10.2.21

Tous nos jours parfaits


[TW suicide / maladie mentale / dépression / violence familiale]


❝ Quand Violet et Finch se rencontrent, ils sont au bord du vide, en haut du clocher du lycée, décidés à en finir avec la vie.
Finch est la "bête curieuse" de l'école. Il oscille entre les périodes d'accablement, dominées par des idées morbides et les phases "d'éveil" où il déborde d'énergie. De son côté, Violet avait tout pour elle. Mais neuf mois plus tôt, sa sœur adorée est morte dans un accident de voiture. La survivante a perdu pied, s'est isolée et s'est laissée submerger par la culpabilité.
Pour Violet et Finch, c'est le début d'une histoire d'amour bouleversante: l'histoire d'une fille qui réapprend à vivre avec un garçon qui veut mourir. ❞


J’avais plutôt bien aimée ma lecture de Mille visages de notre histoire, surtout grâce à son duo dynamique, touchant, marquant dans leur combat et leur maladresse. Suite à ma chronique de ce roman vous m’avez recommandé un autre livre de Jennifer Niven, à savoir Tous nos jours parfaits, que j’avais également dans ma PAL bien au chaud. J’ai passé un bon moment, cette fois-ci accompagnée de Finch et Violet, mais il m’a manqué un truc pour accrocher totalement au roman.

Nous allons suivre le quotidien de deux adolescents, Finch et Violet, décidés à sauter du haut du toit de leur école pour des raisons différentes. La vie ne leur a pas fait de cadeaux : la mort d’une sœur, la fin d’un projet important, un cadre familial toxique, une maladie… De cette rencontre va pourtant naître une histoire d’amour, d’acceptation, de pardon. Vont-ils enfin ouvrir une nouvelle parenthèse, plus douce, plus heureuse ?

Je sens que l’autrice a une fois de plus écrit ce roman pour défendre des thématiques importantes, dures, surtout auprès d’un public adolescent (cf. mes TW indiqués en début d’article). Et une fois de plus elle a réussi ce pari avec une plume poétique et des mots remplis de justesse et d’espoir. Le roman se lit vite et bien, aucun chapitre ou événement n’est de trop. Je ne me suis pas ennuyée avec ce duo aussi touchant qu’unique.

Cependant, contrairement au duo de Mille visages de notre histoire, j’ai un peu moins accroché à celui-ci. La faute sans doute à une romance trop précipitée, étrange, mais non dénuée d’humour par moment. J’ai également eu du mal à accrocher à leurs interactions auprès de leurs amis et de leurs familles : beaucoup de situations sont sources d’angoisses, de stress, et des personnages sont assez violents dans leurs propos et/ou leurs actions. Si on rajoute la fausseté, le mensonge, l’hypocrisie, l’histoire garde des notes amères qui ne laissera personne indifférent. De ce fait, même si j’avais vu la fin venir, ça reste un crève-cœur à lire.

Le dernier mot
C'est le deuxième roman de l'autrice que je lis, et une fois de plus elle réussit à traiter des thématiques importantes et compliquées avec justesse et espoir. Finch et Violet étaient touchants à suivre malgré quelques réserves sur la romance et certaines relations avec des personnages secondaires. Cela reste une bonne lecture, même s'il m'a manqué un petit truc pour vibrer.

17 commentaires:

  1. Comme toi, il m'avait manqué un petit quelque chose mais cette lecture, et surtout le personnage de Finch, m'a totalement bouleversé.
    Et je prends note pour "Mille visages de notre histoire" !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Finch est extrêmement bouleversant, c'est sûr.
      J'espère que son autre roman te plairas 😊

      Supprimer
  2. Eh bien, c'est le contraire pour moi. J'ai plus accroché avec Violet et Finch qu'avec Libby et Jack. Finch, mon chouchou! :'( Ce roman m'a tellement bouleversé, je l'avais lu en une journée et j'en étais ressortie en larmes, littéralement.
    Je suis d'accord, ses romans sont écrits avec justesse, les sujets habilement traités.
    Il faudrait que je trouve le temps un jour de le relire!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Aha, comme quoi x) Mais de tout de manière, ces deux duos sont incroyables et uniques à leur façon ❤

      Supprimer
  3. J'ai entendu beaucoup de bien des livres de Jennifer Niven alors je suis très intriguée.
    Mais d'un côté, j'ai peur que l'histoire soit trop triste.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Avec Jennifer Niven beaucoup de passages sont durs et tristes, surtout si tu es facilement émotive ou hypersensible (ou concernée par les thématiques).
      Faut être préparée 😅

      Supprimer
  4. Super chronique, qui me donne envie de me pencher sur cette autrice ! Je note aussi son autre titre qui t'avait visiblement plus touché.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que tu apprécieras ta découverte de l'autrice !

      Supprimer
  5. Réponses
    1. Jennifer Niven est une excellente autrice, je suis contente de l'avoir découverte depuis peu !

      Supprimer
  6. Moi aussi, j'ai préféré Mille visages de notre histoire à celui-ci. Il m'avait manqué un truc.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ouais, et c'est dommage, car il y avait une bonne dynamique avec le duo principal, et des sujets importants. Je pense que cela vient des interactions avec les autres personnages...

      Supprimer
  7. Je viens de remarquer que mes derniers commentaire n'apparaissent pas... Je ne sais pas s'il y a eu un problème, parce que ça m'est déjà arrivé.
    En tout cas, je disais que j'ai beaucoup entendu parler de Jennifer Niven et je suis curieuse de découvrir ce qu'elle fait :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non non, le problème ne vient pas de chez toi : je poste souvent mes articles en avance mais je ne prend le temps de valider les commentaires qu'en fin de semaine, d'où le délai de plusieurs jours 😅

      Supprimer
  8. Il va vraiment falloir que je craque pour ce roman un jour...
    Pour Mille visages de notre histoire également d'ailleurs !

    RépondreSupprimer

Un petit mot à me laisser ? Je serais ravie de vous lire 😊