26.7.18

[Chronique] Amies à vie


"Brune à treize ans et partage son temps entre le collège et ses copines. Pourtant, il lui manque une véritable amie. Celle à qui l'on raconte ses joies et ses peines. Un jour Sonia arrive en classe. Brune comprend tout de suite qu'elle sera cette amie dont elle rêve. Mais Sonia cache un lourd secret. Brune décide d'aider son amie... pour la vie!" (résumé de la 4e de couverture)

C'est une lecture rapide. En moins de deux heures je l'avais bouclé, mais c'était deux heures intenses. D'abord grâce à la poésie de Pierre Bottero. Cet homme a une plume qui fait mouche à chaque fois, il m'est impossible d'être insensible à ce qu'il écrit. Il s'y dégage beaucoup d'émotions : de la nostalgie, de l'espoir, de la profonde tristesse, des doutes, des interrogations. Chaque plongée dans un de ses livres me fait un bien fou, et celui ne déroge pas à cette règle. J'ai ri, j'ai versé quelques larmes, j'ai adoré suivre ce petit passage de la vie de Brune.

L'autre point fort du roman ce sont ces personnages; les deux protagonistes étant mes préférés : Brune et Sonia. Je me suis beaucoup identifiée à Brune : elle adore être entourée et passer de bons moments avec ses copines, mais elle aime également être seule pour respirer. Elle a de l'humour, de l'énergie à revendre, une famille sympathique, déteste l'injustice et possède un grand cœur. C'est pour cela que son amitié avec Sonia va être sublime à découvrir au fil des pages : elle va soutenir son amie dans une terrible épreuve, celle de la maladie (je ne spoile pas laquelle si vous souhaitez découvrir le roman). Pierre Bottero va donner de l'espoir dans la souffrance et dans l'angoisse, et ainsi prouver qu'il y a des personnes sur lesquelles on peut s'appuyer quand on a mal, quand on a peur. Comme il le dit lui-même : "C'est la solitude qui fragilise". La fin est d'ailleurs très jolie, c'est avec regret que j'ai quitté ses deux merveilleuses filles. D'autres personnages sont intéressants et plaisants à suivre : Mme Travail (qui offre un des plus beaux passages du livre) ou encore la grand-mère de Brune.

Par contre je suis un peu déçue par les copines de Brune : assez inexistantes au final, elles sont reléguées au second plan pour revenir rapidement à la fin comme si rien ne s'était passé alors qu'il y avait un réel problème. Cela dit l'auteur nous livre une bonne réflexion sur les valeurs de l'amitié, et en particulier sur la confiance. Brune a été très mal vu lorsqu'elle a commencé à fréquenter Sonia (cette dernière étant vu comme quelqu'un de problématique car séchant régulièrement les cours sans raison), et même si Brune a été maladroite par moment cela ne justifie en rien les réactions des autres filles! Et malheureusement ce comportement est (trop) réaliste, surtout à la période du collège...

En conclusion un très bon roman jeunesse, qui traite avec justesse et douceur la maladie et l'amitié, avec des personnages féminins touchants qu'il est difficile de lâcher à la dernière page. Pierre Bottero a fait fort avec ce premier roman!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Un petit mot à me laisser ? Je serais ravie de vous lire 😊