10.6.19

[CHRONIQUE] Vampire Knight, tomes 5 à 8


Vampire Knight, tomes 5 à 8 - Matsuri HINO
Editions Panini (Manga) - 192 pages - 6€99 le tome
2008 (T5 à T7) - 2009 (T8)


Tome 5 (ATTENTION AU RISQUE DE SPOIL)

" Zero a juré de se venger de Shizuka Hiô, la vampiresse au sang pur qui l'a mordu et a tué sa famille... Ainsi, lorsque celle-ci est assassinée, les soupçons se portent sur lui ! Quand la nuit tombe sur le bal de l'Académie Cross, les passions se déchaînent !! "


Suite à ma lecture plutôt positive des quatre premiers tomes de ce manga j'ai poursuivi avec les tomes 5 à 8. Je dois dire que j'avais quelques attentes au niveau de l'intrigue et des trois personnages principaux, et j'avais envie d'en savoir plus sur cette société aristocratique de vampire aperçue avec la Night Class. Je n'ai clairement pas été déçue par cette suite, j'apprécie de plus en plus ce titre au fil des tomes, malgré les inégalités de rythme assez flagrantes entre le tome 5 et le tome 6.

L'univers ne cesse de se complexifier autour des protagonistes - Yûki, Zero et Kaname - ; les mystères, les complots, la haine des vampires et les secrets éclatés au grand jour vont tout basculer en l'espace de quelques chapitres seulement. Ainsi leur lien vont tantôt se resserrer dans des scènes romantiques - si Zero est adorable avec Yûki ce n'est pas le cas de Kaname, qui m'a très souvent rendu mal à l'aise... -, tantôt se briser, surtout suite aux révélations majeures sur le passé de Yûki dans le tome 8. J'avoue avoir eu des petits doutes qui se sont avérés justes, mais cela reste cohérent et bien construit alors je n'ai rien à redire dessus, c'était bien amené. Un nouvel arc narratif se profile, la famille Kuran va être au centre de ses conflits et cela promet de sanglantes batailles.

Je suis contente d'avoir eu plus de détails sur les vampires, leur pouvoir, la perception des sang-pur, leur société, l'impact du Sénat sur leur vie, la haine des pro-Sénat envers Kaname, la famille de certains élèves de la Night Class ; j'en redemande encore car les idées sont bonnes et j'aime cette dimension politique mais j'ignore si la mangaka va approfondir un peu plus de ce côté-ci ou si elle souhaite se focaliser davantage sur autre chose.

Je ne sais toujours pas quoi penser de Kaname, ce qui commence un peu à me frustrer vu l'importance de ce personnage ici... Il y a des moments où je le trouve classe, protecteur et attachant, mais la majeure partie du temps il me sort littéralement par les yeux : va-t-il finir par perdre sa froideur un jour ou j'espère pour rien ? Je n'aime pas vraiment la tournure des événements qu'il souhaite pour Yûki, il a beau être un vampire ce n'est pas justifiable à mes yeux. Par contre sa rivalité avec Zero apporte des scènes passionnantes à suivre, où chaque échange de parole est une pépite. Je veux les voir se confronter ensemble plus régulièrement !

Si j'ai aimé les nouvelles résolutions de Yûki pour en savoir plus sur son passé, son envie de devenir plus forte et de ne plus inquiéter Zero par son comportement, j'ai néanmoins essuyé une petite douche froide après les révélations du tome 8. C'est dommage car sa spontanéité va me manquer, surtout dans cet atmosphère sombre. A voir dans les prochains tomes si ce personnage peut encore me surprendre ou non.

Zero reste et restera toujours mon petit chouchou, décidément il en bave entre ses sentiments pour Yûki, sa haine de Kaname et son frère de retour dans la Day Class... Il ne cesse de me plaire dans sa façon de penser, ses agissements, son caractère. Et je suis convaincue qu'il est fait pour être avec Yûki, ils sont fusionnels et attentionnés entre eux. Je suis tellement triste de son sort à la fin du tome 8, il mérite mieux que de finir aussi seul et désespéré. J'espère que son maître ou que le directeur de l'Académie Cross vont pouvoir faire quelque chose pour l'aider à s'en sortir.

Les autres personnages restent encore pas mal en arrière-plan, selon les chapitres : si Ichijô, Aidô, Shiki et d'autres vampires prennent un peu plus de place dans l'histoire principale, je regrette de voir tout au fond le directeur de l'Académie - dont je suis surprise par une révélation qui est vite oubliée, dommage car je trouvais l'information intéressante -, le maître de Zero, l'amie de Yûki, Maria, Ichiru... Ils ont tous quelque chose à apporter à l'intrigue mais cela reste inégale et parfois leurs apparitions sont mal amenées.

Les dessins ne cessent de s'améliorer, j'aime énormément le soin apporté sur les expressions des visages, les cheveux et les yeux, ça reste "shojo" dans le style mais la touche gothique est un réel plus qui la distingue des autres mangakas. Néanmoins je trouve que ça manque de décor et d'arrière-plan, certaines scènes sont cruellement vides, fades, et ça fait très bizarre une fois qu'on le remarque... Les combats sont cependant bien dessinés, la puissance et les pouvoirs des vampires sont clairement visibles, violents, bruts.


" - Tue-moi... J'arriverai probablement à te mettre une balle pendant ce temps-là.
- Toi décidément... Par instinct les vampires craignent et révèrent les sang pur, et pourtant tu n'as aucun scrupule à me montrer les crocs. Décidément, je te hais. "


En conclusion même si je suis parfois déçue de certaines tournures que prend l'histoire et du rôle de quelques personnages cela reste malgré tout une bonne lecture. Je suis avec plaisir le destin tragique des trois protagonistes, le tout dans une ambiance sombre, malsaine, sanglante, où la frustration est présente, certes, mais où les complots, les secrets et les mystères règnent en maître. A voir ce qu'il va désormais se passer, j'ai encore de petites attentes, et j'emprunterai volontiers les quatre tomes suivants dans quelques semaines !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Un petit mot à me laisser ? Je serais ravie de vous lire 😊