8.11.20

Ici et maintenant



❝ Suivez les règles.
Souvenez-vous de ce qui s'est passé.
NE TOMBEZ JAMAIS AMOUREUX.

Voici l'histoire de Prenna James, une jeune fille de dix-sept ans qui a immigré aux Etats-Unis, à New York, à l'âge de douze ans. Mais Prenna ne venait pas d'un autre pays. Elle venait... d'une autre époque, du futur. Prenna et ceux qui ont fui avec elle jusqu'au temps présent, doivent suivre un ensemble de règles strictes pour assurer la survie du genre humain : ne jamais révéler d'où ils viennent, ne jamais interférer dans le cours de l'Histoire, et ne jamais développer de relations intimes avec quiconque en dehors de leur communauté. Mais Jenna rencontre Ethan Jarves... ❞


J'ai une grande fascination sur les récits portant autour des voyages dans le temps, et de ce qui découle niveau action et interaction. Ce roman ne déroge pas à la règle par rapport à son résumé ; j'ai donc passé un bon moment, mais sans plus, la faute à quelques éléments scénaristiques assez moyens.

Nous suivons donc l'histoire de Prenna, une jeune fille venant du futur, afin d'échapper à son époque catastrophique. Elle n'est pas seule dans ce cas : une communauté entière s'est formée et est contrainte à des règles afin de ne jamais bouleverser l'ordre des choses. Ne pas parler de sa situation ni du futur. Ne pas être proche des individus "normaux". Se fondre dans la masse sans faire de bruit. Pour Prenna, au bout de quatre ans, c'est une situation compliquée mais gérable. Cependant, lorsqu'un de ses camarades de classe, Ethan, va commencer à se rapprocher d'elle, la jeune femme risque de tout faire voler en éclat. Sans compter que sa communauté a bien des secrets...

Malgré mon manque d'enthousiaste à la fin du roman, j'ai quand même appréciée certains éléments ! La science-fiction était le point fort du livre : j'ai adoré en savoir plus sur le quotidien de Prenna à son époque, ainsi que les malheurs qu'elle a enduré. Il y a une forte portée écologique qui continue d'être d'actualité (le roman étant sorti en 2014), mais ça ne s'arrête pas là. L'autre résonance impactante du récit réside dans les maladies et ses conséquences tragiques. Autant dire qu'on a littéralement les pieds dedans, ce qui est un peu perturbant. En tout cas, l'autrice est très engagée et cela se ressent dans son style, si bien que j'ai lu le roman d'une traite.

Si ces histoires de voyages dans le temps apportent des éléments scénaristiques intéressants - il y a pas mal de choses qui m'ont fait grincer des dents. Et dans un premier lieu, c'est la romance qui n'a pas su me plaire. Elle est omniprésente et gâche même le rythme du récit, déjà assez haché et rapide. Là où il y a urgence pour agir et sauver des vies, mais à la place ils s'amusent à la plage et à flirter. La perte de crédibilité du danger se fait ressentir à plusieurs reprises, surtout vers la dernière partie de l'histoire, ce qui est dommage. Sans parler des quelques révélations soit convenues, soit farfelues.

Autre chose qui m'a manqué dans le roman : le point de vue d'Ethan. C'est un jeune garçon intelligent, courageux, dévoué, mais je suis passée malgré tout à côté du personnage car ses pensées sont constamment inaccessibles. De plus, il est toujours là au bon moment, surtout pour sauver Prenna. Il y a, selon moi, une partie de l'enquête qui tombe à l'eau à cause de ces zones d'ombre. Heureusement que la protagoniste reste attachante et touchante à suivre, surtout avec une telle fin, qui pour le coup m'a surprise par son amertume. J'en suis quand même ravie, l'autrice a fait un choix osé !

Le dernier mot
Un roman qui a su me plaire pour sa dimension science-fiction, mais la romance n'est pas du tout passée, gâchant une partie de l'action ainsi que le rythme du livre. Les thématiques restent cependant bien traitées, importantes, et Prenna m'a touché plus d'une fois à travers son histoire et ses choix.

4 commentaires:

  1. Je suis ravie de lire ton avis sur ce livre parce que je me suis jetée dessus à sa sortie et depuis, il traine dans ma PAL. Je ne savais même plus de quoi il parlait 😅
    Même s'il y a des points qui ne sont pas convainquant, je le lirai quand même. Parce que j'adore les voyages dans le temps et en plus, Ann Brashares est une autrice que j'adore. J'avais beaucoup aimé L'amour dure plus qu'une vie, un autre de ses livres.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui, il traîne depuis un bon moment 😅
      J'espère qu'il te plairas plus qu'à moi - et si tu aimes aussi les voyages dans le temps tu seras ravie car c'est un des bons points du roman !

      Supprimer
  2. Il a l'air bien sympa. Je suis sûre que la romance ne me gênerait pas.
    D'Ann Brashares, j'ai aussi lu L'amour dure plus qu'une vie avec une histoire d'amoureux qui se retrouvent encore et encore, de par des réincarnations. C'était pas mal.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour la romance, je sais que c'est moi qui a vraiment du mal avec ça, je suis rarement satisfaite 😅
      Je ne suis pas sûre d'être tentée par cet autre roman de l'autrice, mais visiblement il a beaucoup plu, donc je pense que tu pourras aimer Ici et maintenant sans problème 😊

      Supprimer

Un petit mot à me laisser ? Je serais ravie de vous lire 😊