12.1.21

Malgré tout



❝ C'est l'histoire d'un amour à rebours. Une passion platonique mais éternelle entre deux êtres. D'un côté, il y a Ana. Sexagénaire charismatique, ancienne maire tout juste retraitée, mariée et maman. Une battante au grand cœur qui impose le respect. De l'autre, il y a Zeno. Célibataire endurci, libraire proche de la retraite et doctorant en physique qui aura mis quarante ans pour terminer sa thèse. Un esprit libre et voyageur, aussi séduisant que mystérieux.
Au fil des années, ils ont tissé ensemble un amour impossible et intarissable. Tout en égrainant les excuses... ❞


J'étais assez curieuse de lire ce titre qui a pas mal fait parler de lui (en positif), surtout qu'il est régulièrement décrit en tant que coup de cœur. C'est en effet une très bonne lecture, et même si je n'ai pas eu le béguin pour cette bande-dessinée je comprends pourquoi elle a séduit beaucoup de monde !

L'histoire semble simple dans un premier temps. On va juste suivre l'histoire de deux personnages, Ana et Zeno, leurs sentiments, leurs choix de vie, leur amour. Cependant, la particularité qui m'a tout de suite charmé, c'est qu'on va les connaître... lorsqu'ils sont déjà vieux. Mais alors, pourquoi ils en sont là ? Comment s'est passé leur rencontre ? Pourquoi tant d'années se sont écoulées ainsi, loin de l'autre, sans plus ? Je vous laisse le plaisir de découvrir le style de narration de l'auteur, sinon je vous gâche un peu la saveur du titre.

En tout cas, je trouve le concept très original et légèrement osé, car si on n'accroche pas de suite au duo et qu'on ne cède pas à la curiosité, difficile de vouloir parcourir leur vie au fil des chapitres. C'est construit de façon intelligente, si bien que j'étais obligée de faire des allers-retours entre les pages pour m'apercevoir des liens entre certaines planches/cases : il y a beaucoup de clins d'œil, de références, de subtilités à apprécier pleinement.

J'ai d'ailleurs adoré les deux protagonistes, à la fois touchants, sincères, amusants. Ils ont une alchimie incroyable entre eux. Je ne suis pas une grande accro de la romance mais celle-ci passe bien, elle se déguste comme un petit bonbon. Bon, le récit est parfois amer et mélancolique, pourtant à la fin j'en garde d'excellents souvenirs grâce à ses pointes d'humour et d'optimisme. 
Les personnages secondaires sont également bien campés, je trouve juste dommage qu'on en sache peu sur Giuseppe, Claudia ou encore Marta. Ils sont survolés alors qu'ils avaient aussi du potentiel. Je comprends cela dit que l'histoire la plus importante ici, c'est bien celle d'Ana et de Zeno.

Le dernier mot
Ce n'est pas LE coup de cœur comme la plupart des lecteur.ice.s, cependant j'ai bien apprécié cette bande-dessinée. L'histoire a une construction un peu déroutante mais intelligente, sensible. Les deux protagonistes sont attachants, avec une bonne alchimie entre eux, j'ai adoré les suivre au fil du temps. Une bonne surprise !

4 commentaires:

  1. J'ai vu quelques avis positifs sur cette BD et je suis intriguée, surtout si on voit une romance se construire un peu à l'envers. C'est original :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pareil, j'étais intriguée et finalement j'ai bien apprécié. La façon de narrer est originale donc ça donne son petit charme ;D

      Supprimer
  2. C'est vrai que j'entends beaucoup parler de ce roman graphique et en bien ! Peut-être que j'aurais l'occasion de le découvrir, qui sait...

    RépondreSupprimer

Un petit mot à me laisser ? Je serais ravie de vous lire 😊