7.11.18

[Chronique] The Witcher 1, artbook


 The Witcher 1 - Artbook - 
PDF (offert avec l'achat du jeu sur GOG)
 204 pages 

Si vous suivez un peu le blog et mon instagram (le lien est dans la colonne de gauche), je pense que vous avez compris qu'il y a une licence de jeux vidéo dont je suis particulièrement fan : The Witcher. Je reviens donc sur ce blog avec une chronique sur l'artbook du premier jeu et quelques captures d'écran pour vous donner un petit aperçu !

Ouvrir l'artbook par les cartes du monde est une excellente idée : la géographie est un élément très important (que ce soit dans les jeux ou dans les livres), et cela peut vite devenir complexe pour se repérer et comprendre certains enjeux politiques. Elles sont très jolies et présentent bien les différents royaumes, avec leurs villes, leurs cités, leurs fleuves...
Et poursuivre cette séquence "visite guidée" avec des sketchs de plusieurs lieux clés est également une bonne idée : j'en ai pris plein les yeux, j'ai compris l'étendu et la complexité de leur recherche (je suis par ailleurs fan des couleurs de certains rendus), et c'est l'occasion de connaître les sources des artistes et les effets qu'ils voulaient mettre en place, ce qui rend la lecture assez fascinante.


J'ai découvert les coulisses du jeu, notamment leur travail entre les premières ébauches et le rendu 3D, ce qui change parfois de l'idée de début et peut rendre la tâche plus ardue. Voir donc prendre petit à petit vie Kaer Mohren (grand symbole d'architecture et d'histoire pour les sorceleurs), le cimetière de Vizyma, les cryptes et cavernes ou encore quelques tavernes est un grand plaisir. Et les nombreuses anecdotes qui ponctuent les pages permettent de découvrir de nombreux secrets, comme des scènes annulées/abandonnées, l'histoire du jeu avec un peu de lore ; et quand on est fan je vous garanti que c'est plaisant à lire !

Vient un peu plus tard une partie que j'aime particulièrement dans les artbooks : la conception des personnages ! C'est toujours amusant de voir à quoi les personnages étaient censés ressembler au tout début ; ici Geralt ne déroge pas à la règle car il y a eu de la recherche (un peu farfelu) avant d'arriver au design final. On peut donc voir le peaufinage de certains détails, et dans les anecdotes on prend conscience des traits de caractère qui devaient absolument ressortir chez les persos. Cela dit, là où je suis un peu déçue, c'est qu'ils sont très peu : j'aurai bien voulue voir les travaux sur Jaskier, Zoltan, les autres sorceleurs, et j'en passe...


The Witcher, c'est un univers violent, sombre, et mature. Donc il y a une petite section "érotique" qui propose des belles illustrations pleine page, certes, mais comme ce n'est pas du tout ma came, je ne m'attarde pas dessus. Et je ne pourrais rien vous montrer de tout de manière, donc je vais mettre à la place d'autres artworks / affiches promotionnelles du jeu, pour le plaisir des yeux !


Il y a une autre partie de l'artbook qui est tout aussi intéressante, et c'est le genre de contenu sur lequel je passe beaucoup de temps à me focaliser sur les détails : la rubrique des items (avec le mobilier, les armes, l'équipement, les plantes, les emblèmes...). Le travail de recherche et de composition est extraordinaire et minutieux : tout est réfléchi, pensé pour créer une atmosphère particulière et cohérente. J'ai eu un gros coup de cœur pour les armes ♥ Mais là aussi je suis un peu déçue car il y en a peu, j'aurai pas dit non à une vingtaine de pages supplémentaires, surtout qu'il y a de la matière vu la densité du jeu...


A la fin une rubrique est consacrée aux storyboard des cinématiques (introduction et épilogue) ; on réalise mieux le travail effectué en amont pour créer quelque chose d'aussi beau et épique que ceci. J'ai bien aimé le découpage des pages : on voit d'abord les sketchs (première ébauches rapides), puis les rendus 3D (pour créer l'animation et l'immersion) et le rendu final, tout beau tout propre. Je me répète sans doute, mais une fois de plus je trouve ce type de contenu fascinant.


En conclusion cet artbook est un petit bijou à lire et à posséder absolument si on est fan de la série (même si c'est qu'en version PDF). Bien sûr, il n'est dispo qu'en bonus sur GOG lors de l'achat du premier The Witcher, et uniquement en anglais, mais ce n'est pas du tout contraignant pour lire et profiter des anecdotes. 
Je compte, dans les mois à venir, vous parler de la même façon des artbooks de The Witcher 2 et The Witcher 3, ainsi que celui consacré au jeu de cartes Gwent, donc si ça vous intéresse gardez un œil attentif sur les prochaines chroniques !

2 commentaires:

  1. J'adore les Artbook, j'en ferais une collection tellement c'est inspirant pour dessiner ou écrire et effectivement, ceux de The Witcher sont merveilleux !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je commence petit à petit ma collection, mais il y en a tellement qui me font envie ♥ Je vais essayer de chroniquer les autres artbooks de The Witcher prochainement !

      Supprimer

Un petit mot à me laisser ? Je serais ravie de vous lire 😊