22.3.20

[CHRONIQUE] Percy Jackson, tome 1 : Le voleur de foudre


Percy Jackson, tome 1 : Le voleur de foudre - Rick RIORDAN
Editions Le Livre de Poche (Jeunesse) - 473 pages - 6€90
2010

Ma note finale : 17/20

☆☆☆

" Etre un demi-dieu, ça peut être mortel... Attaqué par sa prof de maths qui est en fait un monstre mythologique, injustement renvoyé de son collège et poursuivi par un minotaure enragé, Percy Jackson se retrouve en plus accusé d'avoir dérobé l'éclair de Zeus ! Pour rester en vie, s'innocenter et découvrir l'identité du dieu qui l'a engendré, il devra accomplir sa quête au prix de mille dangers. "

☆☆☆

Ça y est. Je m'attaque ENFIN à cette saga qui fait le tour des réseaux sociaux, de la blogoshpère, etc. Cela fait des années que je suis curieuse de découvrir l'histoire de Percy, mes souvenirs du film datant un peu. Je ressors satisfaite de cette lecture, qui m'a happé en quelques jours seulement, et qui me rappelle d'aussi bons souvenirs que Harry Potter ou Tara Duncan.

L'univers ainsi que l'histoire sont maîtrisés du début à la fin, si bien que je ne me suis pas ennuyée une seule seconde, et encore moins perdue dans la masse d'informations liée à la mythologie grecque. L'auteur est un connaisseur et un passionné, et ça se ressent ! Ainsi, pas de temps mort avec le quotidien de Percy Jackson, adolescent dont la vie va être bousculée du jour au lendemain après l'agression d'une prof de maths particulière, les cachotteries de son prof de latin, et les révélations autour de l'identité de son père et du rôle de son seul ami, Grover. Sans oublier les machinations divines impactant la vie des simples mortels, à commencer par Percy lui-même. Rien que ça !

L'action, les révélations et les rencontres s'enchaînent bien, et je suis ravie d'avoir (ré)appris des choses sur les Dieux grecs - l'occasion d'avoir des situations aussi classes que cocasses -. On a déjà un bestiaire bien fourni, qui fera obstacle aux protagonistes, et j'aime la façon qu'à l'auteur de mélanger modernité/mythologie. Ça passe crème, c'est ingénieux, et amusant parfois. J'ai déjà hâte de revoir Poséidon, Zeus, Arès et surtout Hadès qui m'a déjà tapé dans l’œil pour sa personnalité. Et même si j'avais deviné pas mal de petites choses sur cette histoire d'éclair volé, je suis restée scotcher jusqu'au dernier chapitre. La suite promet d'être tout aussi intéressante et mouvementée, au vu de la situation finale des protagonistes !

Je me suis énormément attachée au trio principal, à savoir Percy - et son humour décapant -, Grover - dont sa quête personnelle m'a touché - et Annabeth - qui me fait beaucoup penser à Hermione sur certains aspects, ce qui ne me déplaît pas -. Leur amitié est touchante à suivre, le courant passe bien, la confiance entre eux s'installe progressivement, et ce malgré les conflits millénaires entre leur parent ou les différences culturelles. Je sens que je vais prendre plaisir à suivre leur évolution au fil des tomes.


En conclusion je comprends enfin le succès de cette saga, qui a tout pour plaire, et ce peu importe l'âge ou l'expérience de lecture. C'est fluide, drôle, instructif - sans être barbant -, rempli d'actions et de valeurs importantes sur l'amitié, le respect et la famille. J'ai de l'affection pour les trois personnages principaux de ce tome, mais je me doute qu'ils vont avoir encore bien des épreuves à affronter, plus difficiles, plus périlleuses, et j'ai hâte de découvrir ceci prochainement !

8 commentaires:

  1. J'espère que la suite te plaira tout autant !

    RépondreSupprimer
  2. Je suis trop contente que cette saga te plaise! :)
    Effectivement, elle peut plaire à n'importe quel âge!
    Il me tarde de lire le tome 5 mais chaque chose en son temps!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, j'ai bien hâte de lire la suite :)
      Chaque chose en son temps, en effets, surtout que c'est le dernier tome de la saga en plus o/

      Supprimer
  3. Super heureuse de lire cet avis (très) positif ! :'D <3
    J'espère vraiment que la suite te plaira tout autant ! Je me suis arrêtée au tome 4 pour le moment, personnellement, et je suis toujours aussi mordue (si ce n'est plus... !)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Aha, merci beaucoup :)
      Je l'espère aussi, mais je pense que c'est bien parti pour me plaire ! Je comprends la popularité de cette saga ;D

      Supprimer
  4. Non mais là, il faut oublier le film !!! Il est vraiment mais vraiment moins bien que le livre !!!
    Percy Jackson est une saga que j'ai beaucoup aimé. Les recherches mythologiques sont vraiment intéressantes et j'ai appris beaucoup de choses en lisant cette saga. J'ai adoré l'humour de l'auteur. Tu verras, plus on avance, plus les personnages sont attachants :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. De tout de façon j'en garde très peu de souvenirs, mais j'ai quand même envie de le revoir par curiosité :o
      J'ai appris aussi beaucoup de choses sur la mythologie, et j'espère continuer d'être surprise par cet auteur. Son humour ❤ En tout cas merci pour ton avis positif, ça me donne encore plus envie de lire la suite !

      Supprimer

Un petit mot à me laisser ? Je serais ravie de vous lire 😊