24.9.19

[CHRONIQUE] Beastars, tome 4


Beastars, tome 4 – Paru ITAGAKI
Éditions Ki-oon (Seinen) – 208 pages – 6€90


Attention aux spoils dans le résumé !

« Pour préparer le festival de la météorite, le club de théâtre envoie un groupe de carnivores faire des achats en ville. Mais les lycéens s'égarent dans ce décor inconnu... Leurs pas les mènent jusqu'aux ruelles d'un sinistre marché, un lieu où les êtres vivants sont une denrée comme une autre.

Si Bill convainc facilement le reste de la petite équipe de se laisser tenter, Legoshi s'enfuit, écœuré... et tombe entre les griffes d'un mystérieux panda. L'animal, qui se prétend docteur, le met en garde contre les risques d'une amitié avec une lapine : d'après lui, le jeune loup finira inévitablement par dévorer Haru un jour ! »


J’avais conclu ma dernière chronique là-dessus : je pressentais l’importance de Legoshi, Louis, Haru et Juno, tant dans les liens qu’ils vont tisser entre eux que dans le lot de surprise et d’émotion qu’ils peuvent me réserver. Ce tome a frappé juste, très fort, et l’histoire prend désormais un tournant différent à cause des jeux de pouvoir, de manipulation et de séduction… Ce tome est une réussite, une fois de plus.

Le principal fil rouge du tome tourne autour des sentiments entre la quatuor cité précédemment, et ce pour mon plus grand plaisir. La complexité est de mise : jalousie, amour, doute, pouvoir, manipulation, secret ; la mangaka nous gâte par la psychologie assez riche de ses personnages. Chaque chapitre est une claque et un avancement décisif pour les événements à venir.

Je suis contente d’en savoir plus sur le début de la relation entre Louis et Haru, le cerf rouge est d’ailleurs plus naturel avec elle, plus avenant et souriant. C’est une autre facette de lui que j’ai découvert et qui me plaît bien. Que dire de son terrifiant passé ? Je comprends mieux son souhait et son ambition de devenir Beastar, bien que désormais il ne soit plus le seul de l’institut à vouloir le titre – ça ajoute un peu de piment, je trouve l’idée excellente -. Je suis par ailleurs émue par une petit scène vers la fin, décidément ce personnage ne cesse de ravir mon cœur.

Legoshi va en voir de toutes les couleurs lui aussi, surtout en apprenant que Louis connaît Haru, et plutôt bien même… Plus de doute possible sur ses sentiments, et le voir prendre conscience de cette vérité – qui va mettre un peu à mal sa relation avec Louis – est l’un de mes moments préférés de ce tome, sans l’ombre d’un doute. Il reste toutefois maladroit avec la lapine lorsqu’il a l’occasion de lui parler à plusieurs reprises, mais il continue dans la voie qu’il a choisi, en cherchant sans cesse un équilibre juste entre sa personnalité et son statut de carni. Il a sacrément évolué depuis le premier tome : il commence à s’assumer un peu plus ! Je trouve ce personnage extrêmement bien construit et fascinant à suivre, je me demande ce qu’il me réserve encore !

Juno a été une grande surprise, et cela m’a bien plu. Elle est de la même espèce que Legoshi, pourtant elle est différente de lui sur des tas de points. En l’occurrence, elle sait très bien ce qu’elle veut, comment l’obtenir, et ne semble pas s’arrêter à cause de la concurrence. La jalousie va aussi lui rendre visite, car elle découvre que le cœur de Legoshi est déjà pris par une autre femme… Je devine déjà plusieurs scénarios possibles, et je me demande ce qu’elle a encore sous le coude. C’est un personnage au fort potentiel, j’espère que la mangaka saura la mettre encore plus en avant par la suite.

Haru est l’objet de toutes les convoitises, et je m’attache toujours un peu plus à elle ; sa peur de vivre dans un monde en tant qu’herbi, ses doutes sur ses sentiments, sa sexualité, ce dont elle a envie de vivre mais qui ne sera pas éternel – son histoire avec Louis entre autre, les relations inter-espèce n’étant que des relations à court terme pour s’amuser -, tant de problème pour un si petit individu. Cependant elle a un fort caractère qui la rend à la fois amusante et bouleversante. J’aime la façon dont l’histoire tourne autour de ce personnage, et je pense que le prochain tome sera dans cette continuité, ce qui va énormément me plaire je pense !

Les dessins sont toujours aussi excellents, l’univers en devient captivant, soigné, expressif, oppressant. Je suis amoureuse des détails apportés dans les regards, la taille des différents protagonistes, le mélange de scènes qui sont tantôt dans l’obscurité totale ou avec une utilisation majeure du noir comme fond, tantôt dans une douce lumière bienveillante et révélatrice des sentiments. L’anthropomorphisme est une belle réussite, je tiens aussi à souligner ce point, tout est si naturel dans la gestuelle et les postures.

En conclusion ce tome m’a encore emporté du début à la fin dans l’univers de Beastars. De plus une de mes attentes principales a été comblé donc je ne peux ressortir que satisfaite de cette lecture ! La tournure que prend l’histoire principale devient plus torturée et angoissante, et je sens que je ne suis pas au bout de mes surprises pour ce qui est des protagonistes et de leur évolution. Il me tarde de lire le cinquième tome, de découvrir le résultat de ce festival de la météorite et de voir comment Legoshi va réagir à propos d’un événement.


« J'ai le souffle court, je me sens dos au mur, je souffre en permanence... Haru, tu peux sourire comme ça, alors ? Il faut que tu arrêtes parce que maintenant, c'est très clair ! Je suis tombé amoureux de toi ! »

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Un petit mot à me laisser ? Je serais ravie de vous lire 😊