19.6.19

[CHRONIQUE] Seven Deadly Sins, tomes 1 à 4


Seven Deadly Sins, tome 1 à 4 - Nakaba SUZUKI
Editions Pika - 184 pages (T1) / 192 pages (T2 à T4) - 6€95 le tome
2014


Résumé du tome 1 

" Les Seven Deadly Sins... Héros ou bandits ? 
La princesse Elizabeth est prête à tout pour retrouver cette légendaire bande de mercenaires. Ce sont les seuls à pouvoir arracher le royaume de Britannia des mains des surpuissants Chevaliers Sacrés. Sa rencontre avec Melodias, un garçon à la force exceptionnelle, va marquer le début d'une aventure riche en rebondissements, où magie et combats sont au rendez-vous ! "


C'est un shonen que j'ai pas mal vu tourner sur les réseaux sociaux, mais qui ne m'a jamais tenté jusqu'ici à cause du style graphique du mangaka - c'est tout bête je sais -. Je reste dans une période où je teste de tout dans les mangas, histoire de rattraper mes wagons de retard dans ce domaine, et me voici donc à mon tour lancée dans Seven Deadly Sins. Si les débuts sont peu concluants, j'ai complètement changé d'avis par la suite.

Le premier tome reste assez classique pour un shonen : on retrouve tous les ingrédients déjà présents dans la plupart des titres connus et reconnus. Les combats, l'humour très décontracté, des filles gâtées par la nature, des moments d'émotions sur l'amitié, le sens du devoir et de l'honneur, la famille. Rien d'exceptionnel pour être sincère. Surtout qu'Elizabeth, la princesse, était beaucoup trop cruche et que le premier Deadly Sins que l'on découvre - Melodias, la colère - était un gros pervers pas très attachant et assez puéril. Sans oublier l'éternel mascotte du groupe, ici c'est un petit cochon qui parle, Hawk - le seul à peu près lucide au final -.
Pourtant il y avait des idées intéressantes dans le scénario, surtout le principe d'un groupe où chaque membre incarne un des sept pêchés capitaux.

J'ai donc enchaîné avec le tome 2 pour me forger une meilleure opinion et j'ai bien fait car mon avis a complètement changé !

L'histoire se complexifie progressivement et c'est une excellente chose : une guerre sainte va bientôt pointer le bout de son nez mais la menace reste encore floue, les Chevaliers Sacrés voient arriver dans leur rang une nouvelle génération de soldats surpuissants (et cette puissance est anormale voire inquiétante) ; et pendant ce temps-là les protagonistes continuent leur quête afin de réunir les autres Deadly Sins, non sans quelques combats bien énervés et une touche d'humour avec laquelle je ne suis pas toujours réceptive, ce point n'a pas changé malheureusement...

Si je ne suis pas fan du pêché de l'avarice, Ban l'Immortel - bien que son histoire avec Ellaine est très touchante et sincère -, j'ai un énorme coup de cœur pour Diane et King - respectivement l'envie et la paresse -. La première est une géante qui ne passe pas inaperçue, bien bourrin mais qui est secrètement amoureuse de son chef ; le second fait tout pour en faire le moins possible mais tire toute sa puissance quand il se bat pour les autres, il est loin d'avoir un mauvais fond malgré sa vengeance. J'espère donc continuer d'en apprendre plus sur mes chouchous et de voir leur évolution !

La relation conflictuelle entre Ban et King est d'ailleurs intéressante à suivre et bien construite, c'est sans aucun doute le meilleur duo du manga à mon sens, je suis curieuse de voir comment ils vont se supporter par la suite. Je sens venir de loin la romance entre Melodias et Elizabeth ; pourquoi pas même si je ne suis pas fan de ces deux personnages, surtout que Melodias montre des facettes un peu plus obscures que d'habitude et qu'Elizabeth n'est pas si gourde que ça - surtout à la fin du tome 2 -. Sa détermination, pourtant mise à l'épreuve par une de ses sœurs, est très forte ; je me demande cela dit si son alliance avec les Deadly Sins est une excellente idée - il y a des rumeurs et des faits dont est responsable le pêché de la Colère qui font froid dans le dos -. Je suis d'autant plus curieuse de découvrir les trois derniers Deadly Sins !

