9.12.18

[Chronique] Les Bannis et les Proscrits, tome 1 : Le feu de la sor'cière


• Les Bannis et les Proscrits, tome 1 : Le feu de la sor’cière 
2006
James CLEMENS
Editions France Loisirs
• 581 pages 

• « Par une nuit fatale à Alasea, pays ravagé par une malédiction, trois mages accomplissent un ultime sacrifice dans l'espoir de préserver le bien. Cinq cents ans jour pour jour après cette nuit funeste, une jeune fille hérite d'un pouvoir perdu depuis longtemps. Mais avant qu'elle puisse en saisir les implications, le Seigneur Noir lance ses hordes de ténèbres pour s’emparer de la magie embryonnaire qu’elle détient. Dans sa fuite, Elena est précipitée vers une issue terrible... mais aussi vers la compagnie d'alliés inattendus, avec lesquels elle va tenter de combattre les forces maléfiques et de secourir un empire autrefois glorieux. » 

J’avais lu cette saga il y a bien des années, mais non seulement il ne me semble pas avoir lu la fin, mais je n’avais surtout plus aucun souvenir de l’histoire. Je me suis donc motivée pour une relecture complète des Bannis et les Proscrits, et pour le moment je suis très satisfaite de ce premier tome, malgré de grandes longueurs.

James Clemens possède ici un univers dense. Très dense. C’est pourquoi ce tome sert avant tout de grande introduction à l’histoire, à Elena, à son destin et à sa rencontre avec tous les personnages qui constitueront son groupe pour le second tome. Ce pavé peut donc faire peur au début mais le mieux est encore de se lancer et de tenter l’aventure.

J’ai adoré l’aspect sombre, sanglant et dramatique qui se dégage de certains passages (attention cependant à quelques descriptions explicites pour les âmes sensibles !), et même si le sort arrange souvent et facilement la situation de certains protagonistes, surtout dans les pires moments, les pages se sont tournées rapidement. J’ai également était fascinée par la magie et tout le lore autour : les sor’cières, le Chi, le Grimoire et sa réelle fonction, le Gul’gotha et son terrible Seigneur Noir ; beaucoup de mystères sont encore à découvrir mais les réponses seront présentes, je l’espère, par la suite.
Les retournements de situations sont la plupart du temps prévisibles, mais elles se fondent naturellement dans l’intrigue et cela donne du pep’s à la narration, car le gros problème de ce tome ce sont les longueurs dans le texte, même si les nombreuses descriptions colorées et précises permettent un bon ancrage dans l’univers. Les traditions des différents peuples d’Alaséa, les conflits politiques, les prophéties : on en découvre toujours un peu plus. Elena va ainsi vivre un début d’automne cauchemardesque mais cela n’est que le prémisse de ce qui l’attend réellement, et de ce fait j’ai apprécié la suivre.

Elena n’est qu’une enfant, elle ne connaît pas grand-chose de ce qui l’entoure et surtout elle va vivre de nombreux drames familiaux qui vont la marquer de manière irrémédiable. J’ai aimé la voir osciller entre le courage, le doute, la peur ; elle est très humaine dans ses réactions malgré ses pouvoirs de sor’cière qui grandissent et je sens qu’elle a encore beaucoup à offrir question émotions.
Dans le groupe qui va peu à peu se constituer autour d’elle par le biais du destin j’ai une grande préférence pour quelques personnages : Er’ril, un guerrier attachant, rassurant et d’une aide précieuse pour la jeune fille ; Méric, un el’phe arrogant, puissant et fascinant (j’adore la complexité de sa quête et le choix fatidique qu’il va devoir prendre à la fin) ; et Nee’lahn, une nyphai douce, maternelle mais tout aussi dangereuse quand il le faut.
Je pourrais écrire des paragraphes entiers sur eux et les autres (Tol’chuk l’og’re, Fardale et Mogweed les si’lura, Kral le guerrier imposant) tant ils sont bien construits, complexes, uniques, avec chacun un objectif différent – et pas forcément pour le meilleur... - . C’est la grande force du roman, et même si je n’apprécie pas tout le monde j’aime leur interaction, leur différence et les conflits et/ou avantages que cela procure.
Et que dire des antagonistes, extrêmement terrorisants, mauvais, intelligents ? J’ai hâte d’en découvrir plus sur chacun dans les futurs tomes.

En conclusion je suis ravie d’effectuer cette relecture et de me replonger aux côtés d’Elena. Tous les ingrédients sont réunis pour que j’apprécie ma lecture et que je passe directement dans le deuxième tome : du drame, de la magie, de l’action, des personnages charismatiques et uniques, des révélations et des rebondissements à foison, et même un peu d’angoisse (ce que je ressens rarement quand je lis). Malgré quelques longueurs qui permettent cela dit de construire un univers dense et riche, j’espère éprouver le même enthousiasme par la suite !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Un petit mot à me laisser ? Je serais ravie de vous lire 😊