23.6.19

[CHRONIQUE] Le Petit Prince


Le Petit Prince - Antoine de SAINT-EXUPERY
Editions Folio (Junior) - 119 pages - 6€30
2013


" Le premier soir je me suis donc endormi sur le sable à mille milles de toute terre habitée. J'étais bien plus isolé qu'un naufragé sur un radeau au milieu de l'océan. Alors vous imaginez ma surprise, au lever du jour, quand une drôle de petite voix m'a réveillé. Elle disait : ... " S'il vous plaît... dessine-moi un mouton ! "
- Hein!
- Dessine-moi un mouton...
J'ai sauté sur mes pieds comme si j'avais été frappé par la foudre. "


Je suis tellement heureuse d'avoir pu relire ce classique de la littérature jeunesse avec les illustrations de l'auteur. Ce livre fait partie de mon enfance, je l'avais étudié en primaire et j'en garde d'excellents souvenirs, il m'a vraiment marqué. Le relire aujourd'hui, dans une peau un plus adulte, m'a fait comprendre d'autres facettes du récit, des choses qu'enfant je n'aurai jamais su saisir pleinement.

Heureusement, je n'ai pas totalement perdue mon âme d'enfant, ouf ; je fond toujours devant le personnage du prince, cet être extraordinaire, curieux et particulier qui voyage sur plusieurs planètes tout en fuyant sa maison, ses baobabs récalcitrants, sa rose orgueilleuse et ses trois volcans. Si je m'attache sans problème au narrateur et à sa panne d'avion, ce n'est pas le cas des autres adultes que l'on aperçoit via le récit du prince. Trop ennuyeux, trop sérieux, trop renfermé dans leur vision des choses, trop possessif ; rien ne va et leurs courts échanges avec le prince renforce le ridicule de leur situation et l'absurdité de leur pensée. J'ai même pitié d'eux, car leur rencontre avec le prince ne vont pas les changer d'un iota, là où notre petit prince va au contraire apprendre du vocabulaire, des conceptions, des sentiments nouveaux comme le regret par exemple. Il va apprendre à grandir et à être responsable de son entourage. Sa rencontre avec le renard est sans conteste mon passage préféré du livre, tellement de poésie, de tendresse dans ce lien. Les derniers chapitres sont d'une émotion intense, je suis ravie de voir que ce texte a toujours du sens à mes yeux et me chamboule autant.

Les illustrations de l'auteur apporte un certain charme au récit, on visualise mieux le périple du prince, les personnes qu'il rencontre, les planètes visitées mais aussi le vide créé par son départ à la fin. Les couleurs sont douces, je ressens beaucoup de nostalgie en voyant l'éléphant dans le boa - ouvert ou fermé -, la boîte contenant le mouton, la planète du prince, la rose dans sa cloche, l'allumeur de réverbères, etc.


" Voici mon secret. Il est très simple : on ne voit bien qu'avec le cœur. L'essentiel est invisible pour les yeux. "


En conclusion ce livre reste un inconditionnel de la littérature jeunesse - qu'on peut lire à tout âge - ; de l'émotion, de la poésie, des leçons de vie importantes sans être moralisatrices, de l'humour et une nuance de nostalgie. L'auteur nous livre, avec ses propres illustrations et une plume magnifique, la rencontre unique entre une "grande personne" et un enfant innocent.

10 commentaires:

  1. Le petit prince, c'est tellement bien ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh oui, c'est un incontournable que je compte bien relire plus souvent :)

      Supprimer
  2. J'ai un peu honte de l'avouer mais je n'ai jamais lu ce livre... 🙄

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il n'y a pas de honte à avoir :) J'espère qu'un jour tu auras envie de te lancer dedans !

      Supprimer
  3. J'allais dire comme Twogirlsandbooks que j'avais honte de ne jamais avoir lu Le petit prince! :'D
    Si jamais, je le trouve à la médiathèque ou à Emmaüs, je me le prendrais!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu peux sans problème le trouver en occasion ou à la bibliothèque, il est assez populaire comme livre :)
      J'espère que tu l'apprécieras si tu le lis un jour !

      Supprimer
  4. Ce roman est une beauté ♥ Je prends un plaisir fou à chaque relecture de l'histoire !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tellement ♥ Je compte le relire plus souvent également !

      Supprimer
  5. Je l'ai relu en septembre et quelle merveille... J'ai envie de connaitre toutes les phrases par coeur limite x)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Quand je l'avais étudié en primaire je connaissais des passages entiers par cœur, j'étais surprise de voir que ça revenait naturellement en mémoire ; je te comprends parfaitement o/

      Supprimer

Un petit mot à me laisser ? Je serais ravie de vous lire 😊