23.9.19

[CHRONIQUE] Ranma 1/2, tome 2


Ranma 1/2, tome 2 – Rumiko TAKAHASHI
Éditions Glénat (Shonen) – 343 pages – 10€75


« Akané doit se battre contre la mystérieuse Kodachi. Hélas ! Akané se blesse la veille de la rencontre et doit trouver une remplaçante : Ranma (fille) ! Seulement, Kodachi a décidé que si elle remportait ce match, Ranma (garçon) sortirait avec elle ! Ranma (fille et garçon) va donc devoir se battre pour ne pas se retrouver en couple avec cette furie, tandis que Ryoga s'acharne à lui mettre des bâtons dans les roues... »


Mon avis sera quasiment identique à celui du premier tome, puisque la mangaka reprend les mêmes ficelles scénaristiques et humoristiques, et une fois de plus ça fonctionne très bien chez moi ! Ce second tome est donc toujours aussi drôle, déjanté, mouvementé et rempli de quiproquos amoureux.

On reste sur la thématique des arts martiaux tout en mixant ce dernier avec d’autres disciplines sportives : dans une premier temps on se retrouve avec de la gymnastique artistique et martiale – avec comme ennemie Kodachi, la sœur de Kuno ! - , et dans un second temps nous allons suivre un petit match de patinage martial – contre le duo Azusa Shiratori et Mikado Sanzen-in - . Je trouve que la mangaka arrive à combiner intelligemment ces sports, en les rendant intéressants, fascinants à suivre ; et en plus ils sont faciles à lire car l’action n’est jamais brouillonne ou confuse, malgré les personnages qui viennent au dernier moment !
Après ces matchs débarque un nouveau personnage, une jeune femme en l’occurrence : Shampoo, qui va d’ailleurs causer bien des remous dans la relation entre Akané et Ranma, surtout vu comment  le tome s’achève sur une terrible catastrophe pour Akané…

Je ne me lasse pas, pour le moment, des quiproquos en chaîne, surtout que la mangaka ne rend pas les choses difficiles à comprendre. Ainsi des personnages sont amoureux d’Akané et vont tenter de vaincre Ranma garçon ; d’autres vont être séduits par Ranma garçon mais ne pas supporter sa version fille – et inversement -. A cela s’ajoute un semblant de jalousie chez Ranma et Akané, ce qui apporte un peu de piment, même si les deux nient avoir tout sentiment l’un envers l’autre. Rien ne me fera changer d’avis sur ce duo que je ne cesse d’apprécier au fil des chapitres.

Je suis contente d’avoir aperçue assez souvent Ryoga, qui va se mêler des affaires du « couple » et tenter sa chance pour séduire Akané. Sa détermination est incroyable, mais au fond il a un bon cœur. Je ne pourrais pas dire de même pour les personnages introduits dans ce tome, qui m’ont autant fait rire que pitié. Une chose est sûre : ils marquent les esprits et ne sont pas juste de simples ennemis de Ranma, la mangaka ayant développé une personnalité propre à chacun.
Shampoo est une grande surprise, je l’ai apprécié dès les premières pages, elle a un sacré caractère et une force terrifiante ! Je suis curieuse de voir ce qui va se passer après son combat avec Akané et la situation qu’elle a provoqué.

Je regrette cependant de voir aussi peu les personnages secondaires, où sont donc passés le docteur Tofu et les sœurs d’Akané ? Et les deux papas ? J’espère les revoir au prochain tome, il y a largement moyen de les développer et de les intégrer au récit.


« - Je te préviens, j'étais pas jaloux. Mais je peux pas supporter ce genre de tombeur...
- Je ne t'avais rien demandé !
- Sympa ! Ça m'apprendra à vouloir t'aider ! C'est ton genre de mec ?
- Idiot ! Si tu avais balancé ta rondelle de poisson une demi-seconde plus tard je lui aurais fendu le menton en deux !
- T'es vraiment une brute sans aucun charme...
- Peut-être que je serai plus féminine quand je serai amoureuse de quelqu'un ! »

3 commentaires:

  1. "Ranma 1/2! Moitié soleil et moitié pluie! Moitié lumière et moitié nuit!" Ha ha, je n'ai pas résisté! :D J'aime tellement ce manga/animé! <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ... Je vais l'avoir en tête maintenant o/
      Je sens que je vais apprécier lire ce manga par petite touche, comme une lecture doudou pour bien décompresser :)

      Supprimer
    2. Je venais justement pour écrire au sujet du générique ... on dirait que j'ai été devancée :-D ! N'empêche, je l'ai effectivement méchamment en tête maintenant ! x)

      Supprimer

Un petit mot à me laisser ? Je serais ravie de vous lire 😊