29.7.21

Nevernight, tome 1 : N'oublie jamais


TW (à surligner si vous souhaitez) : violence / torture / sexe / langage grossier / sang (blessures décrites avec détail)

❝ Dans un pays où trois soleils ne se couchent presque jamais, une tueuse débutante rejoint une école d'assassins, cherchant à se venger des forces qui ont détruit sa famille.

Fille d'un traître dont la rébellion a échoué, Mia Corvere parvient de justesse à échapper à l'anéantissement des siens. Livrée à elle-même et sans amis, elle erre dans une ville construite sur les ossements d'un dieu mort, recherchée par le Sénat et les anciens camarades de son père.
Elle possède un don pour parler avec les ténèbres et celui-ci va la mener tout droit vers un tueur à la retraite et un futur qu'elle n'a jamais imaginé.

À 16 ans, elle va devenir l'une des apprentis du groupe d'assassins le plus dangereux de toute la République : L'Église rouge. La trahison et des épreuves l'attendent dans les murs de cet établissement où l'échec est puni par la mort. Mais si elle survit à cette initiation, elle fera partie des élus de Notre-Dame du Saint-Meurtre, et elle se rapprochera un peu plus de la seule chose qu'elle désire : la vengeance. ❞


Vu le bruit autour de cette saga je ne pouvais pas passer à côté, surtout qu'on m'a vendu du très bon dessus, dans sa globalité. Je remercie d'ailleurs Marine de me l'avoir choisi pour le challenge Livra'deux pour Pal'Addict. Maaaaais malheureusement, je suis bien moins enthousiaste que tout le monde sur ce premier tome, malgré quelques bons points.

Tout d'abord, la chose pour laquelle j'ai complètement craqué concerne l’univers de l’auteur : c’est dense, très complet sans tout nous dévoiler dès le début - avec en bonus des notes en bas de pages autour du lore de certains personnages, des expressions, des coutumes, des anecdotes cocasses... Tout est maîtrisé, du fonctionnement d’un tour (soit un jour chez nous) à la politique appliquée en cours, de la vie à Sepulcra à celle de l'Eglise Rouge. J'ai savouré chaque détail, m'immergeant un peu plus dans l'histoire à chaque chapitre.

L’ambiance est également incroyable. C’est de la dark fantasy, alors rien de très fun se passe pour la protagoniste, Mia, comme pour les personnages secondaires. Du meurtre, de la manipulation, une école d’assassin avec des élèves talentueux dans divers domaines (poison, combat, vol), sans oublier le background de quelques personnages assez terribles et sanglants. Il y a quelques pointes d’humour noir, pour « apaiser » l’horreur, mais autant savoir à quoi s’attendre avant de démarrer l’aventure. Tout le monde n'appréciera pas le genre, perso ça ne me dérange pas !

Certaines révélations et retournements de situation sont sympathiques, bien amenés et crédibles, donnant suffisamment envie de lire la suite pour avoir un minimum de réponses autour du pouvoir de Mia, et surtout revoir d’autres figures que j’ai apprécié, comme Mercurio ou encore Tric. En tout cas, l’auteur est loin d’avoir tout dévoilé sur son univers et les personnages qui y figure.

Là où le bât blesse, c'est à propos des deux prochains points, et pas les moindres ! Dans un premier temps, le rythme de l’histoire, ainsi que la plume de Jay Kristoff, m'a perdue à plusieurs reprises. C’était assez lourd à lire, surtout quand on enchaîne 200 pages d’affilées pour avancer un minimum dans l’intrigue. Des tournures de phrases sont trop alambiquées, le vocabulaire est également particulier, surtout dans les dialogues (mélange de langage soutenu et grossier, assez déroutant au début). 

De plus, il y a des notes de bas de pages qui sont pas très utiles et font décrocher l’attention. De ce fait, j’ai eu beaucoup de mal à adhérer à la première partie du roman… J’ai quand même bien aimé l’intrigue autour de l’Église Rouge, bien que là aussi des passages restent trop longs à mon goût. Les querelles d'adolescents, les amourettes et les complots dans les complots, je n'ai pas trouvé chaussure à mon pied dans toutes ces intrigues. Par contre, la fin est riche en action et en tension, relevant le niveau du reste !

