29.5.19

[CHRONIQUE] Vampire Knight, tomes 1 à 4


Vampire Knight, tomes 1 à 4 - Matsuri HINO
Editions Panini (Manga) - 192 pages - 6€99 le tome
2007 (T1 & T2) - 2008 (T3 & T4)


Tome 1

" A l'Académie Cross, internat réputé, la Night Class n'est composée que de beaux et brillants élèves. Mais derrière leur apparence de lycéens ordinaires, sa cachent en réalité... des vampires !! Yûki et Zero sont tous deux des Gardiens, chargés de protéger ce secret. Yûki, convaincue d'une coexistence pacifique possible entre humains et vampires, prend son rôle très au sérieux... Alors que Zero nourrit une haine féroce contre ceux qu'il voit comme des monstres. "


J'en ai entendu parler de ce manga, une bonne dizaine d'années même ! Je suis une mordue (sans mauvais jeu de mot) du mythe du vampire et de tout ce que la fiction a fait à ce sujet ; je suis loin d'être une connaisseuse mais petit à petit je me fais ma propre culture. Je ressors globalement ravie de ma lecture des quatre premiers tomes, même si le début était compliqué, cliché et trop introductif.

J'aime beaucoup le concept de l'Académie Cross, à savoir le système de Day Class pour les humains et Night Class pour les vampires ; c'est complètement invraisemblable - comment les élèves et les profs font pour ne pas se demander pourquoi des gens étudient QUE la nuit et que personne ne doit s'approcher trop près d'eux ? - mais cela apporte une atmosphère unique et particulière. En effet si en journée je ne trouve pas le récit intéressant, c'est la nuit que l'histoire prend de l'envol, gagne en complexité et apporte son lot de mystères, d'horreurs et de drama. Le directeur de cet académie est un homme dont j'apprécie la volonté de concilier humains et vampires pour coexister pacifiquement, surtout après toutes les victimes des guerres et des attaques qui ont eu cours depuis des temps immémoriaux ; je veux aussi que ça fonctionne, mais dans les faits c'est plus compliqué, et il faut compter sur les deux chargés de discipline de l'école, à savoir Yûki et Zero, pour que les secrets de la Night Class soient préservés et que la paix règne. De l'autre côté, Kaname, un vampire au sang pur, assure la sécurité de ses pairs et surveille sagement sa classe en tant que délégué. Autant dire que rien ne sera simple.

J'ai un énorme coup de cœur pour le personnage de Zero, il est fascinant à suivre dès les premiers chapitres. On en apprend toujours un peu sur lui au fur et à mesure de l'histoire, c'est un vrai plaisir mais aussi une (petite) source de frustration car la mangaka est avare en révélation. Que ce soit dans son rôle de chargé de discipline avec Yûki, sa relation complexe avec son maître, le lien tragique qui l'unit à Maria, une mystérieuse vampire qui arrive tout juste dans la Night Class, sa haine croissante pour les vampires et Kaname... Il souffre énormément à cause de son lourd secret, et cela risque de ne pas s'améliorer avec le temps, mais j'admire sa détermination, son courage. Il porte le récit et heureusement sinon, pour être franche, j'aurais arrêté dès le premier tome.

Yûki me laisse complètement indifférente pour le moment. Fort heureusement elle n'est pas trop nunuche - elle sait se battre et a ses propres convictions - ni à fond dans la romance pour penser toutes les heures à Kaname. C'est déjà ça. Mais malgré tout elle n'arrive pas être intéressante à mes yeux, son développement est fade, surtout avec Zero juste à côté. Elle a même la fâcheuse manie de mettre son nez partout, surtout dans les affaires de ce dernier, et de s'inquiéter constamment de ce qu'il fait quand il est absent, ce qui m'agace car son comportement est nocif à la longue, elle pourrait le soutenir d'une meilleure façon. J'espère par la suite qu'elle saura lui faire confiance, tout en évitant de se mettre en danger chaque jour car là aussi c'est récurrent.

Kaname ne me plaisait pas trop non plus au début, il est vite tombé dans le cliché du "vampire ténébreux beau garçon" ; mais les quelques scènes des tomes 3 et 4 me font penser le contraire, on le voit sous un autre jour, avec une part de noirceur légèrement flippante, en contraste avec ce qu'il exprime au quotidien. Je suis donc très curieuse d'en découvrir plus sur lui et ses objectifs. Par contre s'il pouvait arrêter d'être constamment froid et distant, notamment avec Yûki, ce serait un bon point, j'ai horreur de ce type de comportement dans un couple/duo !

Les personnages secondaires sont assez en retrait finalement, ce qui est dommage car j'ai quelques visages que j'aimerai voir un peu plus souvent : c'est le cas d'Aidô, d'Ichijô et Kain par exemple, trois vampires dont les personnalités sont totalement opposés mais dont je suis friande de les voir apparaître plus régulièrement dans les prochains événements !
Autre gros reproche : l'action qui se met en place... qu'à partir du tome 4. Je trouve ceci dommage car il faut vraiment s'accrocher pour être récompensé. Les grosses révélations sont majoritairement prévisibles, à part pour l'identité du protecteur de Maria, j'avoue être agréablement surprise !

