5.11.20

Le château de Pictordu


❝ Alors que Mr Flochardet ramène de pension sa fille unique de huit ans, Diane, un accident sans gravité les contraint à passer une nuit au château de Pictordu, abandonné et en partie en ruines. Ce lieu a la réputation d’être hanté : est-il vraiment gardé par la mystérieuse « Dame au voile », dont Diane croit avoir entendu l’invitation à entrer après l’accident ? ❞


George Sand fait partie de mes lacunes en terme de classique de la littérature française que j'avais réellement envie de combler. Cette nouvelle a attisé ma curiosité, de par son résumé et sa couverture intrigante. Je ressors assez surprise... car je ne pensais pas autant aimer ma lecture !

Nous suivons l'histoire de Diane Flochardet, une petite fille malade pour une raison inconnue, alors qu'elle voyage avec son père afin de revenir à la maison. Sur le chemin, la petite famille a un accident et est contraint de se réfugier la nuit dans un château réputé hanté, le château de Pictordu. Ici, une étrange femme au visage voilé apparaît à Diane et l'invite à visiter son château en ruines. Sans le savoir, cette nuit-là, Diane va être intimement liée à cet endroit, et ce pour des années...

L'histoire est courte et rapide à lire, surtout que la plume de George Sand est moderne et donc très accessible. Les dialogues sont très bien construits, tout comme les descriptions des endroits fréquentés par Diane - j'ai adoré les détails autour du château, je m'y suis vraiment cru. L'autrice réussit à construite en quelques pages une ambiance particulière, mystérieuse, et j'ai facilement compris tout l'amour que porte Diane à ce lieu au fil du temps.

Car oui, le récit ne se porte pas que sur la "petite" Diane ; on la voit grandir, atteindre la vingtaine, mais son parcours de vie, semé de doute, de tristesse, de maladie, sera toujours lié de près ou de loin à Pictordu et sa figure féminine qui la hante. J'ai été surprise pas les thématiques traitées, surtout que le public visé initialement est jeune - par certains aspects on se rapproche du conte, notamment avec les touches de fantastique. Les messages sont cependant assez beaux, avec une note d'espoir, d'acceptation, de pardon. L'histoire familiale de Diane est dure mais la conclusion n'en est que plus belle après tant d'épreuves. J'avoue avoir quand même eu du mal avec la belle-mère de Diane, odieuse et infecte dans chacun de ses mots et gestes.

Le dernier mot
Un très beau conte rempli de douceur et de mélancolie, qui permet de se familiariser avec la plume de George Sand. Diane est un personnage touchant à découvrir au fil des pages, et j'ai aimé suivre son évolution malgré des passages durs (et une belle-mère clichée à souhait).

4 commentaires:

  1. J'ai un peu honte mais je dois avouer que je n'ai jamais lu de livres de George Sand... Il faut vraiment que je remédie à ça :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bah... Avant de lire cette nouvelle j'étais dans le même cas o/ Du coup, si tu souhaites découvrir cette autrice je te conseilles cette histoire 😇
      Ce n'est pas honteux, on a tous des lacunes quelque part :D

      Supprimer
  2. Eh bien j'ai jamais lu aucun roman de George Sand mais cette nouvelle me fait bien envie :)
    Merci pour cette chouette découverte !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour découvrir l'autrice, c'est un bon moyen ! 🥰
      Je t'en prie :D

      Supprimer

Un petit mot à me laisser ? Je serais ravie de vous lire 😊