17.5.20

[CHRONIQUE] Les aigles de Vishan Lour



Les aigles de Vishan Lour – Pierre BOTTERO
Éditions Rageot – 91 pages - 11€90
2019

Ma note finale : 18/20

☆☆☆

« Plume est une Ombre.
Grâce à ses talents d'acrobate, elle se glisse discrètement dans la nuit.

Jeune écuyer des Chevaliers du Vent, Estéblan accompagne la délégation chargée de rappeler au nouveau roi ses devoirs. Quand la délégation est assassinée, il est menacé à son tour.

Plume sera-t-elle son alliée ? »

☆☆☆

⌜- 𝓒'est ainsi que les puissants règlent leurs problèmes. Dans le sang.


Si vous êtes familier de mon blog, vous avez largement compris que Pierre Bottero et moi c’est une grande histoire d’amour. Il m’a donné le goût de la lecture, et chaque livre de cet auteur est une bouffée d’air frais et d’émotions. Alors quand Rageot décide de publier une nouvelle inédite de l’auteur (en sa mémoire, il nous a quitté il y a déjà dix ans) je ne pouvais pas passer à côté !

L’histoire est assez courte, que ce soit dans la narration et dans sa temporalité : on va donc suivre un morceau du quotidien de Plume et Estéblan, deux enfants aux parcours de vie différents ; assister à leur rencontre lors d’une tragique soirée et voir ce qu’ils advenir d'eux. Une nouvelle fois l’auteur nous plonge dans un univers de fantasy, avec de belles rencontres, de la poésie, des créatures majestueuses ou effrayantes, de la cruauté, de la mort. J’ai adoré du début à la fin, la recette est efficace et fonctionne parfaitement !

Plume est une voleuse agile appartenant aux Ombres – une guilde qui m’a fait énormément penser aux Marchombres, dans une autre saga de l’auteur -, et c’est une inspiration qui m’a fait très plaisir, j’ai aimé cette familiarité. Elle a également le caractère et la répartie d’Ellana – la Marchombre la plus connue -, ce qui fait que de Plume ma petite préférée de cette histoire, sans l’ombre d’un doute. Estéblan est également intéressant à suivre, j’ai eu beaucoup de peine pour cet apprenti Chevalier du Vent plein de rêves. Sa relation avec Plume est forte, émouvante, il y a une bonne alchimie entre eux. C’est un duo que je ne suis pas prêt d’oublier, tout comme leurs compagnons oiseaux.

L’univers de cette histoire est fascinant, mais je ne suis pas surprise par le talent d’imagination de l’auteur. Que ce soit dans la politique, le bestiaire, la géographie, les objets magiques, l'ambiance, etc. : je suis rentrée dès les premiers mots dans le livre, et comme toujours à la fin je suis terriblement frustrée de ne pas en savoir plus. Par ailleurs, je suis même un peu déçue que ça s’arrête ainsi, il manque de l’action, quelque chose de marquant. J’ai le sentiment que l’histoire n’aurait pas dû s’achever ainsi, mais on ne peut pas changer les événements… Et tant que je suis dans les (petites) remarques négatives, je trouve que presque 12€ pour une nouvelle qui se lit en une demi-heure, c’est cher et pas vraiment justifié.


En conclusion c’est un vrai plaisir que de se replonger dans un univers inédit de Pierre Bottero, dont l’univers, les personnages et la plume m’ont fait voyager quelques temps, même si c’était trop court et légèrement frustrant à la fin. Une petite pépite qui va rejoindre fièrement ma collection de livres de l’auteur

8 commentaires:

  1. J'ai super envie de le découvrir, même si le livre est court et un brin brut sur le final.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il reste quand même excellent ❤ J'espère qu'il te plairas !

      Supprimer
  2. Je suis contente de voir que tu as autant aimé ce livre :)
    J'ai un peu honte de n'avoir jamais découvert encore Pierre Bottero...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu n'as pas à avoir honte, c'est normal de ne pas avoir tout découvert/lu, même parmi les plus connus !
      Tu le découvriras en temps et en heure ;)

      Supprimer
  3. A lire et à relire avec plaisir, comme tous les écrits de Pierre Bottero ♥

    RépondreSupprimer
  4. Pierre Bottero ♥ En tout cas, il est dans ma WL et ton avis me donne envie de le lire <3 J'ai vu qu'il était dispo à la médiathèque donc je vais l'ajouter à mon panier pour le drive biblio.

    RépondreSupprimer

Un petit mot à me laisser ? Je serais ravie de vous lire 😊