13.9.18

[Chronique] Shugo Chara!, tome 3


• Shugo Chara, double édition, tome 3 
2018
Peach-Pit
Editions Nobi Nobi !
400 pages
• 10€75 

• « Amu cherche à récupérer son quatrième œuf, Dia, devenu un chara X. Mais elle n'a toujours rien dit à ses camarades Gardiens de peur qu'ils la rejettent. Pendant ce temps, Utau Hoshina continue d'amasser des œufs X pour Easter, sous les ordres de Yukari Sanjô. Avec la complicité de Kairi Sanjô, le valet, des CD aux pouvoirs étranges sont distribués à tous les enfants de la ville... » 

C'est pour moi un réel plaisir de continuer ce manga et de retrouver Amu et ses amis Gardiens. Dans ce tome on fait une sacré avancée dans l'histoire, mais aussi dans les relations entre les personnages principaux, amis ou ennemis, le tout avec humour, action et douceur.

Le gros point positif que je souligne avec ce troisième tome ce sont les relations entre les personnages, et dans un premier temps entre les Gardiens. L'équilibre était fragile dans le précédent tome avec les deux nouveaux (le valet et la reine), mais ici les liens vont se construire, se resserrer : on comprend mieux Yaya, Tadase, Rima et surtout Kairi, qui sera dans une position assez inconfortable à cause de sa grande sœur. J'ai donc apprécié ces temps de pause dans l'intrigue car ils sont importants pour la suite de l'histoire et pour la construction d'Amu. J'aime d'ailleurs son amitié - tout timide mais ce sont les débuts - avec Rima ; cette dernière s'affirme et montre son vrai visage, et c'est en s'assumant pleinement qu'elle devient terriblement attachante. Pour ce qui est de Tadase, on en apprend un peu plus sur son passé commun avec Ikuto et Utau, à une époque où tout allait bien, et je ne peux que compatir avec lui sur les changements que le temps et les rêves/ambitions opèrent sur les "amis" d'un jour...

Dans un second temps je voudrais parler de la relation entre Amu et Utau, qui est au centre du tome. Elle va définitivement changer lors de leur confrontation finale sur un toit d'immeuble. C'est une bataille psychologique qui s'opère entre les filles - avec des Chara Nari à tour de bras, l'occasion de voir de nouvelles transformations sympathiques - mais Amu en ressort victorieuse grâce à ses nouvelles convictions et à son humilité. Je suis tellement heureuse de la voir encore plus forte et mature, son évolution me donne de bonnes ondes positives et de l'énergie. Et je suis fan de la scène entre Ami et Utau, car c'est grâce à ce bout de chou que l'étincelle d'Utau se rallume. J'ai désormais hâte de la revoir avec Amu, leur amitié promet de belles choses !

Ce tome n'échappe pas au thème de l'amour. Et là j'avoue que c'est extrêmement exagérée car Amu va se retrouver avec trois prétendants aux caractères différents : Kairi, Ikuto et Tadase. Ikuto va être très absent, ce que je trouve dommage, - mais je sais d'avance qu'il va revenir assez vite -, Tadase est comme à son habitude gentil et attentionné, et Kairi sera discret sur ses sentiments jusqu'à la fin, car un événement va le pousser à se déclarer devant la concernée, et j'avoue que j'aime bien cette scène car il dit juste ce qu'il pense, c'est sincère et bienveillant dans les mots, bref c'est mignon.

L'histoire est très bien équilibrée : on passe par des phases calmes du quotidien, où l'on découvre un peu plus les protagonistes, à des scènes à hurler de rire tant dans les dialogues que dans les situations délirantes - je cite bien évidemment le chapitre sur Ami avec les Shugo Chara -, et l'action est également au rendez-vous car la menace des œufs X se fait oppressante à cause des fameux CD maléfiques. Un élément scénaristique important va venir troubler certains personnages : l'Embryon, le fameux œuf qui exauce les souhaits et que beaucoup convoitent. Le mystère plane donc toujours sur son propriétaire, ainsi que sur les futurs projets d'Easter... La fin laisse donc prévoir un deuxième arc qui promet encore bien des aventures, des révélations et de nouvelles têtes !

En conclusion ce tome est l'un des meilleurs à mes yeux, car il mélange tous les bons ingrédients d'un magical girl de façon égale : de l'humour, de l'action, des révélations, des romances mignonnes, des moments touchants, de l'espoir et de la magie à foison. J'ai adoré suivre l'évolution des personnages à travers leur quotidien et la chasse aux œufs X, et je n'ai aucun doute que cela va continuer par la suite !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Un petit mot à me laisser ? Je serais ravie de vous lire 😊