16.9.19

[CHRONIQUE] Ranma 1/2, tome 1


Ranma 1/2, tome 1 - Rumiko TAKAHASHI
Editions Glénat (Shonen) - 346 pages - 10€75
2017


" C'est fou comment de l'eau, chaude ou froide, peut bouleverser la vie d'un homme. Demandez à Ranma Saotome par exemple : le simple contact avec ce liquide le métamorphose en homme... ou en femme, selon la température de l'eau. Autant dire que sa vie sera tout sauf un long fleuve tranquille, pour le plus grand plaisir de ses lecteurs(trices)... "


Pour moi cette réédition du manga est ma première plongée dans l'univers de Ranma 1/2 et de la mangaka Rumiko Takahashi. Je connaissais juste de nom, mais je n'ai rien lu du manga original ni vu un seul épisode de l'anime. J'étais donc curieuse du résultat, et je ressors plutôt satisfaite de cette découverte !

Pour parler brièvement de cette réédition, j'adore la couverture du manga, c'est un peu kitsch dans le ton (cela ne se voit pas ici mais en vrai la couverture est rose pétant) mais avec la collection complète je pense que ça aura son petit effet !
Il y a des petits bonus comme des colorisations de pages - en début - et des compléments de l'histoire à la fin ; dans ce premier tome on en découvre un peu plus sur Ranma, son combat contre Kuno et une interview de la mangaka sur les origines du manga qui est assez intéressante, j'espère en lire d'autres extraits dans les prochains tomes. Ce volume est assez conséquent, mais j'ai dévoré à toute vitesse les pages sans m'ennuyer une seconde, ce qui est un bon signe !

C'est donc l'histoire de Ranma Saotome, un jeune homme qui part s'entraîner aux arts martiaux avec son père dans des sources chaudes en Chine ; malheureusement les eaux du lieu sont maudites et lorsqu'ils tombent dedans ils vont être maudits ! Ranma devient donc homme ou femme selon si son corps entre en contact avec de l'eau chaude ou froide, tandis que le père devient un panda. Ce dernier souhaite cependant trouver une épouse à Ranma et en cherchant dans ses contacts son choix va se porter sur la famille Tendo, dont la plus jeune des filles se nomme Akané, qui a une personnalité de "garçon manqué". C'est elle qui sera la fiancée de Ranma, mais elle désapprouve ce choix - ce qui est réciproque -, et c'est sur cette relation houleuse et riche en quiproquo que commence le manga.

Si j'avais eu peur de me retrouver avec un festival de gags potache et redondant, je me suis assez trompée. La mangaka m'a fait bien rire à plusieurs reprises avec son humour absurde, frais, un peu gras mais jamais dégoûtant ou lourdingue, elle a trouvé un bon équilibre ! Je pense qu'il faut donc le lire sans prise de tête, sans chercher à soulever des points perturbants sur la situation de Ranma. Les situations grotesques s'enchaînent sans s'arrêter, les chapitres défilent rapidement, l'action est au rendez-vous - car les arts martiaux restent au centre de l'histoire -, de nouveaux personnages arrivent au bon moment pour renouveler l'intrigue : ce premier tome annonce la couleur pour la suite et j'adhère au programme, à condition que le schéma ne se répète pas sur les dix-neuf autres tomes prévus dans cette édition.

Les personnages sont attachants et ils ont tous un caractère fort, à l'exception des deux pères qui sont complètement à l'ouest que ça en devient drôle. J'ai déjà mes petits chouchous, à savoir Akané, Ranma et Ryoga. La relation compliquée entre Ranma et Akané est d'ailleurs un des points qui me séduit le plus car on est loin d'un bête couple qui devient amoureux en deux chapitres. Ils se parlent mal, s'évitent si possible, justifient un semblant de bienveillance derrière un masque de froideur et un simple "Si j'ai fais ceci ce n'est pas pour toi". Akané n'hésite d'ailleurs pas à frapper Ranma lorsqu'il est irrespectueux, ce qui le conduit directement chez l'ostéopathe, c'est pour vous dire que j'aime cette jeune femme et son caractère qui casse un peu les codes ! Je sens que je vais prendre beaucoup de plaisir à voir leur relation évoluer, quelques scènes de la fin m'ont d'ailleurs touchée tant ils étaient "presque" mignons. Et je valide la nouvelle coupe de cheveux d'Akané.
Pour ce qui est de Ryoga, un des adversaires de Ranma, j'étais pliée de rire à chacune de ses apparitions tant les situations et les dialogues avec lui étaient grotesques. La révélation à son sujet étant le summum du ridicule !
Je n'ai pas encore un avis bien définitif sur les autres personnages, comme le docteur Tofu, les deux  sœurs d'Akané ou Kuno - même si je déteste sa personnalité et son égo -, j'espère qu'ils seront plus approfondis au fur et à mesure des tomes.

Pour ce qui est dessins, j'aime le style expressif et mignon de la mangaka. C'est assez old school quand on lit ça en 2019, mais qu'est-ce que j'adore ! Je trouve d'ailleurs que ça n'a pas pris une ride, c'est très accessible pour de nouvelles générations découvrant ce titre - dont moi -.

En conclusion ce premier tome est une bonne introduction à l'histoire : le ton employé, l'humour de la mangaka, les personnages principaux que l'on va suivre jusqu'au bout ; si ce n'est pas un coup de cœur j'ai quand même passé un bon moment que je ne vais pas hésiter à renouveler avec le deuxième tome. Il me tarde de voir comment le récit va se démarquer et apporter un peu de nouveauté, sachant que je suis déjà sous le charme du duo Ranma/Akané.


" - Je peux te dire un mot ? Même sans cette histoire de fiançailles, tâche d'être gentil avec Akané, d'accord ?
- ... J'y peux rien, si on dispute. C'est elle qui me cherche sans arrêt !
- Mais c'est une fille bien, tu sais. Et très gentille.
- Vous avez vu ça où ?
- Tu n'as pas l'air convaincu... Tu le sauras bien assez tôt. Tu verras qu'elle a beaucoup plus de qualités que tu sembles le penser. "

6 commentaires:

  1. Un manga que je ne connais que de nom, je ne connaissais même pas le pitch x)
    Ça a l'air un peu barré mais pourquoi pas découvrir ce "classique" du manga japonais ! =)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et bien c'était pareil avant d'acheter les trois premiers tomes en occasion o/
      C'est effectivement bien perché, soit on rentre dans le délire de la mangaka soit on referme vite le tome. J'espère juste un peu moins de répétition dans l'histoire :)

      Supprimer
  2. Personnellement, je n'ai pas super accroché la fois où j'ai tenté de le lire mais il faudrait que je retente le coup à mon avis car je n'ai vraiment pas envie de rester sur cette mauvaise expérience qui était sûrement due à mon humeur ce jour là :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je peux comprendre, il faut accrocher à l'humour ; mais j'espère que la seconde tentative fonctionnera mieux ;)

      Supprimer
  3. Contente de savoir que tu as aimé! J'aime tellement cette saga, qu'il faudrait que je continue! Et j'aimerais me refaire l'animé de mon enfance! J'ai encore la musique du générique français en tête! :D
    PS: Ryoga aussi est mon petit chouchou! ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Maintenant je vais devoir acheter les tomes sortis à ce jour, alors que j'ai de moins en moins de place dans ma bibliothèque x)
      Perso c'est le générique français ET japonais que j'ai en tête o/
      Oh oui, Ryoga est vraiment génial comme personnage, impossible de ne pas craquer sur lui !

      Supprimer

Un petit mot à me laisser ? Je serais ravie de vous lire 😊