Les dessins s'améliorent en l'espace de quelques chapitres seulement, je trouve ça bien plus plaisant à lire. Je n'étais vraiment pas fan des visages trop anguleux et des yeux démesurés du début. Ça reste un shojo avec ses codes, mais voir le style "gothique romantique" de la mangaka se détacher est plus chouette à mon sens. Ainsi les détails sont plus fins, plus légers, les personnages gagnent en expression du visage et en sincérité, c'est agréable de s'attarder sur certaines pages. 
Les petites touches d'humour ici et là me plaisent beaucoup, surtout dans les strips, elle arrive à détendre l'atmosphère en un rien de temps, et c'est surtout un soulagement de les lire au vu de l'oppression, de l'horreur et du drama permanent dans cet établissement scolaire...


" - Tu es méchant, Kaname ! Tu comptes continuer à me traiter comme une enfant pour l'éternité ? 
- Ce n'est pas mon intention.
- Vraiment... ? L'autre soir... quelqu'un m'a endormi et a manipulé ma mémoire. Ce quelqu'un c'était toi, n'est-ce pas ? Tu m'as éloignée de cet endroit comme... comme on empêche un enfant de se mêler de ce qui ne le regarde pas...
- Tu te trompes. Je ne te traite pas comme une enfant. Je voulais juste te protéger. "


En conclusion après des débuts difficiles et lents dans la narration je suis enfin transportée par l'histoire de la mangaka, son univers sombre et violent, bien que tous les personnages principaux ne m'ont pas convaincu pour le moment. Même si j'adore Zero je ne trouve pas ça pertinent de lui faire porter tout l'intérêt du manga sur ses épaules. Cela dit il y a suffisamment d'éléments intéressants pour me donner envie de lire la suite et espérer gommer la plupart des (gros) points négatifs.

8 commentaires:

  1. Vampire Knight est, je crois, mon tout premier shojo lu, l'un de mes premiers mangas lus même et voilà, c'est une saga coup de coeur, chère à mon coeur! <3
    Il faut vraiment que tu persévères, ça en vaut vraiment la peine, ça gagne en noirceur, en intensité par la suite.
    J'étais plutôt à fond sur Kaname, au contraire de toi! :D Et il y a une raison s'il est comme ça avec Yuki mais je ne veux pas te spoiler, c'est d'ailleurs tout l'intérêt du manga! Je pense que tu seras choquée par les événements futurs, les révélations! ;)
    C'est malin, j'ai envie de me relire la saga maintenant! ;p Tu peux aussi regarder l'animé, il y a deux saisons!
    PS: Je trouve vraiment bien au final de faire une seule chronique pour plusieurs tomes! Je t'ai suivi pour L'Atelier des Sorciers et je pense le refaire avec d'autres sagas, peut-être celles qui sont très courtes!
    bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour ma part c'est Fruits Basket qui rejoins cette catégorie, alors je comprends parfaitement ton ressenti ! Par contre je ne suis pas responsable si tu as envie de relire Vampire Knight *tousse*
      Je me doute, j'ai d'ailleurs emprunter les quatre tomes suivants, j'ai hâte de voir l'évolution :D
      L'anime est dispo sur Netflix, j'avais vu ça il y a quelques jours, je pense que je jetterai un coup d’œil quand j'aurai fini le manga :)
      Oui, je trouve ça plus pratique comme format et ça permet de faire un plus grand article riche en contenu. Après je le fais surtout quand je lis plusieurs tomes d'une série d'un coup !
      Bisous ~

      Supprimer
  2. Contrairement à toi, j'ai du mal avec tout ce qui est vampire dans la littérature surtout à cause de Twilight (non mais franchement des vampires végétariens et beaux gosses ???!!!:-/) Mais depuis les mémoires de Vanitas, j'ai encore de l'espoir de trouver des vampires comme on les aime :-) Je suis bien tentée par cette série ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En même temps il ne faut LARGEMENT pas s'arrêter à Twilight. La littérature à un large choix de qualité en matière de vampire. La preuve tu as cité un excellent exemple :D
      Si jamais tu te lances dans Vampire Knight j'espère que tu apprécieras, faut juste s'accrocher dans les premiers tomes en attendant que l'intrigue se lance !

      Supprimer
  3. Quel claque nostalgique j'ai avec ton article ! J'ai du lire ces mangas-là il y a ... dix ans ?! Ca daaaaate ! Je ne sais plus pourquoi j'avais arrêté mais de mémoire j'étais allée assez loin. ^^ Bon maintenant je ne lis plus trop de mangas, mais il n'empêche c'est sympa de croiser cette saga sur ton blog. De ce que je vois, tu dévores les mangas dis-donc ! ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En même temps le manga n'est pas tout récent, je comprends la nostalgie ; je ressens la même chose quand je lis les premiers tomes de Fruits Basket o/
      En ce moment j'en dévore pas mal oui, je suis souvent crevée après le boulot donc quand je veux lire je me lance dans des lectures "pas prise de tête" et rapides. C'est une valeur sûre pour moi les mangas !
      En plus je lis un énorme pavé de + de 1400 pages pour un challenge, alors je coupe avec d'autres livres pour ne pas être trop submergée ! :)

      Supprimer
  4. J'avais vu l'anime et j'ai fini grâce aux scans l'histoire, vu que l'anime s'arrête à un moment que je ne dirais pas pour ne pas spoiler :3 en tout cas j'avais adoré l'anime quand j'étais plus jeune, maintenant je pense que j'aimerais moins mais c'était un de mes préférés avant !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense visionner l'anime après le manga, surtout que ma bibliothèque a la série complète, ce qui est une bonne chose ! Merci de ne pas avoir spoilé :D

      Supprimer

Un petit mot à me laisser ? Je serais ravie de vous lire 😊