19.7.18

[Chronique] Card Captor Sakura : Clear Card, tome 3


"Depuis qu'elle est au collège, Sakura s'est fait une nouvelle amie! Malgré un emploi du temps chargé, elle poursuit sa quête des Clear Cards. Un soir, en plein repas avec Tôya et Yukito, elle a soudain une absence et se retrouve entourée par des ténèbres étranges et effrayantes... C'est alors qu'apparaît une mystérieuse silhouette et une horloge. Qu'est-ce que ce personnage énigmatique essaye de faire comprendre à Sakura?" (résumé de la 4e de couverture)

Un tome un peu plus en-dessous des deux autres car ça traîne trop en longueur (et ça me fait du mal au bide de dire ça sur Card Captor Sakura). Depuis le début de ce nouveau cycle on sait qu'il y a quelque chose d'anormal autour des cartes de Clow, de la nouvelle qui habite dans l'ancienne maison d'Eriol, de la magie de Sakura, de Sakura elle-même... Des personnages comme Tôya, Shaolan et le père de Sakura savent des choses. Peut-être pas les mêmes choses, mais ils veulent en parler, sans succès. Au bout du troisième tome ça commence à devenir rageant comme situation.

Pendant ce temps Sakura continue de vivre "normalement" entre sa vie de collégienne et sa vie de chasseuse de cartes, sans se soucier de leur tracas. Et autre constat : elle chasse très (trop?) facilement les cartes, si bien que parfois, en deux pages, c'est bouclé. Le schéma est également répétitif : Sakura sent quelque chose d'anormal, elle repère la carte, hop le bâton, hop la formule, et c'est dans la poche. Dommage, on ne profite pas assez de l'aspect "magie" qui me plaisait dans la série originale. Cela dit certaines cartes sont très jolies, comme celle de Flight!

Un gros mystère plane autour de Akiho et de son majordome introduit dans ce tome. Déjà dans son choix d'habitation, ensuite dans la grande ressemblance qu'elle a avec Sakura. Elles ont une "peluche" (salut Kero), elles possèdent chacune un livre mystérieux (coucou le livre de Clow), elles ont un "ange gardien" pour les épauler (bonjour Yukito/Yue), elles n'aiment pas les même choses; j'ai déjà quelques théories à son sujet, à voir avec la suite si j'ai bon ou pas, mais elle est très loin d'être ici par hasard, c'est une certitude. J'ai donc de grandes attentes pour la suite.

L'univers reste quand même plaisant à suivre : c'est drôle, les dessins sont vraiment agréables et chouettes à regarder, le couple Sakura/Shaolan est trop mignon à suivre, Tomoyo est toujours une amie en or obsédée par ses déguisements et ses enregistrements de Sakura; de ce côté-ci je suis ravie et c'est fidèle à la série originale.

En conclusion je suis un peu déçue par la redondance des événements et ce silence pesant sur certains mystères : j'ai déjà mes petites idées pour des éléments clés de l'intrigue mais je souhaite un vrai changement/bouleversement dans le quatrième tome, car je sais que Card Captor Sakura mérite mieux.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Un petit mot à me laisser ? Je serais ravie de vous lire 😊