19.8.18

[Chronique] Deux ans de vacances (manga)



 Deux ans de vacances (adaptation manga) 
2017
Adapté et dessiné par Jiro Otani ; œuvre originale de Jules Verne
Editions Nobi Nobi ! (collection Les Classiques en manga)
176 pages
 8€75 

 « Lorsque que les élèves du pensionnat Chairman embarquent à bord du navire Sloughi pour faire le tour de la Nouvelle-Zélande, ils n’imaginent pas un instant se réveiller seuls, perdus au milieu de l’océan Pacifique. Ce qui ne devait être que de simples vacances se transforme alors en naufrage et en une incroyable aventure durant laquelle nos amis ne peuvent compter que sur leur courage et leur ingéniosité pour survivre. Mais malgré leur enthousiasme et tous leurs efforts, les jeunes garçons arriveront-ils un jour à rentrer chez eux ? » 

Une petite déception pour cette adaptation d'un classique de Jules Verne que je ne connaissais pas du tout, l'histoire est assez "jeunesse" et c’est une des raisons pour laquelle j’ai moyennement apprécié ma lecture : trop de facilités scénaristiques, trop d'ellipses, aucune difficulté face à leurs problèmes, tout va bien loin de la civilisation.

Je ne me suis malheureusement pas attachée aux protagonistes, essentiellement des jeunes garçons de 8 à 13 ans au début de l’histoire. Je n'ai d'ailleurs retenu que quelques prénoms et visages, la bonne moitié du groupe est déjà oubliée car assez peu sollicitée dans l'histoire et c'est regrettable, je pense que s'ils avaient eu plus de profondeur dans leur personnalité cela m'aurait permis de les apprécier, ou du moins de m'en souvenir. Seul Moko, le mousse du navire, sort un peu du lot, mais je le trouve trop discret après leur naufrage...
Les éternels disputes entre Doniphan et les autres ne sont pas intéressantes car puériles : au bout de deux pages c’est comme s’il ne c’était rien passé, on continue l'aventure tranquillement. Ça n’apporte aucune péripétie - mis à part son départ du groupe, et encore, c'est bouclé rapidement - et ça n’aide pas à apprécier Doniphan. Son changement brutal de caractère m'a d'ailleurs laissé de marbre, j'ai trouvé ce revirement trop soudain et peu crédible. 
L’arrivée de nouveaux naufragés - dont une jeune fille - apporte un espoir de fuite et un peu de mouvement au récit : des tueurs ne sont pas loin et cherchent leur groupe, le danger est donc réel. Pourtant ils ne sont pas plus développés que les autres, je n'ai donc pas non plus réussi à m’attacher à eux et compatir à leur triste sort.

Dans ce récit on se concentre essentiellement sur la survie de jeunes garçons sur une île : c’est intéressant dans l’idée, on les voit construire un abri, organiser un groupe avec un chef, déterminer le rôle de chacun pour toujours avoir de la nourriture, pister des animaux ou encore découvrir l'île. Mais j’avais juste l’impression que tout était "facile" pour eux. Aucun soucis de santé, la nourriture est abondante, l'eau est potable, l'abri est parfait pour lutter contre l'hiver, bref aucune difficulté alors qu’ils sont sur l’île pendant deux ans ! Et le pire selon moi c’est la prise de conscience du groupe au bout d’un an de survie : ce serait en effet bien d’envoyer un signal visible au loin pour dévoiler leur présence sur l’île et être sauvés !
La révélation sur leur mystérieux accident était néanmoins un bon point, je ne m'attendais pas à ce que ce soit cette personne qui soit le responsable de leur situation, et je trouve ça beau que tout le monde ne lui en veuille pas lorsqu'il se décide à en parler au groupe. Je pense qu’il s’est assez rendu coupable tout seul et qu’il a fait beaucoup d’efforts pour être utile au groupe. Un bon début de maturité qu'il est agréable de noter. 

La fin reste sympathique quoique rapidement bouclée, et cette intrigue avec les méchants sur l'île n'aura pas été si terrifiante que cela, je dois même dire qu'il n'y a eu aucune pitié pour eux dans leur sort... A part apprendre à cohabiter en groupe je n’ai pas l’impression que les protagonistes vont grandir complètement changés ou avec des séquelles, ça reste très gentillet comme naufrage ! Pour finir sur une touche positive je trouve les dessins agréables dans l’ensemble, les visages sont assez expressifs et chaque personnage est facilement identifiable des autres.

En conclusion c'était une lecture rapide mais bien en-dessous de ce que je m'imaginais, surtout de la part de Jules Verne. Je n'étais pas la bonne cible pour l'histoire et pour les protagonistes, je suis donc passée à côté de la plupart de l'aventure, dommage. Je pense que je vais passer mon tour pour lire oeuvre originale !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Un petit mot à me laisser ? Je serais ravie de vous lire 😊