19.12.19

[CHRONIQUE] Sally Lockhart, tome 1


Sally Lockhart, tome 1 : La malédiction du rubis – Philip PULLMAN
Éditions Folio (Junior) – 318 pages - 7€30
2007

Ma note finale : 15/20

☆☆☆

« Lorsque son père disparaît en mer de Chine dans des circonstances suspectes, la jeune et intrépide Sally Lockhart se retrouve livrée à elle-même dans le Londres inquiétant de l'époque victorienne... Sans qu'elle le sache encore, un grand danger rôde autour d'elle. Parviendra-t-elle à percer le secret d'un rubis fabuleux qui excite les convoitises et sème la mort autour de lui ? Il semble être au cœur du mystère... »

☆☆☆

Je garde d’excellents souvenirs de la trilogie d’À la croisée des mondes, ou encore de sa courte histoire intitulée La mécanique du diable. Bref, Philip Pullman est un auteur dont j’aime l’univers, la plume, et j’avais envie de lire d’autres livres de lui. C’est chose faite avec ma découverte de la saga Sally Lockhart, dont ce premier tome m’a bien plu malgré des facilités dans le récit et un rythme trop rapide pour apprécier pleinement l’enquête et son dénouement.


Je suis l'esclave d'une terrible drogue, Miss Lockhart, 

j'ai passé tant de jours et de nuits dans d'étranges rêves que je ne veux plus y penser,

mais rien de tout ce que j'ai vu dans la fumée ne dépasse dans l'étrangeté et l'horreur

ces quelques minutes passées sur le pont du Lavinia en train de couler.


Ce premier tome reste globalement introductif, car j’ai le sentiment que la plupart des personnages principaux que va croiser Sally dans cette enquête vont être récurrents dans les trois prochains tomes de la saga. Ainsi, j’ai découvert avec plaisir Sally Lockhart, une jeune orpheline de seize ans qui va se faire sa propre place dans un monde d’hommes (l’histoire se passant à Londres, au XIXe siècle), notamment avec ses compétences de comptabilité, sa curiosité, son courage et son maniement des armes. Pour connaître tout de ses origines, elle va quitter sa tante peu aimable et vivre avec un drôle de groupe : Frederick, un photographe nonchalant qui semble attirer Sally, sa sœur Rosa, comédienne, mais aussi Trembleur, Jim, Adélaïde, les frères Bedwell… Sans oublier la terrible Mme Holland, qui n’est pas étrangère à Sally et ce qu’elle représente. Les voici donc tous impliqués dans cette histoire mystérieuse à propos d’une malédiction et d'un précieux rubis.

L’enquête est assez intrigante à lire et à découvrir, avec son lot de révélation, de meurtre, de course-poursuite, de filature, de trahison. Il y a des thématiques assez fortes, surtout à propos de l’opium et de son trafic, ainsi que des personnes dont la vie a été détruite suite à cette puissante drogue. On parle aussi de mutinerie, d’une terrible secte chinoise arpentant les mers, de la pauvreté dans la société londonienne de cette époque. Même si le titre reste axé jeunesse, je trouve les idées intéressantes et bien exploitées, certains passages étant sombre et/ou violent. La plupart des personnages principaux sont matures dans leur conception de la vie, les choix qu’ils font, les risques encourus. C’est vraiment ce que j’aime lire chez cet auteur, et je suis contente de retrouver une fois de plus son style ici !

Je ne me suis pas ennuyée un seul instant, les pages défilent rapidement, surtout que je voulais avoir le fin mot de l’histoire, et ce malgré des éléments prévisibles. Ce que je pourrais malheureusement reprocher à ce premier tome, c’est justement la vitesse d’enchaînement des événements. Tout va trop vite, et à peine quelque chose de nouveau survient que les protagonistes foncent dans le tas. Et avec tous les personnages à suivre ici et la multitude de point de vue, ce n’est pas évident de tout assimiler sans négliger un détail. Aussi, je suis restée un peu sur ma faim dans les derniers chapitres, surtout que (presque tous) les problèmes générés sont vite résolus, arrangeant tout le monde. Pourtant, cela reste des défauts mineurs à mes yeux, et j’ai très envie de lire la suite pour retrouver Sally et sa bande !

☆☆☆

En conclusion c’est un bon premier tome pour rentrer dans l’univers de Sally, personnage extrêmement attachante qui m’a plu dès les premières pages. Le style de l’auteur me plaît (comme toujours), c’est sombre, mystérieux, l’enquête est sympathique à suivre, et même si le rythme était trop rapide pour pouvoir s’imprégner de tous les détails et des autres protagonistes je compte bien poursuivre cette saga jusqu’au bout !

2 commentaires:

  1. Oh c'est trop chouette de revoir ce bouquin ^^ Je l'ai lu quand j'étais petite (je devais avoir 8-9 ans environ) et j'avais beaucoup aimé ^^ Même si il n'a pas égalé, A la Croisée des Mondes découvert par la suite ❤ Je n'ai pas poursuit la série car la dimension que l'histoire prenait ne plaisait pas ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est sûr qu'il ne pourra pas égaler sa trilogie phare :')
      Perso j'ai bien envie de continuer, ça reste tout aussi bon et sympathique à lire !

      Supprimer

Un petit mot à me laisser ? Je serais ravie de vous lire 😊