27.3.21

Outsiders, tome 1


[TW] Sang / violence (meurtres, affaires criminelles)


❝ Ema est une lycéenne pleine d'énergie et de ressources. Quand sa grande sœur ne donne plus de nouvelles, elle se lance sur sa piste au beau milieu de la nuit... pour la retrouver évanouie dans les bras d'un vampire en plein combat contre un loup-garou ! Repérée, elle est assommée et emportée par le suceur de sang. Mais son kidnappeur n'est autre que Tamaki, un collaborateur de sa sœur ! Plus étonnant encore, celui qu'il affrontait est à la fois son employé et son protégé, Taiga...

Les deux créatures surnaturelles cohabitent dans la clandestinité, alors même que leur nature les destine à se détruire mutuellement. Comment peuvent-elles bien vivre ensemble ? Depuis des siècles, le vampire se sert de son pouvoir d'amnésie pour cacher leur identité et se fondre dans la société humaine. Étrangement, sa technique ne fonctionne pas sur la jeune fille... Elle accepte de garder leur secret, mais est bien décidée à les tenir à l'œil ! ❞


Et oui, rien que le résumé laisse présager le pire : une énième histoire de vampires et de loups-garous, avec des secrets, de beaux messieurs puissants et torturés, et une jeune fille qui se retrouve plongée dans leur quotidien par hasard. Pourtant, la fana de ce genre d'histoires que je suis a plutôt bien aimé ce tome d'introduction, car il a de bons atouts.

C'est donc l'histoire d'Ema que nous allons suivre, alors qu'elle découvre que des créatures mythiques existent littéralement dans son monde. Pour cette lycéenne orpheline férue d'honneur et de justice, c'est un comble, surtout que Tamaki et Taiga sont loin d'être discrets lorsqu'ils se tapent dessus (la sœur d'Ema en fait d'ailleurs les frais). Mais derrière cette colère se cache des sentiments contradictoires et deux passés sombres, remettant en cause l'éternel rivalité qu'on colle systématiquement aux vampires et aux loups-garous. Dans cette situation, la jeune fille est plutôt curieuse : elle va donc travailler avec eux afin d'en savoir plus - et aussi un peu pour surveiller leurs bêtises.

L'angle du récit est intéressant et permet au manga de se démarquer un peu du lot : au lieu de se pencher sur le combat entre deux créatures fantastiques et leur rivalité, la mangaka décide d'aborder leur coexistence "presque" pacifique, et surtout leur envie de lutter contre les criminels vampiriques ou lycanthropes. Alors après quelques chapitres purement introductifs pour incruster Ema dans ce duo, nous sommes plongés de suite dans une enquête qui apporte déjà pas mal d'éléments sur l'univers d'Outsiders. Et chez moi, ça a marché !

Ema est un peu difficile à apprécier dans un premier temps. Elle a une histoire dure et compliquée, mais je la trouve trop tête brûlée et absorbée par ses idéaux. Cependant, elle connaît déjà une belle évolution dans ce tome, surtout avec Taiga et Tamaki, et je suis curieuse de voir ses prochaines interactions avec eux. 
Pour ce qui est des deux hommes, je suis déjà attachée à eux car ils ont une bonne dynamique "chaotique-neutre". Ca se tape dessus et ça se parle mal, mais ils sont aussi bosseurs et désireux de débarrasser la ville de toute menace venant de leurs clans. Quelques éléments sont distillés dans ce tome, permettant de comprendre que tout n'est pas aussi beau dans la vie d'un immortel, et qu'un loup-garou vit avec pas mal de contraintes. Bref, je trouve leur duo intriguant et efficace !

Je reste cependant plus mitigée au niveau des dessins... Autant certaines planches sont belles, avec une bonne dynamique lors des scènes d'actions, autant certains dessins ont des traits brouillons, avec des expressions du visage pas franchement jolies. Un résultat inégal donc, mais qui ne m'a pas empêché d'apprécier ma lecture.

Le dernier mot
Un premier tome qui me rend curieuse pour la suite. Pas très compliquée de faire craquer la fana de vampire en moi, mais il y a une petite part d'originalité qui fait la différence. La dynamique des trois protagonistes est intéressante, surtout que chacun à sa personnalité et ses fardeaux. Si on garde le format enquête, ça me convient aussi. A voir ce que le second tome aura dans le ventre !

2 commentaires:

  1. Je lis rarement des histoires avec des vampires ou des loups-garou alors pour une fois, je suis intriguée par cette histoire. En plus en manga ça doit être sympa :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que ce tome te plairas, si tu as l'occasion de le lire ;)

      Supprimer

Un petit mot à me laisser ? Je serais ravie de vous lire 😊