6.9.19

[CHRONIQUE] Seuls, tome 6 : La quatrième dimension et demie


Seuls, tome 6 : La quatrième dimension et demie – Bruno GAZZOTTI & Fabien VEHLMANN
Éditions Dupuis – 48 pages - 10€95
2011


Attention aux spoils dans le résumé !

« À la fin du premier cycle, les cinq enfants faisaient une terrible découverte. Ils réagissent de manière différente à cette terrible nouvelle, tout en cherchant un moyen de contacter de l’aide extérieure et de quitter cet endroit macabre et dangereux... »


La révélation à la fin du premier cycle m’a vraiment donnée envie de me jeter sur cette suite sans tarder. Je ne suis pas déçue par le début du nouvel arc, surtout qu’on retrouve rapidement l’ambiance particulière de la série ainsi que le petit groupe qu’on connaît bien – et que je trouve très attachant malgré certains caractères -.

Pas une minute à perdre et ça me va parfaitement : on reprend là où l’histoire s’est arrêtée, avec un groupe d’enfants aux réactions et aux comportements variés. J’ai bien aimé le fait que tout le monde ne se souvienne pas de ce qu’il s’est passé avant le « grand bouleversement » : je me suis retrouvée aussi démunie qu’eux, à ne pas savoir ce qui est vrai, ce qui est faux, ce qui va leur arriver désormais. Il y a des enfants nonchalants, peu troublés ; d’autres sont au contraire mortifiés, pensifs, perplexes. J’ai apprécié cette diversité dans les personnalités, si bien que je commence à apprécier des personnages secondaires restés en arrière-plan jusqu’ici.

Ce qui m’amène à un de mes passages préférés de ce tome : le moment où tous les personnages sont dans une église pour discuter de leur sort. Est alors évoqué la religion, les croyances, le partage d’opinion et le respect de son expression, le tout avec une pointe d’humour noir et de cynisme. C’est vraiment pertinent et cela offre de bonnes pistes de réflexions pour un public jeune.

Je n’ai évidemment pas crû une seule seconde au changement de personnalité d’un ancien personnage revenu de loin, et il va de nouveau apporter son lot d’ennui et de danger. Cela m’a permis de ne pas m’ennuyer jusqu’à la fin du tome ! Il ne cesse de diviser les enfants alors qu’il y a plus important, mais ils restent néanmoins jeunes et goûtent volontiers à son jeu « immature » et « stupide » : guerres de territoire, nom de groupe à trouver, symbole de ralliement à créer et taguer, combats de tank, enlèvements et tortures… Les protagonistes vont encore traverser pas mal d’épreuves qui vont resserrer leur lien. J’ai plus apprécié Dodji, qui va tenter de retrouver la mémoire, ainsi qu’Yvan et son courage. Par contre je n’arrive toujours pas à supporter Terry…

La fin apporte pas mal d’interrogations qui vont être, à mon avis, au cœur de ce second cycle, et j’espère enfin en savoir plus sur cette histoire de familles, cette « quatrième dimension et demie », surtout avec le retour d’un personnage qui semble être bien différent et dangereux…

En conclusion ce début de nouveau cycle démarre sur les chapeaux de roue et je ne suis pas déçue du déroulement de l’histoire, de l’évolution des protagonistes et de ce que semble annoncer la dernière page. J’ai vraiment hâte de me plonger dans la suite et d’en découvrir plus sur cet univers et ses mystères, en espérant un peu plus de danger et de frayeur cette fois-ci !


« - Mon hypothèse, c'est que, une micro-seconde avant qu'on meure, notre cerveau s'emballe, se met à penser à toute vitesse. Ça serait 10000 fois plus puissant qu'un rêve ou que du stress. Et pour notre esprit, cette dernière micro-seconde de conscience s'allongerait à l'infini et on s'imaginerait tout un univers... C'est ça que les religions appelleraient la "vie éternelle"...
- C'est fort, ton truc.
- Ouais. J'ai appelé ça : la "quatrième dimension et demie", parce que c'est une dimension cachée dans le temps, et le temps, c'est la quatrième dimension. »

2 commentaires:

  1. Cette saga me tente beaucoup mais c'est vrai que je n'ai jamais pris le temps de me pencher dessus !
    Contente qu'elle te plaise ! =)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que tu sauteras le pas et que tu apprécieras cette BD, elle mérite d'être plus connue ! :)

      Supprimer

Un petit mot à me laisser ? Je serais ravie de vous lire 😊