24.6.20

Hunger Games : La ballade du serpent et de l'oiseau chanteur


Hunger Games : La ballade du serpent et de l’oiseau chanteur – Suzanne COLLINS
Éditions Pocket (Jeunesse) – 604 pages – 19€90
2020

Ma note finale : 16/20

☆☆☆

« C'est le matin de la Moisson qui doit ouvrir la dixième édition annuelle des Hunger Games. Au Capitole, Coriolanus Snow, dix-huit ans, se prépare à devenir pour la première fois mentor aux Jeux. L'avenir de la maison Snow, qui a connu des jours meilleurs, est désormais suspendu aux maigres chances de Coriolanus. Il devra faire preuve de charme, d'astuce et d'inventivité pour faire gagner sa candidate. Mais le sort s'acharne. Honte suprême, on lui a confié le plus misérable des tributs : une fille du district Douze. Leurs destins sont désormais liés. Chaque décision peut les conduire à la réussite ou à l'échec, au triomphe ou à la ruine.
Dans l'arène, ce sera un combat à mort. »

☆☆☆

𝓛a neige se pose toujours au sommet.


Hunger Games est l’une des rares dystopies qui continue de me plaire encore aujourd’hui, tant par les personnages introduits par l’autrice – ainsi que leur évolution – que par les sujets traités et sa politique. Je ne pouvais qu’être impatiente de me pencher sur ce préquel qui met en avant l’antagoniste principal de la trilogie, à savoir le président Snow, lors d’un tournant majeur dans sa vie. Panem n’en a pas encore fini d’être à feu et à sang, et dans l'ensemble c'était une bonne lecture.

On va donc suivre Coriolanus Snow, jeune homme brillant, à travers son parcours de mentor des Hunger Games : c’est en effet la nouveauté principale de la dixième édition et sa promo doit renouveler ces « jeux » servant de punition aux districts rebelles afin qu’un plus grand nombre s’y intéresse. Pas de chance, la famille Snow est au bord de la misère, et la jeune fille qu’il doit mener à la victoire vient du district le plus pauvre, le Douze. Lucy et son mentor vont devoir se faire confiance pour s’en sortir chacun, mais leur relation va être plus intime que cela, et ils changeront définitivement aux cours des prochains événements.

C’est un préquel globalement fascinant, toujours fluide à lire et à appréhender, surtout dans les idéologies que chaque personnage défend – qu’elle soit bonne ou non -. Sont donc évoqués la guerre, ses ravages, le traitement des perdants et des rebelles, la politique, la survie et ce que les hommes sont prêts à faire/devenir pour gagner et sauver sa peau. C’est toujours aussi cruel à suivre, avec des moments forts en terme d’émotions mais aussi en terme de réflexion. En tout cas je n’ai pas été insensible à cette lecture ! Aussi, les références à la trilogie sont nombreuses et bien placées, j'aime le petit plus que cela apporte à l’univers.

Le roman est composé de trois parties, trois pans importants de l’évolution de Snow ; elles ont toutes leur importance mais la dernière m’a souvent ennuyée par ses longueurs et ses répétitions. Si j’ai adoré suivre les premiers pas entre Coriolanus et Lucy, découvrir son quotidien à l’école, ainsi que les jeux et la tension jusqu’au moment de la victoire, l’après Hunger Games m’a un peu refroidi. Je ne suis pas particulièrement fan de la romance Lucy/Coryo, j'ai été dérangé par certains aspects de cette relation, surtout chez le jeune homme. La dernière partie est pourtant gourmande sur cette relation, alors je n'ai pas été gâté. Ce qui est dommage car Sejanus avait apporté un plus avec son intrigue, sans parler de cette terrible fin qui m’a tenu en haleine sur plusieurs pages – mais qui retombe à plat faute d’explications supplémentaires -. Je n’ai rien contre les fins ouvertes, mais là c’est une occasion manquée de faire une fin en apothéose, et c’est ce qui m’a le plus déçu avec le préquel.

En tout cas j'ai adoré détester Coriolanus, bien qu'il n'était pas fondamentalement mauvais au début ; seulement il a été endoctriné par un mauvais entourage, malgré la présence chaleureuse et la bonté de sa cousine Tigris. Cette dernière fait partie de mes personnages préférées de ce roman, avec la flamboyante et mystérieuse Lucy, issue d’une troupe de musicien qui ne fait ni partie des districts ni du Capitole. Sejanus m’a également touché, mais il m’a la plupart du temps énervée par son impulsivité et son manque de raisonnement. La Dr. Gaul a, sans l’ombre d’un doute, décrochée le prix de la personnage la plus terrifiante/timbrée du livre, et je comprends mieux comment le président Snow est devenu irrécupérable au fil du temps.


En conclusion j’ai passé un très bon moment de lecture, bien que ce roman comporte des défauts et des petites déceptions qui le classe, selon moi, légèrement en-deçà de la trilogie principale. Pourtant, il reste intéressant à lire, ne serait-ce que pour approfondir le personnage de Snow, ainsi que les débuts des Hunger Games, lorsque le Capitole n’était pas encore totalement remis des attaques des rebelles. Je le recommande donc pour ceux qui, comme moi, aime déjà la saga de base et souhaite prolonger l’expérience !

6 commentaires:

  1. Je n'ai jamais lu Hunger Games mais je suis contente de voir que tu as aimé ce livre :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te conseilles vivement cette saga si jamais tu veux te lancer dans une dystopie prenante :D

      Supprimer
  2. La trilogie principale m'a plu, mais sans me donner envie de retrouver l'univers ou certains personnages, donc ce nouveau roman ne me tente pas spécialement... Certains points semblent tout de même intéressants.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce roman a de bonnes idées et reste chouette à lire, mais si tu n'as pas envie de prolonger ton expérience dans l'univers je ne suis pas sûre que tu apprécieras à fond cette lecture. Surtout qu'il y a des passages longuets :/ Mais si jamais tu tentes l'aventure je serais curieuse de découvrir ton avis !

      Supprimer
  3. Je suis curieuse de découvrir ce tome ^^ J'ai hâte de lire le passé du président Snow !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère qu'il te plairas, il se lit bien (et j'espère secrètement une adaptation cinématographique :D)

      Supprimer

Un petit mot à me laisser ? Je serais ravie de vous lire 😊