13.3.19

[NOW PLAYING] Final Fantasy XV

Bonjour !

Il y a peu j'ai craqué pour la Pocket Edition de Final Fantasy XV - je voulais vraiment découvrir ce FF mais je n'ai pas les consoles pour ou le PC suffisamment puissant -. Et ça tombe bien car elle était disponible sur l'e-shop de la Nintendo Switch ! Je ne vais pas passer par quatre chemins : c'est un énorme coup de cœur ♥

" Alors qu’il sillonne les routes aux côtés de ses trois amis proches, à la veille de son mariage avec la princesse Lunafreya Nox Fleuret, le prince Noctis apprend à la radio l’invasion de son royaume par les forces impériales, à la veille de la signature du traité de paix. Commence alors pour eux un long voyage, dans lequel le destin se montrera plus d'une fois sans pitié. "

Final Fantasy XV : Pocket Edition (à gauche) // Final Fantasy XV (à droite)
►► Scénario

C'est la grosse claque que j'ai prise en jouant à ce jeu : mes émotions ont fait le yo-yo sans jamais s'arrêter. Si l'histoire peut paraître "classique" en lisant le synopsis j'ai quand même appréciée découvrir ce voyage initiatique, être surprise par quelques tournures et révélations, jusqu'au grand final à la fois épique et intense. Même quelques jours après l'avoir fini la fin me hante encore. Mon coup de cœur s'explique facilement par un détail non négligeable : c'est un réel plaisir de voyager avec les quatre protagonistes dans leur périple. Ils sont amis depuis des années et se permettent donc de se lancer continuellement des piques à mourir de rire, ils s'entraident, se disputent parfois, mais leurs interactions sont toujours naturelles - je souligne que la VF est d'excellente qualité et ajoute un grand plus ! -. Impossible pour moi de ne pas m'attacher à Noctis (malgré son côté je-m'en-foutiste), Prompto (même s'il est toujours surexcité), Gladiolus (son côté franc est ravageur à certains moments mais il est très protecteur) et Ignis (il faut bien l'intello du groupe, cela dit il apporte une bonne force de raisonnement et de pragmatisme). Autre point fort au niveau des personnages : l'antagoniste Ardyn, qui est juste parfait. Je n'avais jamais autant appréciée un "méchant" depuis des lustres. Complexe à souhait, cynique, manipulateur, ce n'est que lorsque que j'ai compris son réel but derrière ses actions que j'ai changé d'avis à son sujet, et c'était bien joué de la part de Square Enix. Je suis cela dit un peu déçue des personnages secondaires, que l'on ne voit pas assez et qui sont peu développés alors que je les apprécie beaucoup : j'aurais voulu en savoir plus sur les anciens compagnons de Régis, Iris, Cor, Aranea.
Dans la Pocket Edition le jeu est divisé en dix chapitres : il se termine assez rapidement car le but premier de cette version est de se centrer uniquement sur l'aventure principale - une quinzaine d'heures grand maximum pour arriver au bout -, et chacun de ces chapitres est important pour le développement des protagonistes et l'avancée de l'histoire. J'avoue avoir une énorme préférence pour le chapitre se déroulant à Altissia, il marque un grand tournant et possède son lot d'émotions en tout genre. Je suis par contre curieuse de découvrir les DLC à travers des let's play, cela m'apportera des réponses sur certaines ellipses du jeu !

Final Fantasy XV : Pocket Edition (à gauche) // Final Fantasy XV (à droite)
►► Graphismes / Musiques

Je me suis posée la question suivante en rédigeant cet avis : comme j'aborde Final Fantasy XV dans sa globalité, comment parler des graphismes du jeu puisque les deux versions existantes sont complètement différentes à ce niveau-là ? Je me suis bien amusée à faire des montages pour illustrer ma chronique, vous laissant donc un aperçu du travail effectué sur la Pocket Edition par rapport à la version d'origine - c'est simplifié pour des besoins techniques et ça peut être perturbant au début mais je trouve le résultat sympathique -. A noter que bon nombres de cinématiques sont fidèles à celles du jeu de base, je trouve ça génial ! Le seul détail troublant que je trouve assez dommage : la Pocket Edition n'a pas animé les mouvements de bouche des personnages ; et dans les scènes émouvantes c'est déstabilisant de voir les personnages statiques et inexpressifs alors que les doubleurs sont à fond \o
Il est évident que le jour où je posséderai une PS4 je m'achèterai de suite Final Fantasy XV pour profiter cette fois-ci des magnifiques graphismes. Et des personnages qui ouvrent la bouche pour parler.

