement plus lieu d'être. Par contre, je pense qu'il y aura toujours les différents points de vue dans la narration, et lui semble toujours à fond sur Zélie malgré tout 🙄
      Bisous ❤

      Supprimer
  5. Je suis pas mal curieuse autour de cette série de livres, j'espère la lire un de ces jours =)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère qu'elle te plairas, elle a beaucoup d'atouts 😊

      Supprimer

Un petit mot à me laisser ? Je serais ravie de vous lire 😊