14.2.21

La Trilogie hussite, tome 1


❝ La fin du monde ne survint pas en l'an de grâce 1420. Pourtant, bien des signes l'avaient présagée.
Les sombres prophéties des chiliastes ne s'accomplirent pas. Ils avaient annoncé la fin des temps avec précision : en février de l'an 1420, le lundi suivant la Sainte-Scolastique. Mais voilà... le lundi passa, vint le mardi puis le mercredi... et rien. Le Temps du Châtiment et de la Vengeance précédant la venue du royaume de Dieu n'advint pas.

Mais, pour sûr, on ne s'ennuyait point !

C'est ce que pensait Reinmar von Bielau, surnommé Reynevan, un savant herboriste lié aux puissants de l'époque, espion et magicien à ses heures. Ce jeune homme, épris de la belle et fougueuse Adèle, l'épouse d'un seigneur silésien vivait des moments de passion inoubliables. Jusqu'au jour où les amants furent surpris par les frères du mari trompé.
Ce fut le début des ennuis pour Reynevan... ❞

Je suis une grande fan du Sorceleur (et par la même occasion des jeux The Witcher). Bien évidemment, si la traduction de sa nouvelle série arrive en France je ne vais pas dire non ! Hélas, ça ne c'est pas aussi bien passé que prévu puisque j'ai abandonné vers la moitié de ce premier tome...

L'histoire se résume simplement à cette phrase : Reinmar, jeune homme pratiquant la magie malgré la haine/la peur envers les sorciers et les conflits politiques de son pays, passe son temps à fuir les frères de l'homme dont il a trompé à plusieurs reprises sa femme. Pourtant, il cherche malgré tout à la revoir, quitte à s'attirer des tas de problèmes, rencontrant une galerie de personnages particuliers et mystérieux.

Au bout de 200 pages, le constat est terrible : l'intrigue ne bouge pas d'un iota. Je n'ai même pas compris où voulait en venir l'auteur avec les péripéties souvent grotesques de Reinmar... C'est hasardeux, maladroit, des tas de dialogues ne servent finalement pas à grand-chose. La superposition d'intrigues donne envie de survoler des pages entières, surtout que la plupart des personnages ne sont pas attachants ou intéressants à découvrir. A la rigueur Charley m'a donné un petit regain d'intérêt dès son apparition, mais c'est maigre par rapport au reste. 

Le côté historique a également eu raison de moi. Trop d'informations ruine le rythme du récit, surtout qu'il faut vite retenir pas mal de prénoms pour savoir qui fait quoi, qui est l'ennemi de qui, pourquoi untel se retrouve là... C'était présent dans sa saga du Sorceleur, mais je n'ai jamais eu de problèmes à assimiler quoique ce soit. Au final, je m'attendais plus à de la fantasy, surtout venant de la part de l'auteur, mais à part quelques tours de passe-passe je n'ai pas eu le droit à grand-chose. 

Du coup, avec un protagoniste qui ne me séduit pas, des descriptions féminines limites/problématiques (une nana est décrite comme "belle, quoiqu'un peu enveloppée" ??), un manque de rebondissement et d'action, j'ai décidé d'arrêter le massacre avant de m'ennuyer définitivement.

Le dernier mot
J'ai essayé pendant presque 200 pages, mais clairement ça ne l'a pas fait. Je suis passée à côté de l'histoire, des personnages, de la portée historique (pourtant bien documentée, je ne peux pas le nier). Tant pis. Je resterais avec mon excellent souvenir de Geralt et Ciri.

4 commentaires:

  1. Je pense que quand ça ne veut plus, ça ne veut plus, il vaut mieux abandonner mais c'est vrai que c'est dur de le faire! :D Je sais de quoi je parle, m'étant pris la tête avec Idealis!
    Et puis, peut-être que tu en attendais trop car l'auteur du Sorceleur tout de même! Mais je pense qu'il est dur de faire mieux que le Sorceleur! <3
    Je ne sais pas si je tenterai l'aventure pour ma part, à voir!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne me complique plus maintenant o/
      Sans doute, mais je m'attendais surtout à quelque chose de plus fantastique ; ça devait être plus loin dans l'histoire mais mon intérêt est parti en premier. Tant pis 😂

      Supprimer
  2. Aïe... C'est dommage que tu n'aies pas aimé cet autre livre de l'auteur :/
    Le résumé me tentait bien, mais ton avis ne me donne pas trop envie 😅

    RépondreSupprimer

Un petit mot à me laisser ? Je serais ravie de vous lire 😊