Pour finir, la quasi-totalité des personnages me laisse indifférente. Je n’ai pas réussi à m’attacher à Mia, malgré son histoire, ses douleurs, sa condition et son but, bien que Gentilhomme soit parfois amusant. Ses alliés et ennemis ne m’ont pas non plus passionnée. Jessamine est l’archétype de la fille insupportable se sentant supérieur aux autres, Ash évolue dans une direction qui ne m'a guère convaincu, les professeurs/habitants de l’Église sont tous hallucinés et antipathiques, les autres élèves du groupe de Mia ne sont pas importants pour le reste du récit. 

Comme cité plus haut, il n’y a que Mercurio et Tric qui ont su relever mon intérêt ; mais on voit assez peu le premier, et je n’aime pas la direction prise par la romance chez le second. Pour une saga proposant un nombre élevé de personnages féminins fortes, indépendantes, impitoyables, c'est un comble que je sois passée à côté de toutes celles-ci !

Le dernier mot
Je suis assez partagée à la fin de ce premier tome. Si l'univers dense et l'aspect dark fantasy sont des bons points à mes yeux, je suis moins satisfaite de la plume assez lourde de l'auteur ainsi que des personnages - dont je n'éprouve aucun attachement, hormis deux/trois exceptions. J'ai eu beaucoup de mal à rentrer dedans, même si le final remonte le tout. Et encore tant de mystères autour de Mia et Gentilhomme... à voir si je lis la suite, mais pour le moment je marque une pause dans la saga.

12 commentaires:

  1. J'attendais ton avis avec impatience.
    Tous les avis sont pratiquement unanimes sur ce roman, donc c'est cool d'avoir un avis plus nuancé. ça ne m'empêchera pas pour autant de me lancer ! ;)
    Pour avoir lu La Guerre du Lotus de l'auteur, je sais que ses univers sont incroyables, denses et riches, complexes aussi et donc qu'il n'est pas aisé de s'y faire, de rentrer dans l'histoire.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je sais, donc d'autant plus grande est mon incompréhension face à ce roman. Je n'ai pas appréciée ce que la majorité a surkiffé, peut être trop d'attentes de ma part suite à toute la hype autour ?
      Je lirais sûrement la suite, mais pas pour le moment o/
      J'espère que tu apprécieras bien plus que moi cette lecture ;D

      Supprimer
  2. L'univers à l'air dingue, mais c'est certain que si on n'aime pas la plume, ni les personnages, c'est difficile de s'impliquer dans l'histoire. Merci pour ton avis, je n'avais vu que des avis positifs, donc ton article permet de nuancer un peu tout ça.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, je suis donc doublement déçue de ne pas avoir appréciée ma lecture... Je suis passée à côté de la hype sur ce coup o/

      Supprimer
  3. Ouch, il me faisait envie, mais j'admets que je verrais pour l'emprunter ou le trouver en occasion. Pas certaine d'en faire une priorité du coup =D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Puis vu le prix de la briquette c'est plus safe de faire comme ça xD Perso si je veux lire la suite ça sera pareil : en occasion ou à emprunter !

      Supprimer
  4. Je n'ai encore jamais lu de Jay Kristoff et pourtant j'ai trois livres de lui dans ma WL. Celui-là n'y est pas... et pourtant il me tente bien avec ce que tu en dis (même si tu n'as pas eu le même engouement que tout le monde) ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'était mon tour premier, mais pas de chance, celui-ci n'a pas trop marché. Mais La Guerre du Lotus ou encore Aurora Squad me tente malgré tout ; peut être que ça passera mieux ? :D
      Et bien j'espère que tu apprécieras plus Nevernight que moi !

      Supprimer
  5. J'ai ce livre dans ma PAL depuis Noël et j'ai un peu peur de le lire pour plusieurs raisons. Notamment à cause du côté trash et aussi à cause des notes de bas de page...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour les notes en bas de pages tu peux facilement les ignorer, ou au pire les lire à la fin. Pour la plupart ce sont juste des compléments pour l'univers, donc peu d'impact pour la compréhension de l'histoire de Mia. Après, il y a clairement des passages "dégoûtants" et riche en détails, donc faut s'y préparer :/

      Supprimer
  6. Ah bah je suis contente de voir ton avis parce que ça m'a fait pareil : j'ai bien aimé mais pas tant que ça en fait XD du coup, pareil je savais pas trop si j'allai continuer la saga ou pas (pour l'instant ça fait trois ans et je me porte assez bien sans XD)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Cool, je suis rassurée de ne pas être la seule o/
      Pour le moment je fais aussi sans, après si je n'ai plus rien à lire peut être que je retournerai dessus ! 😅

      Supprimer

Un petit mot à me laisser ? Je serais ravie de vous lire 😊