24.12.19

[CHRONIQUE] Kanon au bout du monde, tome 1


Kanon au bout du monde, tome 1 – Kyo YONESHIRO
Éditions Akata (L) – 222 pages – 8€05
2019

Ma note finale : 13/20

☆☆☆

« Depuis qu'une nuée d'extraterrestres s'est abattue sur le pays, une sempiternelle pluie tombe sur Tokyo. Le peuple vit désormais séparé en deux : ceux qui vivent à la surface, et des privilégiés vivant sous terre. Kanon, jeune femme qui travaille dans un petit café, fait partie de ceux de la surface. Sous ses airs fragiles, elle cache en réalité un caractère pour le moins unique : malgré la situation du monde, son unique préoccupation est Sosuke Sakai, l'homme qu'elle aime en vain depuis le lycée. Des retrouvailles inattendues lui permettront-elles d'enfin conquérir le cœur de son idole ? Rien n'est moins sûr… Car Sosuke, véritable héros national engagé dans la lutte contre l'invasion des « gelées », est de surcroît un homme marié… Kanon aura-t-elle le courage de courir après cet amour interdit ? »

☆☆☆

Je tiens tout d’abord à remercier les éditions Akata ainsi que Babelio pour m’avoir donné l’occasion de découvrir ce manga dont le résumé m’intriguait pas mal ! J’ai globalement passé un bon moment de lecture, pourtant je suis loin d’avoir eu un coup de cœur, à cause de pas mal de détails.

L’histoire nous plonge directement dans un monde où la réalité et la science-fiction se mélange assez bien : des attaques extraterrestres et une pluie sans interruption font parties du quotidien du Japon, et notamment celui de Kanon, une jeune femme dont la principale raison de vivre n’est d’autre que Sôsuke, son seul et unique amour. Mais le hic, c’est que ce dernier est déjà marié, en plus de faire parti de l’élite protégeant la population des gelées, dont les blessures ne pardonne pas. Kanon sait déjà tout ceci, mais cela ne va pas l’empêcher de tout faire pour provoquer sa chance, passer de rares moments privilégiés avec lui, tout en remettant en cause ses sentiments et ceux de Sôsuke.


 Mais en fait... Peut-être que je suis en train de me faire des illusions.

Comment pourrais-je être son "premier choix" ? 

C'est juste que ce jour-là, sa femme ne peut pas être à ses côtés pour une raison ou une autre.

 Alors il a eu l'idée de m'inviter pour ne pas se retrouver seul le jour de son anniversaire.

D'une certaine manière, c'est par pure charité que Sôsuke feint de s'intéresser à moi.

En fait, je ne suis qu'un bouche-trou qui comble l'absence de sa partenaire légitime.

N'est-ce pas, Sôsuke ? ”


Il faut savoir que la romance a une place assez grande dans l’histoire, ce qui m’a fait peur avant de me plonger dans le tome (on sait que J’ADORE CA * tousse *), et j’avais à moitié raison : j’ai lu des passages parfois gênants, dérangeants car la protagoniste a la fâcheuse manie de stalker son prince charmant, et ce n’est clairement pas ce qui m’intéresse. Cela dit il y a aussi (et surtout) de la mélancolie, de la tristesse. de la douleur et une certaine maturité dans la relation « adultère » entre Kanon et Sôsuke, et c'est assez différent des rares romances que j'ai pu lire jusqu'ici.

Impossible pour moi d’affirmer que j’ai été insensible à Kanon et à ce qu’elle veut vivre, ressentir, malgré les problèmes qui ne tarderont pas à lui tomber dessus. Elle m’a fait rire à certains moments, bien malgré elle. Je reste cependant dubitative à propos de Sôsuke, extrêmement étrange, un tantinet badin et taquin, mais suffisamment trop parfait pour me faire douter de cet individu qui a sans doute une zone d’ombre à cacher, en plus de celle qu’on découvre dans ce premier tome à cause de ses blessures au combat. Je ne serai donc pas contre voir la femme de Sôsuke en personne, pour connaître sa vision de cette relation atypique et apporter de la nuance à l'histoire.

Je suis bien plus enthousiaste sur l'univers et le monde dans lequel vit Kanon, c’est le gros point fort que je retiens ici : une pluie qui tombe quasiment tout le temps, un peuple réparti entre la surface et les profondeurs de la terre, des extraterrestres dangereux venant perturber le quotidien des humains, une élite dont le but unique est de les affronter, mais qui paye le prix fort en cas de blessure grave… Et cette fin surprenante qui ne me donne qu’une envie : enchaîner la suite dès que possible ! Je trouve juste un peu dommage qu'on n'en sache pas plus que cela à cause d'une romance trop prononcée, j'espère donc en savoir plus dès le prochain tome, surtout que la série n'en comporte que cinq au total.

☆☆☆

En conclusion je suis un peu mitigée sur cette lecture, surtout à cause de la romance (trop) présente et parfois dérangeante à lire, mais qui apporte de bonnes réflexions sur l’amour, le bonheur, le syndrome de l'imposteur, la confiance en soi et les responsabilités d’adulte, surtout lorsque l’on creuse un peu plus les dialogues et la protagoniste ; le tout dans un univers atypique dont il me tarde de découvrir les mystères autour des gelées et de Sôsuke. Si j’ajoute à ceci des dessins assez réussis et expressifs, je ne dis pas non pour lire bientôt le deuxième tome et savoir si j'accroche définitivement à la série ou non !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Un petit mot à me laisser ? Je serais ravie de vous lire 😊