16.2.20

[CHRONIQUE] Wings, tome 1


Wings, tome 1 - Aprilynne PIKE
Editions Pocket Jeunesse - 324 pages - 17€50
2011

Ma note finale : 13/20

☆☆☆

" Laurel est une jeune lycéenne comme les autres, à quelques exceptions près. Elle ne supporte pas le soleil, elle n'a jamais froid et préfère vivre en plein air. Mais le plus étrange, c'est cette fleur dont les pétales ressemblent à des ailes et qui pousse... dans son dos !
Laurel n'est pas humaine, et son extraordinaire métamorphose est inévitable. Elle devra désormais se partager entre deux mondes... et deux natures. "

☆☆☆

Bonjour tout le monde ! Il est temps de vous parler de ma dernière lecture en date, après avoir abandonné le roman La voix des ombres (la frustration est présente) de Frances Hardinge.

En faisant un petit tour du côté des romans jeunesses de ma bibliothèque je suis tombée sur ce premier tome de la saga fantastique Wings : j'ai tout de suite été attirée par la sublime couverture et le résumé, qui me promettait un univers rempli de fée, de magie, et avec comme protagoniste une adolescente dont la vie va bousculer soudainement. Rien de bien original, c'est un scénario vu et revu, mais ça ne me dérange pas, je voulais juste une lecture simple pour décompresser et me remotiver.

J'ai dévoré le roman en trois heures à peine, j'étais à fond dedans jusqu'à la dernière page mais en refermant ce tome le seul bilan que je peux formuler est le suivant : c'était agréable, sans plus. Je dénombre deux gros défauts qui m'empêche d'être entièrement positive dans mon avis, bien que l'auteure possède des idées intéressantes !

L'un des points forts que j'apprécie beaucoup restera l'univers de l'auteure, et ce qu'elle a créée avec les fées et leur organisme, leurs ennemis les trolls, Avalon et la légende d'Arthur, de Merlin et Oberon. C'est assez fourni en détail, captivant, et c'est bien distillé tout au long des chapitres, du coup je n'ai pas été submergée par toutes les informations à retenir. J'ai surtout apprécier le mélange entre le monde végétal et le pouvoir des fées, je n'ai pas l'habitude de ce type de liaison mais ça fonctionne.

Hélas l'auteure a mal équilibré son récit en introduisant son univers de cette façon (la saga comportant quatre tomes) : le tome est donc trop descriptif et terriblement lent ; seuls les derniers chapitres bougent un peu plus, et heureusement car l'histoire tournait vite en rond... C'est bien dommage, et j'espère que le second tome démarrera plus rapidement !

Si je devais parler maintenant du gros point négatif, celui qui m'a fait grincer des dents à plusieurs reprises : la romance. Je sais que c'était la mode à l'époque dans les livres fantastiques jeunesse/young-adult (pour ne citer que Twilight par exemple), mais je n'aime pas ce qui est gnangnan et trop guimauve, avec la rencontre du type parfait dès les premiers chapitres, et encore moins les triangles amoureux. Pas de chance, je suis gâtée ici *tousse*, et j'avoue avoir survolé quelques passages inintéressants entre Laurel et David, je ne pense plus avoir l'âge et/ou l’intérêt pour apprécier ces moments...

Je n'ai rien contre Laurel, qui bien qu'énervante question cœur reste une adolescente attachante, agréable à suivre, et courageuse dans les moments difficiles. Elle n'est pas tout le temps à geindre sur ce qui lui arrive, et quand c'est le cas elle se ressaisit plutôt rapidement. Bon point supplémentaire donc ! Par contre David est un cliché du jeune garçon mignon, intelligent, bienveillant et beau gosse, impossible d'accrocher à ce personnage.

Le deuxième prétendant de Laurel, Tamani, est cependant un petit coup de cœur, et c'est d'ailleurs grâce à lui qu'on en apprend plus sur la véritable nature de Laurel. Il va aussi redonner du pep's, du cynisme et du piquant dans les dialogues et la confrontation finale avec l'antagoniste. J'ai plus qu'adoré l'intensité des passages entre lui et Laurel, surtout le dernier chapitre qui est juste incroyable. Et si vous êtes comme moi, une grande adoratrice des elfes, sachez que Tamani en est un. Ce personnage était donc définitivement fait pour me plaire, bien que je déplore sa courte présence dans ce tome !


En conclusion ce premier tome souffre de grosses lenteurs et d'une romance guimauve à souhait, dont je ne trouve mon compte que lorsque Tamani est dans les parages. Cela dit l'univers est fascinant, l'auteure semble avoir de bonnes idées et l'histoire se lit facilement (je me suis prise au jeu malgré tout), et rien que pour ça je lui laisse une seconde chance. Je suis donc curieuse de connaître la suite des aventures féeriques de Laurel, ses déboires contre les trolls, l'évolution de sa relation avec Tamani, et pourquoi pas en (sa)voir plus sur Avalon !

4 commentaires:

  1. Oh non !!!!! Trop dommage pour la Voix des Ombres :( J'avais tellement aimé perso mais je peux comprendre que tu n'aies pas accroché : c'est un bouquin assez particulier !
    Par contre, j'ai exactement le même ressenti que toi sur Wings. J'avais adoré l'univers avec les fées tout ça mais la romance m'a saoulée au plus haut point ! Donc j'ai jamais continué la série X)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je trouve ça dommage aussi, j'avais vu pas mal de personnes enthousiastes sur ce roman mais j'ai l'impression d'être passée à côté de tout :/
      Je pense continuer Wings, normalement la suite est dispo à la bibliothèque, j'espère être moins agacée par cette romance (si l'auteure compense avec plus d'apparition de Tamani je lui pardonne o/)

      Supprimer
  2. C'est dommage pour la romance un peu niaise et le côté un peu trop introductif. Mais l'univers semble sympa donc si je trouve la saga à la médiathèque, pourquoi pas :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On ne peut pas faire plus niais et plus classique que ça côté romance o/
      Mais effectivement, l'univers est un bon point, l'auteure a de bonnes idées, et j'espère que tu apprécieras un peu plus ce tome que moi :D

      Supprimer

Un petit mot à me laisser ? Je serais ravie de vous lire 😊