14.11.20

Cursed



❝ Nimue a échappé au massacre de son village. Sa mère, avant de mourir, l'a chargée d'une mission : remettre l'épée du pouvoir à Merlin, le sorcier redoutable.
Accompagnée d'Arthur, faux chevalier menteur et séducteur, et de la dévouée Morgane, Nimue sent grandir en elle la magie noire et ancestrale de l'épée.


L'arme fait d'elle une combattant féroce, rebelle, et le seul espoir de son peuple : la Sorcière Sang-de-Loup. Mais Nimue n'est qu'à l'aube de son destin. ❞
J'avais plutôt hâte de découvrir ce roman qui a fait un petit peu de bruit à sa sortie, malgré les avis mitigés dessus. J’en ressors satisfaite, surtout que je n'avais pas d'attente spécifique !

Nimue est une jeune femme maudite, et de par ses pouvoirs étranges - sans oublier son attitude désagréable, son village la fuit, la déteste, la méprise. La réciproque est valable, puisque Nimue désire partir vivre sa propre aventure, tout comme Gauvain, un ami d'enfance. Seulement, après une fugue, elle découvre que tout son village a été massacré par des Paladins Rouges. Pire : elle est recherchée par ces soldats car elle possède une épée convoitée par bien des personnes influentes. Son voyage ne fait que commencer...

C'est une réécriture du mythe arthurien assez sombre, très violente. Cela m'a plu, mais ça ne sera pas fait pour tout le monde, c'est une certitude. Les femmes ont d’ailleurs un rôle plus important : elles sont fortes, courageuses, audacieuses. Nimue et Morgane sont passionnantes à suivre et à découvrir ainsi. D'autres personnages de cette légende sont surprenants à aborder ; je pense notamment à Lancelot, un jeune homme loin de son image idéal, ou encore Genièvre, qui fait une entrée fracassante.

J’ai eu du mal à accrocher au début, surtout à cause du caractère imbuvable et capricieux de Nimue ; mais lorsqu’elle commence à croiser Arthur, Morgane ou encore Merlin, je ne pouvais plus décrocher jusqu’à la fin. Il y a énormément d’action, de drama, de combat, d’infiltration : je n'ai pas eu le temps de m'ennuyer avec ce récit assez complexe. La romance, pour mon plus grand plaisir, n’est pas un élément principal de l’histoire, surtout qu’elle n’a pas su me conquérir – mais à ce sujet vous commencez à savoir que je suis difficile !

Il y a aussi beaucoup d’enjeux politiques entre les différents royaumes et même entre peuples : les alliances (temporaires ou non) ainsi que les trahisons sont légions. Et si j’ai vu venir certaines révélations, j'ai eu quelques petites surprises. En ce sens, Merlin reste mon personnage préféré du roman, surtout avec sa répartie !

Petit bémol : je n’accroche pas vraiment aux illustrations de Frank Miller. Ce n’est pas un style qui me parle et surtout qui m'évoque un univers de fantasy, surtout avec ces traits bruts. Cependant, certaines illustrations sont colorées, ce qui est plus chouette à regarder.

Le dernier mot
J'ai passé un bon moment de lecture avec ce roman qui a su reprendre le mythe arthurien de façon originale, moderne et intrigante. Une fois passé les chapitres introductifs j'ai été absorbée par la quête initiatique de Nimue, tout comme par les personnages qui vont graviter autour d'elle. Si la suite existe un jour, je compte bien la lire.

12 commentaires:

  1. Malheureusement, je ne pense pas que ce sera pour moi x) Mais contente que tu as su l'apprécier !

    RépondreSupprimer
  2. Ton avis me rassure beaucoup quant à ce roman! Parce que je suis assez déçue de la série que je n'ai toujours pas fini d'ailleurs. J'espère donc l'apprécier plus que la série!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je compte bien me plonger dans la série pendant mes vacances, histoire de voir si c'est aussi catastrophique que ça !
      J'espère aussi que tu apprécieras un peu plus le livre 😊

      Supprimer
  3. Je dois avouer que je n'étais pas spécialement tentée à sa sortie parce que je n'accrochais pas du tout aux illustrations. Mais au final, l'histoire reprenant la légende arthurienne pourrait me plaire. Je ne sais pas si tu as vu mais ils ont adapté le livre en série sur Netflix.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'ai pas accroché non plus aux illustrations, mais elles ne sont pas omniprésentes, on peut facilement se focaliser que sur le texte :D
      Je compte bien regarder la série Netflix, même si je ne lis que du négatif dessus o/
      Si tu comptes te plonger dedans j'espère que tu passeras un bon moment 😊

      Supprimer
  4. J'avoue que je suis pas hypée de ouf par ce roman :/ (autant que par la série d'ailleurs...) Mais contente que tu ais su l'apprécier au final ! 😊

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je comprends, il est assez violent et sombre, et certains choix des auteurs sont particuliers.
      La série a l'air bof d'après ce que je lis, mais je vais bien voir ce que ça donne, par curiosité 😅

      Supprimer
  5. Nimue est moins insupportable par la suite ? Je suis d'accord avec toi pour les illustrations mais dans un sens je trouve ça sympa aussi d'avoir pris ce parti pris là ^^enfin ce livre me tente pas des masses des masses mdr

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Beaucoup moins par rapport aux premiers chapitres, cependant je trouve qu'elle se laisse encore trop influencer/manipuler par les autres. J'attends de la voir s'émanciper un peu plus s'il y a une suite !
      Il en faut pour tous les goûts niveau illustration o/ J'espère bien que ce trait va plaire à d'autres personnes 😊
      Je peux comprendre aha

      Supprimer
  6. Je suis vraiment curieuse de découvrir la série Netflix, je lis de tout dessus, comme le roman =) Finalement, Cursed, ça passe ou ça casse ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je serais curieuse de découvrir la série aussi !
      J'ai l'impression qu'il n'y a pas d'entre-deux, oui 😅

      Supprimer

Un petit mot à me laisser ? Je serais ravie de vous lire 😊