Les scènes d'actions sont confuses par moment, c'est un des points noirs que j'ai toujours à soulever au bout du quatrième tome, je pense qu'en anime ça doit largement mieux passer ! Je ne suis pas non plus totalement convaincue par le style du mangaka : certains personnages n'ont aucun problème, mais d'autres n'ont pas un visage que je trouve plaisant ou attachant, encore moins quand ils manquent d'émotions. Seuls les personnages féminins sont les plus expressifs, ce qui sauve un peu ce constat.


" - Je ne connais pas grand-chose aux humains et à leur monde... et pour être honnête, ça ne m'intéresse pas tellement. Mais...
- Oui ?
- J'ai bien envie de me battre pour toi, en fait. Tu m'as vraiment impressionnée, aujourd'hui. "

En conclusion je me suis laissée porter par ce petit groupe qui ne cesse de me plaire au fil des chapitres, que ce soit par leur particularité et par leur humanité dans certaines situations. Si je tique encore sur quelques détails ils sont vite effacés par le scénario qui continue lentement à se construire et à se complexifier ainsi que par mes deux chouchous, Diane et King. Je suis donc curieuse et optimiste pour ma lecture des prochains tomes !

8 commentaires:

  1. Super contente que cette série te plaise ^^
    Oh la la oui ! Quel pervers, ce Melodias X) (perso je trouve pas que ça s'arrange dans la suite)
    Personnellement, j'adore Ban (il me fait trop rire) et sa romance avec Elaine est sii cute ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai hâte de continuer le manga :)
      Ah mince, je vais devoir faire avec son comportement je suppose o/
      La romance entre Ban et Ellaine est vraiment toute pipou je confirme !

      Supprimer
  2. Je suis rassurée de voir que finalement, tu adhères au manga! ^^ J'aime tellement ce titre!
    Oui, c'est un shonen, il regroupe pas mal des codes du genre comme beaucoup d'autres avant lui (One Piece, Fairy Tail...), je pense notamment au fan service.
    Ma chouchoute, c'est aussi Diane! J'adore cette géante! <3 J'aime bien Ban aussi, hi hi!
    J'apprécie le fait qu'on mélange mythes, légendes et religions! On a les Chevaliers Sacrés, la guerre sainte, les Sept Péchés Capitaux (dans la saison 2, les ennemis seront les 10 Commandements), il va y avoir Merlin et le roi Arthur... bref, je kiffe le mix!
    Je ne peux que t'inciter à continuer la saga car elle en vaut vraiment la peine! :)
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, comme quoi il faut laisser quelques tomes au manga pour l'apprécier à sa juste valeur !
      Diane, dès le début je l'ai adoré, j'espère la voir un peu plus en avant dans les prochains tomes :D Décidément, je suis la seule à ne pas accrocher avec Ban o/
      C'est vrai que tu me donnes envie d'arriver jusqu'à cette partie de l'histoire (les 10 Commandements). J'ai emprunté les tomes 5 et 6, ils vont rapidement être lus ;)
      Bisous !

      Supprimer
  3. J'avoue que Ban est très spécial mais je ne sais pas, je l'aime beaucoup quand même! Peut-être aussi parce qu'il a un coeur et qu'il aime ses coéquipiers au fond!
    Dans le manga, je ne suis pas encore arrivé aux 10 Commandements (j'en suis au tome 13) donc tu as de la marge! ^^
    bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui d'accord xD De tout de manière le visionnage de l'anime ne devrait plus trop tarder je pense :)

      Supprimer
  4. Je me mets peu à peu aux mangas aussi, mais je reste dans la romance principalement, même si le fantastique est en train de faire sa place^^ L'histoire me tente bien mais j'ai peur que certains personnages m'agacent... A voir, j'espère que la suite te plaira :) !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En shojo tu as beaucoup de choix, surtout maintenant car il y a de chouettes titres publiés en France !
      Je peux comprendre pour les personnages, j'ai réussi à aller au-dessus du caractère de certains mais Melodias reste encore très limite pour moi... Après l'histoire nous emporte facilement alors ça reste mineur comme soucis !

      Supprimer

Un petit mot à me laisser ? Je serais ravie de vous lire 😊