17.9.19

[CHRONIQUE] Beastars, tome 3


Beastars, tome 3 – Paru ITAGAKI
Editions Ki-oon (Seinen) – 192 pages – 6€90
2019


Attention aux spoils dans le résumé !

« Blessé lors de la représentation d'Adler, Louis n'a d'autre option que de confier son rôle à Bill... Mais, après avoir découvert le secret du tigre, Legoshi entre dans une rage folle ! Le spectacle tourne alors au règlement de comptes... Tandis que réalité et fiction s'entremêlent, le public est fasciné et la pièce devient un véritable succès.

Les élèves doivent maintenant préparer un nouvel événement de taille : le festival de la météorite ! Pour ce faire, il va falloir que les membres du club de théâtre se rendent en ville... sauf que, de son côté, Legoshi ne pense qu'à une chose : retrouver la lapine du club de jardinage ! »


La mangaka réussit l’exploit de faire un tome encore meilleur que le précédent ! C’est toujours plus sombre, toujours plus mature, l’univers continue de se développer petit à petit ; mais elle sait nous dévoiler tout ceci avec parcimonie, histoire de nous donner envie de dévorer la suite. Sans mauvais jeu de mot. En tout cas c’est l’effet que ça me donne, je dis un énorme oui pour la suite !

L’histoire de ce tome est séparée en deux parties bien distinctes : d’abord la première partie reste centrée sur l’institut Cherryton et ce qu’il se passe entre ces murs, avec les conséquences de la dernière représentation du spectacle de théâtre sur la troupe et ses futures stars. C’est également l’occasion de voir un lien particulier se tisser entre Haru et Legoshi, entre préjugés, harcèlements et quiproquos. Je suis ravie de les revoir ensemble, même pour si peu de temps, et malgré les rumeurs et les remous que cela risque de causer. Il y a de la timidité, de la maladresse, des non-dits, les hormones d’adolescents aussi, de la peur à cause des instincts de chacun – manger ? fuir ? -, mais la discussion qu’ils entretiennent est forte de sens dans cet univers. Je ne sais pas encore jusqu’où cette relation va aller, surtout qu’à ma grande surprise Louis semble aussi bien connaître Haru, et à ce sujet je voudrais en savoir plus ! Je sens que ce trio va beaucoup me plaire.

Le chapitre qui sert de coupure à l’histoire était sympathique, et une fois de plus on apprend comment cette société existe et le rôle de chacun en son sein : si précédemment nous en savons plus sur l’importance de la tonte des carnis en été, et que le festival de la météorite approche à grand pas, il ne faut pas négliger les poules pondeuses qui font les meilleurs œufs pour les sandwichs de l’institut ! Je trouve cette petite touche d’humour et de tranche de vie rafraîchissant et divertissant, j’espère que par la suite il y aura d’autres chapitres de ce style.

Enfin, la deuxième partie est à mes yeux la plus fascinante jusqu’ici. Au revoir l’institut et bonjour la ville ! Voir Legoshi et quelques personnes de la troupe de théâtre évoluer dans ce secteur renouvelle le récit et apporte son lot de glauque, de situation oppressante, de vérité sur la vie d’adulte ; une fois de plus Legoshi va devoir s’affronter lui-même et savoir ce qu’il veut garder, oublier, expérimenter… Son aventure dans le marché noir et sa rencontre avec le docteur panda vont le faire évoluer, j’étais contente de voir que malgré tout il ne souhaite pas céder à ses pulsions, même si c’est difficile, et même s'il va devoir reconsidérer sa relation avec Haru, jugée dangereuse par monsieur le panda. C’est décidément un personnage fort appréciable qui ne cesse de s’affirmer et de me plaire, à contrario de Bill qui continue de m’exaspérer, je ne l’aime définitivement pas. Je reste néanmoins un peu choquée et dégoûtée par ce qu'il se passe dans ce fameux marché noir, je ne suis pas pressée d'y retourner...

Le tome introduit par ailleurs un nouveau personnage féminin : Juno, une louve, qui va avoir le coup de foudre pour Legoshi – normal puisqu’ils sont de la même espèce -. Je ne sais pas encore trop quoi penser d’elle, mais je suis sûre qu’elle va prendre de l’importance par la suite, alors je réserve mon opinion pour le prochain tome !
A mon grand regret Louis est assez écarté dans ce tome, au profit des autres protagonistes. Je ne dis pas non car c’était important de croiser des chemins et d’entamer des dialogues, mais sa prestance m’a un peu manqué après son discours auprès des journalistes. Peut être pour revenir en force dans le quatrième tome ? Je l’espère vivement !

En conclusion ce troisième tome était une réussite, encore plus que les deux premiers tomes. Les dessins sont toujours d’une excellente qualité (les jeux avec les regards bon sang, je suis fan), tout comme l’histoire qui ne cesse de se complexifier et de s’enrichir, même dans les plus petits détails. J’ai enchaîné les surprises, les fous rires, les tensions – surtout dans la deuxième partie -, mais la mangaka sait exactement où elle va et ce qu’elle doit nous montrer, en laissant toujours planer des mystères et des zones d’ombres. Legoshi, Haru, Louis, Juno : ce sont les personnages dont je suis curieuse de voir les liens évoluer, tout comme j’ai hâte de voir ce qu’ils vont m’offrir en terme d’histoire personnelle et d’émotion.


« - Nous vivons dans un monde complexe, chacun se débrouille comme il peut, entre les secrets, les contraintes et les conflits... C'est pourquoi dans l'absolu une décision n'est jamais ni bonne ni mauvaise !
Par contre, celui qui a des convictions finit toujours par se distinguer, même s'il exprime cette foi de façon grossière ou naïve… En tout cas, c’est mon avis ! »

2 commentaires:

  1. Il a vraiment l'air cool ce manga, ça me donne vraiment de le découvrir

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh oui, si tu as l'occasion de le découvrir fonce :)

      Supprimer

Un petit mot à me laisser ? Je serais ravie de vous lire 😊