Du côté des musiques c'est un sans-faute. Du Yoko Shimomura comme j'aime, notamment avec son travail sur les OST de Kingdom Hearts, Mario & Luigi, Xenoblade, Super Mario RPG... Il a été difficile de faire des choix pour la petite playlist qui va suivre mais c'est de bonne qualité. Elle a su rendre des moments magiques et émouvants comme elle a réussi à créer des combats épiques. Je vous souhaite une bonne écoute pour les plus curieux (il suffit de cliquer sur la note de musique pour écouter les titres) :

Somnus
Valse di Fantastica
Love Lost
A Quick Pit Stop
Apocalypsis Aquarius

Final Fantasy XV : Pocket Edition (à gauche) // Final Fantasy XV (à droite)
►► Gameplay

Cette fois-ci je vais me cibler uniquement sur la version Pocket Edition, il est évident que le jeu d'origine n'est absolument pas pareil dans son gameplay et qu'il est bien plus varié qu'ici.
Les combats ne sont ni faciles ni difficiles, les boss sont costauds et peuvent rapidement devenir un problème : il faut donc être vigilant sur pas mal de choses - notamment les points faibles des ennemis -, esquiver les attaques et échanger des compétences supplémentaires contre quelques PC (points de combat) afin d'être aidé par nos trois coéquipiers. Il faut aussi utiliser au maximum les pouvoirs de Noctis, comme les armes fantômes pour ne citer qu'un élément. J'aime bien l'arsenal que possède Noctis, c'est varié et correspond à tout type de joueur : l'épée est équilibré, le glaive est lent à utiliser mais puissant, la lance est faible mais rapide ; la magie est également sympathique à utiliser même si je trouve ça dommage qu'on ne puisse pas cumuler plusieurs éléments en même temps.
Les QTE sont présents pendant les boss, rien de bien compliqué même si je n'ai jamais aimé ce type de phase dans les jeux vidéo. Et en restant dans cette thématique il y a des phases d'infiltration/discrétion, mon véritable fléau - cela dit les ennemis étant aveugles je n'ai pas eu de grosses difficultés \o -.
Le gros problème du jeu résident dans les grottes ou les phases de nuit : c'est sombre. Trop sombre. Les lampes des personnages n'éclairent pas grand-chose devant eux et c'est dommage car je suis sûre d'avoir raté des objets ou des combats spéciaux.
Hors combat, le jeu est un véritable couloir : on ne peut que se balader dans des zones limitées pour avancer dans la narration ; si on dépasse un peu trop loin le personnage fait automatiquement demi-tour, c'est très frustrant mais ce n'est pas le but de cette version. Les quelques mini-quêtes sont sympathiques car elles donnent des bonus utiles et de l'équipement : il faut retrouver des statues de Pampa sur la carte, chercher un trésor à déterrer, trouver des ingrédients pour que le chef cuisinier Ignis fasse de bons petits plats - apportant des bonus pour l'équipe -. C'est peu varié mais là aussi ce n'est pas l'objectif principal de cette version.
J'adore les moments de calme dans la Régalia - la voiture du quatuor qui sert à nous rendre d'un point A à un point B - : les personnages discutent entre eux et on peut bouger la caméra pour admirer la vue. C'est un peu dommage que l'on ne puisse pas conduire nous-même, on est assez limité dans les mouvements, mais c'est suffisant pour faire rouler le maître chauffeur Ignis (oui il a plusieurs casquettes) à contre-sens sur l'autoroute. Il m'en faut peu pour rigoler quelques secondes. Par contre quel bonheur d'être à dos de chocobo, ils sont trop mignons ♥

En conclusion la Pocket Edition n'est pas parfaite, c'est évident et je m'y attendais, mais elle a répondu à la perfection à mon besoin principal : celui de découvrir l'histoire de Noctis et de ses compagnons, et avec la VF. Il fait sans hésiter partie de mes Final Fantasy préférés, avec le VIII, le IV et la saga Crystal Chronicles. J'ai d'ailleurs était bavarde dans cet avis, désolée pour le pavé \o 
Je jouerai un jour à la version originale sur PS4, ça ne fait aucun doute, et j'espère prendre encore plus de plaisir à voyager avec eux à ce moment-là !

Final Fantasy XV : Pocket Edition (à gauche) // Final Fantasy XV (à droite)

2 commentaires:

  1. Oui, Final Fantasy XV, c'est tellement génial, je pense qu'il aura une grande place dans mon coeur comme Final Fantasy VIII. Le montage est super bien fait, j'adore ces comparaisons ^^ Somnus est magnifique, quel que soit la version... j'aime beaucoup Invidia, Valse di Fantastica ou encore Stand your ground mais les musiques sont magnifiques !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. De même, je suis contente d'apprécier énormément ce FF ♥
      Je me suis bien amusée à faire les montages, mais c'était un peu long à faire \o
      J'adore l'OST dans son intégralité, mais je devais faire des choix malheureusement !

      Supprimer

Un petit mot à me laisser ? Je serais ravie de vous lire 😊