14.3.20

[CHRONIQUE] Les Mémoires de Vanitas, tomes 6 & 7


Les Mémoires de Vanitas, tomes 6 & 7 - Jun MOCHIZUKI
Editions Ki-oon (Shonen) - 208 pages (T6) et 240 pages (T7) - 7€90 le tome
2019 (T6) et 2020 (T7)

Ma note finale pour les deux tomes : 19/20

☆☆☆

Résumé du tome 6, ATTENTION AUX SPOILS !

" Vanitas et Noé ont quitté Paris pour aller enquêter sur la Bête du Gévaudan, qui, d'après la rumeur, serait en réalité un maudit. Malheureusement, ils ne sont pas les seuls sur l'affaire : l'Église a elle aussi envoyé ses chasseurs, tandis que lord Ruthven a chargé son bourreau d'abattre le monstre...

Il n'en fallait pas plus pour transformer la forêt en véritable champ de bataille ! Mais alors qu'il s'apprête à utiliser son grimoire pour mettre fin à l'affrontement, l'héritier de la lune bleue perd le précieux ouvrage... Et celle qui le récupère n'est autre que Chloé d'Apcher, la sorcière d'argent, qui vient également d'enlever Noé ! "

☆☆☆

Mon avis sur le tome 6 :

Quel plaisir de replonger dans un de mes mangas préférés, tout droit sorti de l'imagination de l'une de mes mangakas préférées - à savoir Jun Mochizuki ! Dans ce tome on en découvre enfin plus sur Chloé, la sorcière d'argent, et le mystère autour de la bête du Gévaudan. Le danger reste en arrière-plan, sans pour autant disparaître, et Noé profite de sa situation pour enquêter de son côté ; j'ai aimé l'ambiance tendue et un peu glauque instaurée tout au long des chapitres. 

J'ai adoré toutes les révélations apportées au compte-goutte, tout comme j'ai été touchée par les relations tissées entre Chloé, Jean-Jacques, Ruthven et Jeanne. Je suis particulièrement fan du flash-back sur la vie de Chloé, où l'on apprend la vie qu'elle a mené loin du monde, ses peurs, ses rencontres, sa lente descente dans les enfers. La mangaka a vraiment un don pour créer de tels personnages, si bien qu'il m'est impossible de détester chacun de ces vampires.

L'humour fait toujours mouche chez moi - Jeanne m'a bien fait rire au tout début -, tout comme les moments tragiques. Je regrette cependant la présence de Vanitas : bien que je ne le porte pas encore dans mon cœur ses interactions houleuses avec Noé et son aura mystérieuse m'ont un peu manqué, vu sa presque absence ici. Je reste très curieuse de connaître la tournure que vont prendre les événements puisque la plupart des protagonistes vont au même endroit - pour des objectifs différents - !

☆☆☆

Mon avis sur le tome 7 :

Ce tome comporte plus d'actions que le précédent, pour mon plus grand plaisir, surtout que ce tome marque le retour d'Adolphe : je suis intriguée par ce personnage au tempérament de feu, qui haït les vampires de tout son être. Au fur et à mesure des chapitres l'ambiance devient tendue, notamment parce que la plupart des personnages principaux se rejoignent aux alentours du château de la bête du Gévaudan. Certains veulent tuer la Bête, d'autres veulent la sauver, et d'autres encore convoitent une mystérieuse machine : les confrontations sont inévitables, et revoir des visages familiers m'a fait très plaisir !

J'ai adoré en savoir plus sur Jeanne et Chloé, elles sont touchantes et attachantes, j'aime les liens tissés entre elles. Et que dire de leur force de caractère, les sacrifices et/ou les manigances qu'elles acceptent pour sauver leurs proches ! Je suis ravie d'avoir aimé ces personnages dès leur première apparition. Secrètement j'espère que tout va s'arranger, mais je connais la mangaka, et je m'attends à tout...

Le déroulement de cet arc ne cesse de m'intriguer et de me plaire, surtout avec une révélation pareille sur l'entité qui vole les noms véritables des vampires. Attendre désormais la sortie du tome 8 va être compliquée, mais je suis impatiente de lire la suite et de connaître le destin de la sorcière d'argent et de la bête du Gévaudan (et peut-être son dénouement ?)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Un petit mot à me laisser ? Je serais ravie de vous lire 😊