29.1.19

[NOW PLAYING] Okami HD - Nintendo Switch


Bonjour !

Aujourd'hui petit changement de format pour ce rendez-vous, puisque j'ai envie de parler un peu plus souvent et de manière poussée de jeux vidéo, autre passion qui m'absorbe autant que la lecture. Je lance donc le bal avec une critique du jeu Okami HD, un remake sorti il y a quelques mois sur la Switch pour ma plus grande joie car je lorgne sur le jeu original depuis des années (même si ce dernier est assez méconnu au final, ce qui est dommage) !


" Okami est un jeu d'aventure et d'action sorti initialement sur Playstation 2 en 2008. Le titre dispose d'un aspect graphique et sonore très particulier, et vous propose d'incarner la déesse Amaterasu réincarnée en un magnifique loup blanc, dans une quête pour redonner de la vie et de la couleur dans votre monde, terrorisé par de nombreux ennemis qui font régner les ténèbres. Battez-vous au moyen d'un pinceau, véritable prolongement de votre personnage, et utilisez-le également pour avancer dans votre quête avec votre minuscule compagnon Issun. "


►► Scénario

L'histoire est clairement une réussite pour moi : si dans un premier temps on incarne une déesse sous forme de loup afin de sauver le Nippon de la menace d'Orochi (un dragon à plusieurs têtes effrayant), tout en aidant l'héritier issu d'une vieille légende à prendre confiance en lui et assumer son destin, j'étais vraiment loin d'imaginer ce qui allait se passer par la suite, que ce soit au niveau de l'action, des révélations ou des événements dramatiques. L'aventure principale prend bien une trentaine d'heures pour être bouclée - sans compter les quêtes secondaires : les obtentions de pouvoir, les perles errantes pour débloquer des bonus, les augmentations de compétences, etc -. On voyage à travers tout le Nippon, on découvre différents peuples (assez originaux pour certains !), on devient plus fort en sauvant d'autres dieux mais le danger est réel et le drama présent jusqu'au bout. Le tout avec une poésie touchante et charmante. Si les nombreuses légendes m'ont un peu perdue au bout d'un moment j'ai trouvé que l'histoire avait sa propre âme, sa propre atmosphère, et c'était un plaisir de se plonger jusqu'à la fin aux côtés d'Amaterasu, Issun et Ushiwaka, chacun ayant un rôle important à jouer dans l'histoire. L'humour pouvait parfois être un brin lourd (cela reste rare heureusement), mais j'ai sincèrement ri devant certaines scènes et réactions. Je trouve juste dommage que la fin soit ponctuée d'un paquet de boss à battre pour voir la magnifique conclusion, c'était trop long et peu utile à mon sens, la durée de vie étant déjà très honorable.


►► Graphismes / Musiques

L'un des gros points forts du titre. Au niveau des graphismes c'est très particulier, surtout au tout début du jeu, mais une fois à fond dans l'histoire j'ai été charmé par les tons et les couleurs utilisés, les effets "estampes" lorsque des personnages narrent des légendes ou des récits dramatiques ; on ressent l'inspiration japonaise tout au long de l'aventure et cela donne un charme fou au Nippon.
Pour ce qui est de la musique, j'ai un coup de cœur pour pas mal de titres - l'OST est d'excellente qualité -, alors je vous ai préparé une sélection de mes petits préférés (il suffit de cliquer sur la note de musique pour les écouter) :

Oira's Theme
Ushiwaka's Theme
Giving Kushinada a Ride
Ryoshima Plains
Shachimaru's Theme

Là aussi l'inspiration japonaise se fait énormément sentir, par le biais du rythme et des instruments, c'est atypique par rapport à ce que j'ai l'habitude d'entendre (jeux vidéo ou non) mais cela va parfaitement avec l'univers et c'est une excellente initiative.


►► Gameplay

La grande originalité du titre - qui m'a autant éclaté que fait rager - c'est l'utilisation du pinceau et tous les pouvoirs que l'on possède au fur et à mesure de notre périple. Dessiner un rond pour faire une bombe, un trait pour porter un grand coup à l'ennemi, un flocon pour déclencher une tempête, un signe "=" pour ralentir le temps ; les possibilités sont multiples et sympathiques ; cela dit j'ignore si je m'y prenais comme un manche mais assez souvent je n'arrivais pas à faire ce que je voulais et c'était rageant à certains passages. Les combats rattrapent largement le tout : il y a la possibilité d'utiliser trois types d'armes différentes (et de les combiner ensemble pour tester d'autres styles de combat), cela permet une grande liberté de choix dans nos actions, selon si l'on privilégie la vitesse ou la force. Je regrette peut être un manque de difficulté durant ces phases, moi qui suis d'habitude nulle je ne suis pas morte une seule fois ! Les quêtes annexes sont nombreuses mais certaines ne sont pas tant utiles que ça : récupérer des perles errantes pour finir le jeu à 100%, pourquoi pas (moi je ne marche jamais dans ce genre de défi), mais les bonus que cela apporte ne sont valables que pour une seconde partie. Et en général quand je recommence un jeu je ne fais pas de New Game + car je préfère repartir de zéro ! Les mini-jeux ne m'ont pas plus emballée que ça, surtout quand il fallait utiliser le pinceau (rien que de repenser à la pêche je suis blasée d'avance)...
Un autre point positif que souhaite souligner dans cette critique : qu'est-ce que j'ai adoré me balader dans le Nippon juste pour admirer la vue de certains paysages ♥ Amaterasu est facile à diriger, on peut explorer un tas d'endroits - il faut parfois faire preuve de dextérité pour atteindre des endroits biscornus - et elle se déplace vite, ce qui est pratique pour se déplacer d'une extrémité à l'autre de la carte.

En conclusion, je suis très contente d'avoir pu jouer au moins une fois dans ma vie à ce jeu atypique mais qui vaut clairement le détour ; je déplore une fois de plus qu'il ne soit pas tant connu (et apprécié) que ça car il possède beaucoup d'atouts. Si vous avez une Switch et de la place en mémoire dessus - car malheureusement aucune version physique sur cette console n'est sortie en Europe - je vous conseille de l'acheter, surtout qu'il coûte moins de 20€ sur l'e-shop, ce qui est donné pour la durée de vie et la qualité du titre.

Impossible de ne pas craquer devant cette bouille ♥

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Un petit mot à me laisser ? Je serais ravie de vous lire 😊