3.5.19

[CHRONIQUE] Jeanne - Merwan & Gatignol


Jeanne, tome 1 : Avant les saisons / Jeanne, tome 2 : L'hiver sera doux - Merwan & Gatignol
Editions Dargaud - 102 pages (T1) - 92 pages (T2) - 12€99 le tome
2012



" Une femme douce comme la brise, un vieux bonhomme sourd comme une bielle, un renard roi du lance-pierre, une petite fille musicienne, des oiseaux ensorcelés. L'enfance, ça devrait durer toujours."



J'ai emprunté purement par hasard ces deux albums à la bibliothèque, j'avais flashé sur les couvertures et je n'ai même pas regardé le résumé au dos parce que je voulais me laisser surprendre. Je ressors de cette lecture avec un avis mitigé, malheureusement.

Je commence par les points positifs. Les dessins sont un vrai coup de cœur. C'est immersif, coloré, décalé ; certaines planches sont merveilleuses à contempler. Si le travail a été accentué sur ce côté c'est pour une simple et unique raison : les deux tomes sont très peu bavards, ce qui nous oblige à nous concentrer uniquement sur les visages des personnages, forts expressifs pour Jeanne et Pistouvi, et ça marche très bien. La peur, la concentration, la réflexion, l'émerveillement : ils sont tous les deux touchants et sympathiques à suivre.

J'ai d'ailleurs une grande préférence pour Jeanne, une petite fille pleine de vie qui va au fil des pages apprendre à grandir, avec l'aide de son ami renard, du vent et d'un vieux monsieur pas très commode... Pistouvi est mignon dans son style graphique, quoique parfois pénible, mais j'aurai voulu en savoir plus sur ses origines et la raison qui le pousse tant à redouter les oiseaux. Cela dit je pense comprendre pourquoi il n'y a aucune réponse, et cette interprétation prend tout son sens à la toute fin du tome 2. Je n'en dirai pas plus si jamais vous voulez découvrir l'histoire par vous même.

L'univers est original, très étrange par moment - je ne sais toujours pas si je dois rire de ces oiseaux ou être un peu perturbée par leur comportement - ; c'est même un monde à la limite des rêves car Jeanne est isolée dans sa maison et peu entourée. Je trouve donc ça juste un peu dommage que l'histoire ne tienne que sur deux tomes car j'aurai voulu en (sa)voir un peu plus, je n'en ai pas assez profité pour m'en imprégner convenablement, on passe facilement du coq à l'âne dans le quotidien de Jeanne.

Mais ce qui m'a un peu déçue, qui a tout fait brusquement tomber à plat, c'est bien la fin. Elle a un sens, est à la fois terrible et fatidique, poétique et émouvant, mais les événements restent trop rapides, trop en suspens. Quelques pages supplémentaires étaient peut être la bienvenue, surtout pour savoir ce que Jeanne devient... En tout cas j'ai ressenti de la peine pour cette fille, qui a sans doute grandi un poil trop vite, sans y être préparée... En fermant le deuxième tome je garde un goût amer, mais avec le recul je pense que c'était sans doute le but recherché : c'est la (dure) réalité.


" - T'imagines si ça aurait été leur papa ! Ça aurait été notre fête !
- J'aurais joué mon air.
- Tu parles, ça marche même pas avec les grands, ha, ha ! Ils s'en fichent ! Moi aussi quand je serai grand je m'en ficherai de tout.
- Si ! Ça marche avec les grands, même que j'leur fais faire tout c'que j'veux.
- ...
- Mais être grand c'est pas forcément bien tu sais. "


En conclusion Jeanne est une lecture en demi-teinte, mais je suis malgré tout contente d'avoir découvert ce titre, il y avait de bonnes idées, de jolis graphismes, des sujets touchants, une fin marquante (malgré ma déception sur son traitement et la rapidité globale du titre). 

6 commentaires:

  1. Cette BD me tente beaucoup :) J'aime beaucoup le travail de Gatignol que j'ai découvert dans la BD les ogres-dieux !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère qu'elle te plaira :)
      J'aimerai bien découvrir Les Ogres-Dieux du coup, j'en entends pas mal parler - et en bien -!

      Supprimer
  2. Je suis bien tentée, ça a l'air super intéressant !

    RépondreSupprimer
  3. C'est dommage pour cette fin parce qu'ils semblaient sympas :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Cela n'enlève rien à la poésie globale du titre et aux magnifiques dessins, mais je dois dire qu'un troisième tome aurait été intéressant pour développer la fin et ce qu'il me manque dans cette BD.

      Supprimer

Un petit mot à me laisser ? Je serais ravie de vous lire 😊