5.3.20

[CHRONIQUE] 100% Bonheur


100% Bonheur - Raphaëlle GIORDANO
Editions Mango - 143 pages - 10€
2020

Ma note finale : 15/20

☆☆☆

" Félicitations ! Vous allez prendre votre bonheur en main !
À partir de « mots-sagesses » classés de A à Z comme Acceptation, Confiance ou Sourire, cheminez vers plus de bien-être et de sérénité dans votre quotidien, au bureau, en famille, entre amis…
Notez noir sur blanc vos réflexions, émotions et bonnes résolutions… et concrétisez le projet de vie qui vous ressemble !
Ce carnet sera le compagnon de route de vos changements. Avec lui, ouvrez une nouvelle page de votre vie ! "

☆☆☆

Aujourd'hui je reviens (enfin) poster une chronique afin de parler de ma toute dernière lecture, fraîchement terminée il y a une heure : il s'agit d'un court livre de développement personnel autour du bonheur, de la positivité, du changement. Je remercie donc les éditions Mango et Babelio pour m'avoir sélectionné lors de cette masse critique, car je sens que ce livre va m'accompagner un long moment !

Ce carnet peut être utilisé de multiples façons grâce à son découpage : il y a presque cent mots-clés classés par ordre alphabétique, au lecteur de choisir de lire l'intégralité du livre comme un roman classique ou piocher les notions qui l'intéresse véritablement dans la table des matières. Personnellement j'avais envie de tout lire pour en tirer le maximum de bénéfice et d'idées, mais j'ai été confronté à un principal problème : c'est répétitif. Il y a des réponses/actions que je pouvais placer dans une dizaine de notion, et je ne voyais pas trop l'intérêt au bout d'un moment. J'ai donc uniquement annoté les notions les plus importantes à ce jour pour moi afin de ne garder que l'essentiel à porter de main.

Je suis extrêmement fan de la présentation du carnet. C'est aéré, coloré, avec beaucoup de motifs fleuris pour séparer les chapitres "alphabétiques". Il y a suffisamment de place pour s'exprimer, réfléchir sur un mot, établir un programme, noter des pistes. Le texte va à l'essentiel et est simple à comprendre, tout en posant des questions pertinentes, avec des citations toujours dans le thème : bref c'est un carnet qui donne envie d'être ouvert plusieurs fois et de s'en servir au quotidien, et ça fonctionne de mon côté.

Il y a le choix en matière de mots-clés, afin qu'un large public puisse s'y retrouver, et surtout s'y pencher sérieusement. Que l'on souhaite changer de comportement et de manière de penser, que l'on souhaite comprendre notre mode de fonctionnement, que l'on souhaite modifier notre routine et cerner ce qu'il nous plaît, que l'on souhaite bannir progressivement toute pensée négative et pessimiste ; j'ai trouvé mon compte sur une bonne partie du livre malgré sa répétitivité, mais cela a boosté mon moral sur certains points. Il me tarde à présent de faire de petits pas au jour le jour afin de vivre une meilleure vie, car il n'y a pas de remède miracle - sauf en cas de problèmes physiques/psychologiques/personnels graves - : l'auteure donne des pistes, mais c'est à chacun de trouver la force et la motivation de faire son propre chemin.


Envie de (re)construire un environnement sain ? Vous ne trouvez pas vos qualités et vous vous dévalorisez souvent ? Besoin de changement ? Vous ne vous écoutez pas assez ? 
Ce carnet est une bonne base pour se lancer dans le développement personnel à mon sens, car il possède un large panel de notions pouvant parler à une majorité de personnes, habituées ou non. Malgré des redondances dans des questionnements et les réponses qu'on peut apporter, l'ouvrage reste simple et efficace à utiliser, avec une esthétique qui me plaît énormément. En tout cas je suis vraiment contente d'élargir ma collection de livres sur ce thème avec ce petit dernier !

2 commentaires:

  1. Je ne suis pas spécialement adepte de ce genre de livres mais celui-ci peut être pas mal surtout pour l'estime de soi.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est ce qui est bien avec ce livre, tu peux vraiment travailler un point précis, et pour l'estime de soi il y a quelques notions pas mal - c'est l'un des points qui m'intéressait aussi -

      Supprimer

Un petit mot à me laisser ? Je serais ravie de vous lire 😊