19.7.18

[Chronique] Shugo Chara!, tomes 1 & 2


J'enchaîne les rééditions de mes mangas préférés, en ce moment je suis vraiment comblée! Sailor Moon (que je compte bien me procurer un jour), Card Captor Sakura, Fruits Basket, et maintenant Shugo Chara! Cette chronique va concerner les deux premiers tomes de cette réédition (ce qui englobe l'histoire des quatre premiers tomes de la série de base). Allez, un petit résumé pour les curieux.ses :

"Amu est une fille dont la réputation de rebelle cool ne correspond pas à celle qu'elle aimerait vraiment être. Un jour, alors qu'elle fait le souhait de pouvoir changer, elle découvre trois œufs mystérieux desquels naissent des Shugo Chara, des anges gardiens qui aident les enfants à atteindre leurs rêves. Un nouveau quotidien rempli de magie et d'aventure s'ouvre alors devant elle!" (résumé de la 4e de couverture)

L'avantage non négligeable pour cette série : c'est un magical girl. J'adore ça depuis toute petite. Les deux premiers tomes permettent ainsi de se familiariser à merveille avec les Shugo Chara, des représentations toutes choupis et miniatures de ce que l'on souhaite devenir; les transformations avec eux afin d'utiliser des pouvoirs (et accessoirement changer de costume); l'héroïne a également une mission bien particulière (celle de protéger sa ville d'un terrible fléau qui brise des centaines de rêves d'enfants, les œufs X). C'est coloré, c'est vivant, c'est mignon, il y a tout ce que j'aime dans un magical girl ici donc ça fonctionne parfaitement.

Mon énorme coup de cœur va pour le personnage d'Amu Hinamori, la protagoniste que l'on va suivre. Elle manque de confiance en elle, doute, s'enferme derrière une personnalité qui n'est pas la sienne mais en changeant elle va devoir affronter le regard des autres et leurs commentaires; autant de sujet qui touche n'importe qui, à tout âge. Car dans ses deux tomes Amu va en vivre des expériences : des bonnes (avec son intégration au sein des Gardiens, ses Shugo Chara qu'elle apprend à connaître, ses nouvelles amitiés...) et des moins bonnes (un Shugo Chara qui va s'enfuir de chez elle lors d'un moment de faiblesse, des proches qui déménagent ou changent d'établissement scolaire, les nouveaux Gardiens...). Je n'ai pas eu le temps de m'ennuyer lors de ma lecture, car il y a toujours quelque chose qui se passe et qui va transformer Amu, la faire mûrir, et c'est agréable à voir. Vous l'aurez compris : tout n'est pas non plus rose dans ce manga, mais finalement cela est plus "authentique" pour le développement des personnages et de l'intrigue.

Les autres personnages principaux sont tous aussi fascinants et plaisants à suivre : que ce soit les Gardiens qui soutiennent Amu depuis qu'elle possède des Shugo Chara, Ikuto (ami ou ennemi; en tout cas c'est un personnage ambiguë très intéressé par Amu), Utau Hoshina (elle fait tout pour venir en aide à celui qu'elle aime, quitte à être responsable des œufs X et à désirer plus de puissance, une bonne antagoniste); c'est tout une galerie de personnages haut en couleur, avec des émotions et un but bien personnel, il m'est par ailleurs impossible d'en citer un que j'ai moins aimé que les autres. J'ai cela dit une énorme préférence pour Utau, Tadase et Rima, même si cette dernière ne se montre pas sous une facette très agréable...

Côté dessin on peut vite se tromper sur le public visé : en effet ça paraît enfantin dans les traits (et les protagonistes ont entre 11 et 13 ans), mais comme je l'ai dit précédemment les thèmes traités dans cette histoire peuvent concerner n'importe qui. On parle d'estime de soi, de ce que l'on veut devenir, de s'affirmer face aux autres, de croire en ses rêves. Alors oui il y a certaines facilités scénaristiques ainsi que le fameux "Oh là là j'ai des sentiments pour pleins de garçons mignons je dois faire quoi??" de la protagoniste, mais cela reste gentillet, doux, et ce n'est pas omniprésent, un bon point vu que je n'aime pas quand la romance prend le pas sur le reste. C'est un magical girl, donc il y a aussi de l'action, des révélations et du mystère!

En conclusion c'est un bon magical girl que nous propose Peach-Pit : de l'humour, du mignon, de la magie, de l'action, beaucoup de mystères autour d'Ikuto, du cadenas d'Amu, de l'Embryon qui exauce les souhaits, d'Easter, des nouveaux Gardiens; on ne s'ennuie pas et c'est un réel plaisir de vivre ses aventures aux côtés d'Amu, Ran, Miki et Sû. Je suis d'ailleurs fan des nouvelles couvertures, fidèles à l'univers!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Un petit mot à me laisser ? Je serais ravie de vous lire 😊