30.11.18

[Chronique] Les Mémoires de Vanitas, tome 5


• Les Mémoires de Vanitas, tome 5 
2018
Jun MOCHIZUKI
Editions Ki-oon (shonen)
210 pages
• 7€90 (8€90 pour l'édition limitée avec couverture alternative + 3 cartes postales) 

" Sur les conseils de Dominique de Sade, Jeanne décide de repousser une bonne fois pour toutes les avances importunes de Vanitas lors d'un rendez-vous en tête à tête... Mais tel est pris qui croyait prendre : bouleversée par les attentions de son compagnon, la demoiselle en vient finalement à lui avouer ses véritables sentiments ! Hélas, la promenade des jeunes gens tourne court lorsque la sorcière incendiaire, en proie à une soudaine et irrépressible soif de sang, manque de se jeter sur un enfant en pleine rue ! L'héritier de la lune bleue la soupçonne d'être maudite, seulement, elle se révèle incapable d'en parler, comme sous l'emprise d'un mauvais sort... "

Jun Mochizuki, c'est une histoire d'amour entre ses mangas et moi. Pandora Hearts est l'un de mes plus gros coup de cœur en matière de lecture, et je suis ravie de voir que sa nouvelle série, Les Mémoires de Vanitas, me plaît tout autant (et même un peu plus parce qu'il y a des vampires !). J'ai donc craqué pour l'édition simple ET l'édition limitée pour ce cinquième tome, mais je ne regrette rien ♥

La mangaka introduit le début d'un nouvel arc scénaristique : la bête du Gévaudan est sur le devant de la scène. Bête féroce, cruelle, sanglante, elle semble avoir réapparu après des siècles de silence. On a l'occasion de l'apercevoir et effectivement elle est terrifiante ; mais là où l'histoire se complexifie (et je sens venir le drama de loin) c'est que derrière ce monstre se cache une toute autre personne, assez proche de Jeanne semble-t-il. J'ai donc hâte d'en savoir plus sur elle et leur passé en commun.

En parlant de Jeanne elle est pas mal mise en avant ici, pour mon plus grand plaisir : sa relation ambiguë avec Vanitas est d'ailleurs l'une de mes préférées dans ce manga. C'est touchant, mignon, mature, et cette dernière réussi à entrevoir un peu des blessures de Vanitas dans une magnifique scène à la fin, j'ose vraiment espérer qu'on en saura plus sur lui bientôt. C'est aussi grâce à elle que j'ai pu constater que l'impertinence de Vanitas, qui m'exaspère à plusieurs reprises, n'est rien d'autre qu'une carapace. Pour se protéger de quoi ? De qui ? Mystère. Mais connaissant le style de Jun Mochizuki je sais qu'on peut s'attendre à tout.
Autre relation que j'adore énormément : celle de Vanitas et Noé. Depuis le début j'aime cette étrange alchimie entre eux, même si ce n'est pas simple tout le temps à cause de leur caractère opposé et de leur condition différente.
Je suis également contente d'avoir un petit focus sur Roland et Olivier, deux chasseurs qui me fascine depuis leur apparition. J'espère les revoir bientôt car je pense qu'ils peuvent apporter beaucoup à l'histoire !

Cet arc introduit un personnage qui pour le moment me laisse de marbre (peut être à cause d'une introduction trop rapide) : Astolphe, un chasseur très jeune mais qui est une véritable brute sanguinaire. On aperçoit un bout de son passé et du drame qui l'a sans doute obligé à se lancer dans cette voie, mais cela reste trop flou, je préfère donc voir son évolution dans les prochains chapitres. Pour ce qui est de Chloé et du garçon qui la suit, c'est également trop tôt pour s'exprimer, mais je sens d'avance que cette nouvelle vampire va me plaire ! Les charlatans font une autre apparition qui va être décisive pour la suite des événements, mais toujours autant de mystères autour d'eux ; cela dit j'aime toujours autant leur design.

Du côté des dessins, c'est Jun Mochizuki dans toute sa splendeur. Je suis fan de son trait, des détails dans les décors et les vêtements (on sent bien l'inspiration steampunk, un style que j'aime beaucoup), et surtout les expressions des visages : c'est ce qu'elle fait le mieux, on peut tout lire, la peur, la colère, la tristesse, la douleur, la joie. C'est une des grandes forces de la mangaka, avec sa capacité de créer un scénario et des personnages complexes. Et son humour qui fait mouche à chaque fois, je l'avoue.

 En conclusion j'adhère complètement à ce début d'arc scénaristique : la mangaka rajoute encore plus d'interrogations, sans apporter plus de réponses, mais j'ai l'habitude et je lui fait totalement confiance en me laissant donc porter par ses personnages charismatiques et l'ambiance sombre. J'ai hâte de lire la suite !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Un petit mot à me laisser ? Je serais ravie de vous lire 😊