22.11.20

Bakamon, tome 1



❝ La vie de notre jeune héros va basculer le jour où une nouvelle loi oblige chaque enfant de 12 ans à accomplir son VIPDB , « voyage initiatique pour devenir dresseur Bakamon ». Il est donc tenu de choisir un bakamon dans le laboratoire le plus proche et démarrer sa carrière de sans domicile fixe pour partir à l’aventure, afin « d’entuber » un maximum de Bakamon. Son périple s’annonce riche en découvertes et combats épiques.
Malheureusement, notre héros déteste les Bakamon ! ❞


A force de voir cette bande-dessinée sur la chaîne d'Alex bouquine en Prada, j'avoue que j'ai fini par craquer. Je ne suis pas une grande fanatique de Pokémon mais j'aime bien cette licence, et mon enfance a été marqué, entre autre, par Pokémon version bleue (ah là là, la Game Boy Color ❤). D'ailleurs, je pose ça ici : ma génération préférée restera la troisième, la version Rubis étant un gros coup de cœur. Pour en revenir à ce premier tome inspiré par cette licence de jeux vidéo, je suis ressortie conquise et pliée en deux. Munissez-vous cependant d'un second degré, sinon vous allez passer à côté de la formule.

On va suivre l'aventure d'un jeune garçon qui a tout juste fêté ses douze ans. Comme la coutume l'oblige, il va devoir se faire virer de chez lui afin de passer son VIPDB et devenir le meilleur dresseur. Seul soucis : il déteste les Bakamon, des créatures mystérieuses et étranges qui font partie du quotidien des Humains. Ainsi commence le périple de Crétin et de son fidèle Corniaisdeglace, pour récupérer les huit badges d'arènes - et éviter d'être sans-emploi.

Bakamon, c'est une parodie de Pokémon, et il y a effectivement de nombreuses références/clins d'œil qui sont disséminés un peu partout. Les créatures à dresser et faire évoluer, le tableau des types, les arènes, le rival et les antagonistes, l'histoire de base ; j'ai ressenti tout l'amour des auteurs pour cet univers, même détourné de façon ridicule. Et du moment qu'on aime la licence, ça ne peut que toucher la corde sensible et raviver de bons souvenirs.

Cependant, c'est plus qu'une simple parodie. Il y a beaucoup d'originalité autour des Bakamon (du plus mignon au plus étrange), et je fond déjà pour Chapoire, Meufouine ou encore Chenouille. Les personnages principaux et secondaires ont une personnalité qui les rend déjà attachants et drôles, je suis donc curieuse de revoir le rival de Crétin ou encore Sophie-Justine Warria. Je trouve d'ailleurs l'idée d'ajouter les fiches des Bakamon excellente, car en un seul tome l'univers est assez fouillé et cohérent. Au niveau des dessins je n'ai rien à redire : c'est coloré, expressif, un vrai plaisir pour les yeux.

Au fait, chaque lecteur.ice a une carte Bakamon dans le tome. Vous avez lequel ? Personnellement je suis tombée sur Pantimide, une culotte toute mimi ❤

Le dernier mot
Ce premier tome est aussi excellent à lire en tant que parodie, mais aussi en tant que bande-dessinée tout court. C'est original, haut en couleur, cynique, et la petite adoratrice de Pokémon que je suis est charmée par le résultat !

5 commentaires:

  1. Quand j'étais petite, j'aimais beaucoup regarder Pokémon et je jouais aux cartes aussi ^^.
    Je suis sûre que cette BD est très drôle mais je ne suis pas sûre d'avoir encore assez de références pour l'apprécier pleinement.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les premières saisons de Pokémon sont aussi de bons souvenirs (avec la Team Rocket) ❤
      Les jeux de cartes un peu moins, j'en avais mais je n'ai pas trop joué avec... J'ai juste gardé une carte, celle de Léviator, puisque c'est l'un de mes Pokémon préférés 😅

      La BD reste quand même accessible à tout public, y compris les néophytes, tout étant bien amené et expliqué 😊

      Supprimer
    2. On l’a beaucoup aimé nous aussi !

      Supprimer
  2. J'ai vraiment hâte de découvrir cet univers farfelu, coloré et attachant ^^

    RépondreSupprimer

Un petit mot à me laisser ? Je serais ravie de vous lire 😊