6.5.20

[MINI-CHRONIQUE] Reste chez toi et lis des mangas #8

Bonjour !

En ces temps particuliers, les maisons d'éditions font vraiment de chouettes opérations afin de ne pas nous laisser le ventre vide. N'hésitez pas à suivre régulièrement les réseaux sociaux pour rester à l'affût des infos et/ou offres intéressantes (Twitter, Instagram...) !

C'est déjà le huitième rendez-vous de mes mini-chroniques consacrées aux lectures graphiques du hashtag #restecheztoiavecunmanga . A nouveau je dis un énorme merci aux éditions Kazé, Akata, Kana, Kurokawa, Glénat, Pika, Delcourt/Tonkam et Soleil pour mettre à disposition des tomes gratuits de leur catalogue pour une durée limitée. Hélas, les offres commencent à se terminer, alors il ne me reste plus grand-chose à découvrir et à partager dans cette série d'articles. J'en ai quand même bien profité, je ne vais pas me plaindre !

Les Héros de la Galaxie, tome 1
Yoshiki Tanaka & Ryu Fujisaki
Seinen - Editions Kurokawa - 2018 (VF)
En cours de publication (8 tomes en France à ce jour)

En résumé : Science-fiction - Espace - Politique - Drame - Amitié - Vengeance

Mon avis : C'est un tome bien trop introductif et assez "froid" dans le traitement de sa narration. Tout va vite, il y a beaucoup d'ellipses - pas de quelques jours, de quelques années parfois ! -, et j'ai eu bien du mal à m'attacher au duo de protagoniste, malgré leur charisme et leur détermination. Ce qui est dommage, car l'univers semble fascinant, complexe, et peut promettre de jolies batailles dans l'espace, surtout si un aspect stratégique est mis en avant. Je ne suis pas sûre de poursuivre dans l'immédiat, mais il reste dans un coin de ma tête !


Berserk, tome 1
Kentaro Miura
Seinen - Editions Glénat - 2004 (VF)
En cours de publication (40 tomes en France à ce jour)

En résumé : Fantasy - Gore - Action - Aventure - Monstres - Démons intérieurs - Médiéval

Mon avis : Une lecture à réserver pour un public averti ! Je ressors un peu déçue par ma lecture, surtout que j'ai lu beaucoup d'avis enthousiastes dessus. Pour le côté dark fantasy, pas de soucis : j'adore et je suis servie ! Le mangaka semble bien inspiré niveau bestiaire, violence à foison et protagoniste complexe à appréhender. Mais j'ai eu du mal à m'attacher à Guts, à comprendre le but de son voyage, et je trouve son petit compagnon ailé (Puck) déjà insupportable. Ce tome d'introduction est trop vaste pour avoir un avis définitif, il faudrait que je lise la suite pour voir si j'accroche à l'histoire...

Dead dead demon's dededededestruction, tome 1
Inio Asano
Seinen - Editions Kana - 2016 (VF)
En cours de publication (8 tomes à ce jour en France)

En résumé : Science-fiction - Slice of life - Ecole - Invasion extra-terrestre - Amitié - OVNI littéraire

Mon avis : Ce qui est sûr, une fois ma lecture terminée, c'est que ce manga est atypique ! Dans ce tome se succède des moments d'insouciance chez un groupe de lycéennes - deux en particulier -, mais aussi des scènes tristes, nostalgiques, avec des interactions matures. Je me suis attachée à cette petite bande, même si je n'ai pas tout compris à leurs blagues, leurs comportements, leurs délires ; mais on a tous un côté "bizarre" aux yeux des autres o/ La particularité du titre ? Cette invasion de vaisseaux extra-terrestres qui intrigue, fait peur, bouleverse des vies. Je suis intriguée par le potentiel de l'oeuvre, je lirai volontiers la suite !

Devil's Line, tome 1
Ryo Hanada
Seinen - Editions Kana - 2015 (VF)
Saga terminée en 14 tomes

En résumé : Drame - Vampire - Horreur - Romance - Surnaturel

Mon avis : C'est une bonne surprise, malgré une qualité de dessin assez inégale pendant certaines scènes. De tout de façon, dès qu'il y a une histoire de vampire, je ne peux qu'apprécier ! Découvrir la romance maladroite mais touchante entre un demi vampire, Anzai, et une humaine, Tsukasa, a été un bon point ; surtout qu'à côté il y a aussi une intrigue plus sombre avec une tueuse de vampire qui sévit dans le coin. Je préfère prévenir qu'il y a du contenu mature dans ce tome, alors ne pas à mettre entre toutes les mains ! Je suis donc curieuse de lire la suite, surtout avec une fin pareille !

Fool's Paradise, tome 1
Ninjyamu & Misao
Seinen - Editions Kana - 2018 (VF)
Saga terminée en 4 tomes

En résumé : Thriller - Drame - Idols - Terrorisme - Enquête - Société - Secrets

Mon avis : Je ne pensais pas du tout que j'allais accrocher au vu du résumé et de la couverture ; mais en même temps j'étais loin de m'imaginer une histoire pareille ! Le manga a par moment un côté Death Note qui me plaît, avec des réflexions (et des critiques) sur notre société, des injustices au grand nombre, des meurtres et des suicides, un manipulateur qui "joue" avec les autres humains... Le monde des idols n'est pas rose, et ce n'est pas que dans la fiction. Pareil pour le comportement des fans, surtout les plus virulents : c'est parfois flippant mais là aussi, c'est réaliste. Je suis curieuse de connaître le dénouement !

Gintama, tome 1
Hideaki Sorachi
Shonen - Editions Kana - 2004 (VF)
Saga terminée en 77 tomes (60 tomes en France à ce jour)

En résumé : Comédie - Extra-terrestres - Samouraïs - Slice of life - Action - Drame - Mélange culturel - OVNI littéraire

Mon avis : Dur de résumé ce manga possédant une essence particulière qui ne plaira pas à tout le monde par l'absurdité de son humour et de ses situations. Je connais l'adaptation en anime - que j'apprécie beaucoup, même si je l'ai laissé de côté depuis quelques années faute de temps -, et ce premier tome ne m'a donc pas surprise avec la rencontre des trois protagonistes (formant un trio improbable). Ce mélange d'habitants tout droit sorti d'un univers futuriste et de samourais/épéistes suivant leur propre sens de la justice est étrange, mais ça marche chez moi ! Cependant, je ne suis pas encore sûre de continuer avec ce format...

4 commentaires:

  1. Mon meilleur ami est fan de Berserk mais je ne suis pas particulièrement tentée ^^.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je peux comprendre, perso je vais essayer de me plonger dans l'anime, peut être que ça passera mieux o/

      Supprimer
  2. Devilsline, je kiffe!
    Contente que DDDDD te plaise, ce manga est un OVNI, c'est le cas de le dire!
    Gintama, sympa mais je ne continuerai pas à lire la suite, surtout que c'est une longue série.
    bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère me procurer la suite de DevilsLine bientôt :D
      Franchement je ne pensais pas accrocher à DDDDD, comme quoi, cette opération de lectures gratuites m'aura permis de m'ouvrir à d'autres genres et découvrir des pépites !
      Gintama me semble plus intéressant et drôle en anime. Il faudrait que je continue mon visionnage, j'avais arrêté il y a quelques années faute de temps :/
      Bisous ~

      Supprimer

Un petit mot à me laisser ? Je serais ravie de vous lire 😊