Everless, tome 1 - Sara HOLLAND
Editions Bayard (Jeunesse) - 445 pages - 17€90
2019
→ Ma note finale : 16/20 ←
☆☆☆
" Julie vit dans la misère avec son père. Pour pouvoir payer ses dettes, celui-ci se rend régulièrement chez l'extracteur de temps. Car au royaume de Sempera, tout se paie en fers-de sang, un métal précieux obtenu à partir du temps de vie qui coule dans vos veines.
Pour éviter que son père se condamne en procédant à une nouvelle saignée, Julie se fait engager comme domestique à Everless, la résidence des Gerling, la famille la plus puissante du royaume. Or, Julie à vécu à Everless dans son enfance, avant qu'un accident les oblige à fuir, son père et elle. Depuis, ce dernier lui a toujours interdit d'y retourner. Car si on la reconnaît, Julie court un grand danger... "
☆☆☆
Lu en quelques jours seulement, ce premier tome de la saga Everless est une bonne surprise, surtout après avoir lu autant d'avis positifs que négatifs à son sujet. C'était pourtant mal parti avec les longueurs au début du roman, et l'histoire restait trop simple et classique. J'ai bien fait de continuer malgré tout car une fois dans la deuxième moitié du livre j'ai eu du mal à le lâcher.
L'univers autour du château d'Everless, de sa reine étrange et effrayante, de la famille Gerling ; le mariage entre Roan Gerling et la future nouvelle reine Ina Gold ; les légendes autour de l'Alchimiste et l'Envoûteuse ; le destin de Julie, jeune fille qui se retrouve emmêlée dans des secrets de famille complexes qui vont bouleverser toutes ses certitudes : ce n'est pas tout le temps original, certes, mais c'est cohérent et bien solide. J'ai vraiment aimé connaître cet univers petit à petit à travers le regard de Julie. Tout n'est pas doré à Everless et dans le reste du monde, la misère, la peur et la mort font partie du quotidien de chacun.
Mais j'aurai quelques reproches à faire à ce premier tome. Le premier concerne la protagoniste. Elle est assez lente à la détente, ce qui fait qu'elle passe constamment à côté de la plaque et empire sa situation au fil des chapitres. Ce qui est dommage car son histoire est intéressante et fascinante à suivre. Le deuxième reproche est attribué aux révélations majeures du récit, trop prévisibles pour la plupart. A l'exception d'un rebondissement final - bien joué à l'auteure d'ailleurs, c'est osé -, j'avais vu juste pour tout le reste et je regrette ce manque de surprise, surtout qu'avec un tel univers il y avait du potentiel.
Si je devais retenir quelques personnages que j'ai trouvé extrêmement intéressants, et dont j'ai adoré chaque apparition ? Liam et Caro.
En conclusion, j'ai passé un très bon moment avec ce premier tome d'une duologie orienté fantasy et jeunesse ; l'univers m'a fasciné, happé, et la deuxième partie de l'histoire rattrape assez bien les défauts que j'ai pu relever ici et là. Je lirai volontiers la fin de cette saga pour connaître le sort de Julie, Liam, Caro et le reste des habitants d'Everless, en espérant quelques améliorations !
Sincèrement tu me donnes beaucoup trop envie de le lire là><
RépondreSupprimerAha, je suis contente de t'avoir rendue curieuse sur cette saga :D
SupprimerPlus je vois cette série tourner sur la bloggo plus j'ai envie de la découvrir, ça a l'air vraiment chouette ^^
RépondreSupprimerJ'ai craqué à mon tour aussi à force de le voir partout, j'espère qu'il te plairas ;)
SupprimerJ'ai eu un penchant pour Liam aussi, durant la lecture ^^ Curieuse de lire la suite et fin (même si le tome n'est pas encore dans ma PAL)...
RépondreSupprimerLiam est l'une des principales raisons qui me donne envie de lire au plus vite la fin de cette saga o/ Mais pareil, il va me falloir me l'acheter !
SupprimerUne bien jolie chronique qui donne envie de se plonger dans cette saga. Je prends note ! Merci beaucoup pour cette chouette présentation.
RépondreSupprimerMerci beaucoup ! J'espère qu'il te plairas alors :)
SupprimerJ'ai eu ce livre à Noël et il me tarde de le découvrir :)
RépondreSupprimerJe n'avais pas fait gaffe qu'il s'agissait d'une duologie...
J'espère qu'il te plairas alors :D
SupprimerJe préfère, au vu de l'histoire et de sa tournure je vois mal comment l'auteure pourrait poursuivre la quête de Julie - sans être lassante ou partir n'importe où -.