5.9.21

Chroniques Lunaires, tome 1


❝ À New Beijing, Cinder est une cyborg. Autant dire une paria. Elle partage sa vie entre l'atelier où elle répare des robots et sa famille adoptive. À seize ans, la jeune fille a pour seul horizon les tâches plus ou moins dégradantes qu'elle doit accomplir pour ses sœurs et sa marâtre.
Mais le jour où le prince Kai lui apporte son robot de compagnie - son seul ami -, le destin de Cinder prend un tour inattendu. La forte attirance qu'éprouvent le beau prince et la jeune cyborg n'a aucune chance de s'épanouir, surtout que le royaume est menacé par la terrible reine de la Lune !
Débute alors pour Cinder une aventure incroyable, où elle découvrira que le sort de l'humanité est peut-être entre ses mains. ❞


Je suis contente de relire une de mes sagas préférées, surtout que je commençais à ne plus trop me souvenir des intrigues, des personnages principaux et de leurs histoires personnelles. J'avais patiemment attendue de les avoir tous en format poche pour les ajouter à ma bibliothèque, et c'est quatre ans plus tard que je replonge aux côtés de Cinder. Est-ce que la magie opère toujours ? Et bien c'est un grand oui !

Ce premier tome des Chroniques Lunaires se penche sur Cinder, une cyborg mécanicienne qui n'est d'autre que la Cendrillon des contes que nous connaissons. Une belle-famille à vomir (sauf sa sœur Peony), un quotidien de labeur, traitée comme une esclave et une minable, Cinder va pourtant écrire un tournant dans sa vie et celle de la Communauté orientale. La venue de la reine lunaire Levana alors que la pandémie de létumose fait rage complique encore plus les choses, sans parler du service top-secret que lui confie le prince Kai, dont le destin va également être bouleversé.

Je suis toujours attachée à Cinder et Kai, même si ce dernier est encore bien lisse à mon goût - j'aime son sarcasme mais son évolution reste linéaire. Cinder est donc clairement la vedette de ce tome, de par son histoire, les révélations qui l'entoure, son caractère et sa force mentale. Impossible d'être de marbre face au comportement de sa belle-mère et d'une de ses belles-sœurs, tout comme il m'est impossible de ne pas être touchée par ses relations avec Iko et Peony. Elle reste sans hésitation l'un de mes personnages préférés de cette saga.

L'univers est dense, intelligent ; l'auteure maîtrise avec brio son récit. Les guerres entre les Hommes et les Lunaires, la létumose et la course au vaccin (qui fait triste écho à notre réalité), la vie à la Communauté, le mépris envers les cyborgs, l'histoire des Lunaires et leurs étranges pouvoirs... On en apprend à chaque chapitre, sans jamais que le rendu soit indigeste ou trop technique. 

Je me suis de nouveau immergée sur cette Terre futuriste avec facilité, surtout que la traduction est fluide et les chapitres assez courts. Les pages défilent à grande vitesse, et les bases sont maintenant posées : il me tarde de replonger dans le prochain tome pour découvrir la suite des aventures de Cinder et d'une nouvelle protagoniste, Scarlet.

Le dernier mot
J'avais adoré cette saga il y a quelques années, et relire ce premier tome me confirme que c'est toujours le cas ! Cinder et Kai sont attachants et bouleversants, l'univers est riche - c'est juste un peu particulier de le relire en ce moment vu le contexte... Je ne me suis pas ennuyée une seule seconde, l'écriture est addictive, j'ai donc hâte de plonger dans la suite !

12 commentaires:

  1. Ca va me donner envie de les relire ^^ Cinder est vraiment cool, le tome comme l'héroïne, c'était un gros coup de coeur pour ma part ! Bonne relecture !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Perso je suis contente d'enfin les relire, chaque été je repousse :/
      Merci :D

      Supprimer
  2. Lire ton avis me donne trop envie de lire la suite de la saga. Je n'ai lu que Cinder et je dois lire Scarlet sous peu.
    En tout cas, j'ai adoré Cinder ! C'est une super lecture avec des personnages attachants et un univers original.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère vraiment que Scarlet te plairas, surtout que l'intrigue se complexifie un peu plus, et surtout le personnage de Scarlet est incroyable ❤

      Supprimer
  3. Contente de voir ton retour aussi positif sur cette relecture. J'adore cette saga et ça me démange de la relire également, mais j'avais un peu peur que ce ne soit pas aussi cool qu'à la première lecture...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'avais cette crainte aussi, mais heureusement l'effet s'est vite estompé :D J'espère que tu auras envie de passer le cap pour replonger dedans !

      Supprimer
    2. L'envie est là, c'est certain :)

      Supprimer
  4. Cette saga est vraiment chouette ! Je garde toujours un souvenir génial du T3 qui est mon préféré :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les deux derniers tomes sont ceux dont je garde des souvenirs flous... Mais Cress est fantastique, ça je m'en souviens ❤

      Supprimer
  5. Salut ! J'ai adoré la saga aussi ! C'est vraiment des livres que j'aimerais avoir dans ma bibliothèque et relire un jour.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'avais profité de leurs sorties en poche pour me les procurer, j'espère que tu les auras bientôt à portée de main :D

      Supprimer

Un petit mot à me laisser ? Je serais ravie de vous lire 😊