19.9.19

[CHRONIQUE] Astra et les gâteaux de l'espace


Astra et les gâteaux de l’espace – Philip REEVE & Sarah MCINTYRE
Editions Seuil – 219 pages – 12€50


« Astra et sa famille voyagent dans l’espace en direction de leur nouvelle planète quand leur vaisseau est envahi par une horde de gâteaux carnivores. Astra et son ami robot, Pilbeam, parviendront-ils à les arrêter avant qu’ils ne détruisent le vaisseau ? Après tout, ce sont les humains qui sont sensés manger les gâteaux, et non le contraire ! »


C’est officiellement ma première lecture de ce Pumpkin Autumn Challenge 2019, et je dois dire que ce roman jeunesse a été agréable à lire sans être exceptionnel non plus, je suis loin du coup de cœur, surtout que je ne suis pas le public cible. Il plaira sans hésitation à un lectorat jeune, surtout si ce dernier adora les aventures dans l’espace et les rencontres avec d’étranges créatures !

Nous allons donc suivre Astra, une jeune fille dont la famille – et bien d’autres – vont s’installer dans un vaisseau afin d’habiter une autre planète viable. Seulement celle-ci se situe trèèèèèèès loin de la Terre, et toutes les personnes présentes dans ce vaisseau vont devoir dormir pendant un bon bout de temps. Pourtant, au milieu du voyage, Astra va se réveiller avant tout le monde car des étranges gâteaux ont envahis l’endroit ; pire, ils sont agressifs et menacent la sécurité des voyageurs. Avec l’aide du robot Pilbeam elle va tenter de sauver tout le monde et de rattraper la grosse bêtise qu’elle a commis avant le départ...

Astra est une jeune filles assez sympathique à suivre, curieuse sur le voyage à venir, courageuse malgré la situation dans laquelle elle est plongée – en partie à cause d’elle -. Elle est pleine de vie, aime profondément sa famille, passe par des moments de doute et de frayeur : je pense qu’elle sera facilement apprécié par des lecteurs du même âge que la protagoniste. En tout cas je l’ai bien aimé !

Le récit est assez décalé dans le ton et dans l’histoire racontée, mais je trouve que l’imagination de l’auteur est amusante et originale. J’ai un petit faible pour les diverses créatures rencontrées au fil des chapitres : l’Horreur Sans Nom – mon petit préféré - , les Aspironautes, Pilbeam le robot… Ils ont chacun leur rôle, leur histoire, une évolution ; j’aurai voulu un peu d’approfondissement sur eux  et sur ce qui se passe dans l’Espace de cette fiction. Il y a du potentiel, c’est sûr, surtout que dans le lot un peuple extra-terrestre est en adoration totale sur des cuillères et des mammouths. Oui c’est vraiment le cas.

Les illustrations sont nombreuses et apportent du pep’s à la narration. Elles accompagnent parfaitement ce qui est raconté dans une page. Je regrette juste la palette de couleurs assez limitée : on trouve du noir, du orange, du gris, du blanc et c’est tout. Ça apporte un certain style particulier et je ne trouve pas ça moche mais j’aime tellement la couverture et les couleurs utilisées dessus… Surtout pour des gâteaux monstrueux !

Au final c’est un roman qui se lit assez vite, qui est déjanté, créatif et pas prise de tête, j’ai même franchement rigolé à un moment. Je ne regrette pas d’être sorti de mes habitudes livresques, ça fait du bien de lire des romans jeunesse de temps en temps, bien que je ne vais pas en garder un souvenir mémorable.


« Il saisit Astra par le col de sa combinaison et commença à détacher son casque. Mais lorsqu'il le retira, Mammouth, qui était resté niché contre la poitrine d'Astra depuis tout ce temps, jaillit dans les airs.
Les yeux des deux Aspironautes s'agrandirent et ceux-ci devinrent violets d'excitation.
- Incroyable, s'exclama l'un.
- Broknar en personne, s'exclama l'autre.
Ils activèrent leurs genouillères magnétiques et se prosternèrent devant le mammouth flottant. »

4 commentaires:

  1. Des gâteaux carnivores j'adore ! ^^
    En tout cas, je ne suis pas non plus le public cible donc je ne sais pas si je vais le lire mais il semble sympa :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, le pitch de base est juste complètement barré, j'aime o/
      Je ne suis pas non plus le public visé, mais au moins j'ai passé un bon moment et j'ai validé une sous-catégorie pour le PAC !

      Supprimer
  2. Hé bien le côté "trop jeunesse" me freinait un peu, mais du coup, si jamais je le croise en bibli, je me laisserais sûrement tenter ! =D
    Merci pour la découverte ! =)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ça reste "jeunesse", c'est sûr, mais rien que pour le côté barré et coloré du roman je trouve qu'il a du charme et qu'il est sympathique à lire, même adulte ! J'espère qu'il te plairas alors, de rien ;)

      Supprimer

Un petit mot à me laisser ? Je serais ravie de vous lire 😊