3.2.21

La création d'un Prodige



❝ Préparez-vous à une immersion palpitante dans les coulisses de l'art de la fabrication de l'un des plus révolutionnaires des jeux vidéo jamais conçus : The Legend of Zelda : Breath of the Wild !

Votre aventure démarre avec près de cinquante pages d'illustrations, de documents promotionnels et de designs de personnages de l'illustrateur Takumi Wada. Explorez ensuite trois cent pages de création artistiques annotées et collectées par les développeurs eux-mêmes. Puis, faites une pause et relaxez-vous tout en vous laissant absorber par l'histoire d'Hyrule et de ses peuplades fascinantes. Enfin, rencontrez les maîtres en personne comme le réalisateur, Hidemaro Fujibayashi, le directeur artistique, Satoru Takizawa, l'illustrateur, Takumi Wada, et le producteur de la série, Eiji Aonuma, et laissez-les vous conter leur périple dans la création d'un Prodige ! ❞


C’est le petit dernier de la collection d'artbooks, tout juste sorti l’année dernière en France. Breath of the Wild est devenu rapidement l’un de mes Zelda préférés, et même s’il est très différent des autres jeux de la licence il mérite le succès mondial qu’il a obtenu il y a presque quatre ans déjà. Et écrire ceci me fait halluciner, le temps passe vite !

Ce livre, contrairement aux autres, est axé sur un seul jeu ; pourtant il est tout aussi épais que ses prédécesseurs – le contenu étant riche et varié. La première partie ouvre le bal avec les illustrations officiels, des connus et des inédits. La qualité du papier est excellente pour ce genre de contenu, j’ai adoré passer du temps sur chacune des images et faire de petites découvertes graphiques !


En deuxième partie est abordée une de mes thématiques préférées dans les artbooks : la création des personnages, des ennemis et des lieux. Séparés par peuple et par région, ce sont des centaines de pages autour des premières esquisses, des idées plus ou moins originales, des concepts pour offrir une bonne expérience aux joueurs. C’est toujours aussi fourni en matières de dessins et de détails écrits, et je passe un temps fou à tout regarder. Une fois de plus j’ai pu constaté le travail incroyable qu’il y a eu derrière ce jeu afin de le rendre agréable, unique et crédible, ce qui me fascine.

Puis vient la troisième partie à propos de l’histoire. C’est en général là où j’apprends le plus de choses sur les jeux et ses coulisses, et cet ouvrage n’est pas avare en infos, ce qui m’a vraiment plu. Il faut savoir que Breath of the Wild est un jeu à monde ouvert (un open world), très dense en matière de contenu, mais avec beaucoup de zones d’ombres autour du Grand Fléau et la vie désormais fragilisée des Hyliens et autres peuples. Je suis contente d’avoir pu remettre de l’ordre dans cette chronologie, avec des explications claires et des captures d’écrans explicites. De quoi approfondir l'expérience de jeu de façon ludique !


Le dernier mot
Un ouvrage magnifique qui donne qu'une seule envie : replonger dans le jeu du même nom ! Je suis ravie du contenu : illustrations inédites, esquisses des personnages, armes et tenues de Link, chronologie de l'histoire, focus sur des lieux, interviews... Une pépite pour les fans de la licence, et contrairement à l'encyclopédie "bâclée" celui-ci a reçu beaucoup d'attention dans la traduction, ce qui m'a soulagé !

4 commentaires:

  1. Cette collection de livre semble vraiment très jolie :)

    RépondreSupprimer
  2. J'ai hâte de pouvoir les relire pour en parler à mon tour sur le blog =) Celui-ci m'intrigue encore plus !

    RépondreSupprimer

Un petit mot à me laisser ? Je serais ravie de vous lire 😊