23.9.18

[Chronique] Six of Crows, tome 2


• Six of Crows, tome 2 
2018
Leigh BARDUGO
Editions Le Livre de Poche (Jeunesse)
650 pages
• 7€90 

• " Revenus diminués du palais de Glace, Kaz, Inej, Nina, Matthias, Jesper et Wylan doivent de nouveau se battre pour leur survie. Ils sont doublés par Jan Van Eck, trahis par les leurs, pourchassés par tous les gangs du Barrel, et se retrouvent sans ressources ni alliés. Ketterdam devient alors le théâtre de leur plan le plus ambitieux : prises d'otages, spéculations, cambriolages, enchères truquées et menaces en tout genre... Pour Kaz et son gang, la liberté a un prix, et elle pourrait bien leur coûter la vie. " 

J'avais déjà fait part de mon coup de cœur pour le premier tome dans cette chronique, j'étais donc impatiente de lire la suite et fin de cette saga, surtout à cause du cliffhanger qui va pousser les limites du groupe jusqu'au bout.

L'étau se resserre sur les protagonistes, ils n'auront aucun répit tant que Jan Van Eck continuera ses machinations à leur encontre. On enchaîne les scènes d'actions, d'infiltrations, de combats, d'échafaudages de plan ; le livre a beau être une belle briquette je ne me suis pas ennuyée une seule seconde et j'étais absorbée par l'intrigue. J'ai surtout aimé que la majeure partie de l'histoire se déroule dans un espace plus restreint : au revoir le paysage glacial et militaire du palais des Glaces et bonjour les lieux exiguës, glauques et sombres (type souterrain, théâtre abandonné ou île perdue), on se sent tout aussi oppressé que les personnages. J'ai également adoré les retournements de situation de dernière minute, ce qui a mis mon cœur à rude épreuve car Leigh Bardugo n'a peur de rien pour rajouter de la tension et du drama. Et quel plaisir de voir tous les peuples réunis en même temps pour le final, c'est l'occasion d'en savoir plus sur les situations géo-politiques dans leur monde et les tensions entre chefs/rois de chaque contrée.

Mais là où l'autrice fait très fort une fois de plus c'est avec ses personnages.
Kaz était tellement fascinant à suivre, et cela change de le voir plus inquiet et sur les nerfs à cause des événements de la fin du premier tome. Il va même se prendre de sérieux coups mais il reste fidèle à ses convictions coûte que coûte. Il est bien plus appréciable et humain ainsi. Et qu'est-ce que j'adore sa relation avec Inej, il y a des scènes qui m'ont à la fois frustrée et fait fondre ♥

En parlant d'Inej, je trouve qu'elle évolue d'une bien belle façon : c'est l'espoir incarnée. J'ai adoré sa nouvelle ennemie qui va la pousser à mettre sa vie en péril dans des combats haletants, et même sous la torture et les menaces de mort elle ne trahit rien ni personne. Ses nouveaux rêves et ses décisions ont fait d'Inej le personnage que j'ai le plus aimé dans ce tome. Elle est d'ailleurs parfaite dans l'épilogue !

Je n'ai pas changée d'avis sur le couple Nina/Matthias : ils vont tellement bien ensemble malgré leur caractère opposé, leurs échanges verbaux m'ont fait rire plus d'une fois, et chacun fait preuve de courage et d'audace pour se protéger mutuellement. Nina m'a d'ailleurs fait mal au ventre à cause de sa santé et de ses délires, heureusement qu'elle a une grande force de caractère. Je suis d'ailleurs dans le déni total après une scène déchirante, j'étais pas prête pour ça...

La plus grande surprise, et la plus agréable, provient de Jesper et Wylan. Je n'ai pas l'habitude de voir des couples masculins dans mes lectures, mais je trouve leur relation assez mignonne, parfois taquine mais surtout bienveillante. Même si Jesper m'a plus d'une fois exaspérée - et oui il continue à tout faire de travers, surtout avec son père qui est présent dans ce tome - il y a eu une nette amélioration et cela me convient parfaitement. Je suis toujours fan de Wylan, et j'étais heureuse de le voir plus courageux et entreprenant dans le groupe. Et il mérite amplement tout le bonheur qui lui arrive après leur périple.

En conclusion cette saga a été un coup de cœur du début à la fin. Les personnages, l'univers, la tension omniprésente, les machinations à n'en plus finir, j'étais happée par les pages et l'histoire me hante toujours bien des jours après ma lecture, ce qui est un bon signe chez moi. Je suis désormais curieuse de lire son autre saga, Grisha, qui m'a l'air tout aussi bien !

4 commentaires:

  1. J'ai plus adoré ce second tome que le premier, mais c'était surtout parce que j'étais beaucoup plus à l'aise avec l'univers, avec les personnages et c'était un délice! Je te rejoins pour le couple Jesper et Wylan, j'avais déjà pressenti dès le tome 1 qu'il allait y avoir quelque chose entre eux! ^^ Quant à Nina et Matthias, pareil, je ne me suis pas remise de ce qui est arrivé! J'espère que tu apprécieras aussi Grisha qui n'est peut-être pas aussi bon que Six of Crows, le dyptique étant clairement plus abouti et mature et mais j'ai beaucoup aimé les deux premiers tomes, et il me tarde de lire le troisième et dernier tome de la saga qui sort très bientôt avec une couverture de folie! <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai qu'une fois à fond dans l'univers on en ressors difficilement !
      Pour Grisha je sais que les avis divergent un peu plus, mais justement, c'est ce qui me donne très envie de m'y mettre ! Et je suis d'accord, les couvertures sont juste dingues *o*

      Supprimer
  2. J'ai vraiment hâte de me plonger dans ce tome 2 !

    RépondreSupprimer

Un petit mot à me laisser ? Je serais ravie de vous lire 😊