24.1.21

Hyrule Historia • Art & Artifacts



❝ Depuis maintenant plus de 25 ans, la série The Legend of Zelda enchante les joueurs du monde entier.
La richesse de son univers, la qualité de son gameplay font de "Zelda" une référence incontournable du jeu vidéo et de son histoire. Et pour la première fois, des archives officielles et jusque-là strictement réservées à un usage interne, sont présentées et révélées au grand jour.
Dans cet ouvrage inédit, supervisé par Eiji Aonuma, le célèbre producteur de la série en personne, découvrez l'incroyable travail réalisé par toutes les équipes de développement de la licence et trouvez les réponses à toutes les questions que vous vous posiez !


❝ Les jeux de la licence The Legend of Zelda ont engendré parmi les plus illustres et mémorables illustrations de l'histoire des jeux vidéo. Nintendo vous ouvre les portes de ses archives pour retrouver vos œuvres préférées de la franchise, mais aussi du contenu rare et inédit.
The Legend of Zelda : Art & Artifacts contient plus de 400 pages d'illustrations retraçant les trente premières années de la série. Ce beau livre cartonné comprend notamment les packagings officiels, les dessins des personnages, les illustrations des manuels de jeu, des croquis, des éléments promotionnels rares, des pixel arts, un poster dépliable, des interviews des créateurs et bien plus encore ! ❞


J’étais vraiment impatiente de chroniquer la série d’artbooks autour de The Legend of Zelda (une grande licence de jeux vidéo), car ils font partis de mes livres préférés de ma bibliothèque. Aujourd’hui, je fais donc une mini-chronique sur les deux premiers ouvrages, mais prochainement les troisième et quatrième livres auront leur propre chronique sur le blog !

Hyrule Historia est le tout premier de la série, et pourtant il en impose dès le début. Que ce soit en terme de contenu écrit, des coulisses autour de la production de Skyward Sword (l’un des opus de la licence), d’illustrations inédites, de la chronologie officielle et d’autres informations utiles, les fans ne pourront que passer d’excellentes heures à tourner les pages.


J’aime par-dessus tout ce qui concerne les illustrations et les recherches autour des personnages, ainsi que leur background, ça m’a toujours fasciné de découvrir cet aspect pourtant important d’un jeu vidéo. Le travail de réflexion est impressionnant, même dans les moindres détails. J’ai ainsi pu renforcer mon amour pour Skyward Sword, mis en avant ici dès les premières pages car c’était le dernier Zelda sorti à l’époque. Cette phrase ne me rajeunit pas d’ailleurs.

Cependant, le contenu phare de ce livre est bien la partie centrée sur la chronologie des jeux, qui a toujours entraînée des débats passionnés chez certain.e.s. J’avoue que je suis loin d’être tatillon sur le sujet, mais j’aime bien la tournure des différentes lignes temporelles, avec leur logique, leur thématique, le tout accompagné d’illustrations officielles.

En bonus il y a un petit manga autour du jeu Skyward Sword, dessiné et écrit par Akira Himekawa, deux mangakas qui sont spécialisées dans les adaptations graphiques des jeux Zelda. C’est sympathique à lire mais j’admets que cela me marque moins que le reste du livre.



L’autre bijou que je souhaite présenter dans cette chronique se nomme Art & Artifacts. Celui-ci est très peu bavard contrairement à Hyrule Historia ; par contre il comporte plus de 400 pages d’illustrations issus de tous les jeux de la licence !

Ce livre est juste fait pour le plaisir des yeux. Rien qu’avec la taille des pages et la qualité du papier glacé les images sont mises en valeur et je passe de réelles heures à feuilleter l’ouvrage pour me remémorer de bons souvenirs. Le compagnon à pages idéal pour chasser l’ennui, et à offrir sans hésitation à un.e fan.


Chaque jeu a donc son moment de gloire, mettant en avant ses personnages emblématiques, ses ennemis à affronter, ainsi que les équipements de Link. Je suis très nostalgique du contenu qui touche Ocarina of Time, The Minish Cap, Wind Waker, Twilight Princess et Skyward Sword – mes jeux préférés de la licence. Il y a même en bonus quelques pages en pixel art (il m’en faut peu pour me faire plaisir), ainsi qu’une interview enrichissante de quelques illustrateurs phares de The Legend of Zelda, qui donne un bon aperçu des coulisses de Nintendo et de ce métier. Bref, ce livre est mon petit chouchou parmi les quatre artbooks.


Le dernier mot
Impossible de faire l'impasse sur ces livres vu la fan que je suis de la licence. Chaque contenu est unique selon l'ouvrage et sa thématique, mais un point commun réside : mettre en valeur toute la passion que Nintendo a eu autour de la production de chacun des jeux. Ce sont également de très beaux objets livres, avec une excellente qualité de papier et une couverture rigide brillante à certains endroits.

2 commentaires:

  1. N'ayant jamais joué à Zelda (j'en ai un peu honte parfois 😅), je ne connais pas bien l'univers. Je sais quelques trucs parce que j'ai plusieurs amis qui sont fans ^^.
    Je ne lirai pas ces livres, mais je suis tentée par l'univers :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Faut pas avoir honte, en ce moment je regarde des vidéos YouTube de gens qui découvrent en 2020/2021 la licence pour la première fois, c'est trop marrant et mignon à la fois 🥰
      En tout cas j'espère que tu sauteras le pas un de ces jours ;D

      Supprimer

Un petit mot à me laisser ? Je serais ravie de vous lire 😊